mercredi 21 novembre 2018

Santiagolf du Morbihan - B-GNET



Infos sur le livre

éditions : Vraoum
date de publication : 13-06-2018
pages : 96
prix : 15€

Résumé éditeur

Courageux guerrier du Morbihan, Santiaglf part chercher le célèbre pain elfique (sans gluten) du mont Saint-Michelfe. Aidé par le fidèle nain Pabloin et le mage Goudalfe, il va traverser l'Ouest sauvage, de la Bretagne à la Normandia, peuplé de dragons banquiers, de squelettes topless ou de sorcières voyeuses jusque chez le noir seigneur nécromancien à Pan-Hâm, là où veille sur la hausse des loyers le Grand Oeil-qui-voit-tout-entend-tout-dont-on-ne-parle-pas. 

Pourquoi ce livre ?

C'est sur le stand des éditions Vraoum lors des Carnets de Voyage à Clermont-Ferrand que j'ai dévoré cette BD.

De quoi est-il question ?

Au-delà des mers et des forêts, là où se termine la vie telle qu'on la connaît, la Bretagne. Et au coeur de cette Bretagne vit Santiagolf du Morbihan. Mais Santiagolf est un héros, un héros qui comme tout héros doit répondre à des quêtes. Et justement, en cette journée, il doit se rendre aux portes du royaume pour aller chercher le fameux pain elfique sans gluten.

Pourtant, alors qu'il croit rentrer au pays, le héros devra vivre une nouvelle épreuve : sa femme a été enlevée. C'est donc sans hésiter que Santiagolf repart sur les routes. Il sera rejoint dans sa quête par la magicien Goudalfe et le nain Pabloin. Leur but ? Rejoindre Pan-Hâm et libérer Chicowen, vouée à une mort certaine...

Mais la route sera longue et laborieuse pour parvenir à ce but ultime. Les épreuves et énigmes se succèderont, les dangers se feront de plus en plus menaçants. D'autant qu'au cours de cette quête, les héros devront affronter de bien cruels adversaires, des lieux plein de danger et eux-mêmes... Surtout que le royaume de Bretagne pourrait bien être mis en péril.

Du côté de la forme...

Dès que j'ai vu cette BD, j'ai su qu'il me faudrait la lire. Et c'est en un rien de temps que je l'ai dévorée, ayant une envie irrésistible d'y retourner dès que j'arrêtais ma lecture. Parce qu'une lecture comme celle-ci, autant dire que je n'en avais jamais eu !

Souvenez-vous Le Seigneur des anneaux... Imaginez cet univers où le Mordor est Paris et où la Terre du Milieu n'est nulle autre que la Bretagne. Imaginez encore que Gandalf devienne un mage obsédé par le vent et Frodon un personnage au caractère bien trempé. Imaginez enfin le tout arrosé d'humour absurde et vous aurez déjà une petite idée de ce qu'est cette bande dessinée...

Ou pas ! Car si cette histoire revisitée contient tout cela, elle est bien plus encore ! En effet, dit comme je l'ai dit, nous pourrions penser que l'auteur part dans un joli délire. Et c'est vrai ! Sauf que le délire est incroyablement bien travaillé avec une justesse des codes de la fantasy et une réécriture intelligentte de cette grande oeuvre qu'est celle du Seigneur des anneaux.

Et ce n'est pas tout ! En transposant cette hisoire entre la Bretagne et Paris, l'auteur se fait fort de traditions entre chants bretons et réalités d'une vie parisienne historique. Chaque page contient son lot de références et l'amoureuse de la Bretagne que je suis n'a résisté ni aux décors ni aux chants traditionnels.

Nous ne le dirons jamais assez, la littérature est là pour provoquer des émotions. Et si nombreuses sont les lectures qui m'ont fait pleurer, bien rare sont celles qui m'ont fait hurler de rire. Avec Santiagolf, j'ai pleuré, oui, mais de rire ! Chaque page bourrée d'humour tout à tour absurde ou plein de génie et fait juste un bien étonnant.

Vous l'aurez compris, j'ai juste adoré le style de l'auteur qui sait mêler le brio d'une histoire et de codes et un humour totalement dégenté comme je peux adorer ça. Dans un esprit plus sérieux, j'ai totalement adoré également le style graphique de l'auteur qui a su totalement m'immerger dans l'univers qu'il a créer.

En conclusion... 

Rien ne me prédestinait à découvrir cette BD et pourtant elle m'est parvenue entre les mains, pour mon plus grand plaisir. Car cette BD contient tout simplement tout ce que je peux aimer : une réécriture intelligente, un univers immersif bourré de références, des personnages forts et à hurler de rire, une écriture comme nous voudrions en croiser plus souvent. 
Cette BD m'a tout simplement fait du bien et je ressors de cette lecture avec l'envie de la conseiller à tous ceux que je croise. Pour moi, c'est un énorme coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire