samedi 3 novembre 2018

Les ténèbres d'Hiram - Grégory Chevignon



Infos sur le livre

éditions : Nouvelles Plumes
date de publication : 01-03-2018
pages : 293
prix : 18€

Résumé éditeur

Une enquête diablement réussie ! À la tête d'un grand laboratoire pharmaceutique lyonnais, Romain Lazar est porté disparu. Dans sa maison ultra-sécurisée, pas de trace d'effraction ni de lutte, mais un doigt. Le sien ? La capitaine Lisa Guéran demande à être chargée de l'enquête, avec ses deux lieutenants Lionel Serrino et l'anti-conformiste Paul Serval. Déjà un autre doigt est retrouvé sur la fontaine de la place la plus fréquentée de Lyon. Au domicile de Lazar, l'équipe découvre que le doigt indique la direction d'un tableau derrière lequel a été tracé dans le sang un pentagramme inversé...

Pourquoi ce livre ?

C'est lors de la venue de l'auteur au France Loisirs de Saint-Etienne que j'ai fait l'acquisition de ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien.

De quoi est-il question ?

Nous voici à Lyon en mai 2011. Romain Lazar, un homme sans histoire est porté disparu. Pourtant, rien ne semblait pouvoir traverser les murs de sa maison sécurisée au maximum. Tout ce que l'on retrouve derrière lui et qui laisse présager un danger bien plus grand, c'est un doigt. Seuls les tests ADN pourront déterminer s'il s'agit du sien.

Intriguée par cette affaire unique en son genre et exceptionnelle dans l'une des plus grandes villes de France, la capitaine Lisa Guéran demande à en être chargée. Car toute l'affaire sera de savoir si le pharmaceutique de renom a disparu pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnelles. Et qu'elle est la signification de ce doigt ?

Mais bientôt, voilà qu'un autre doigt est retrouvé près d'une fontaine, en plein coeur de la ville et voilà que Lisa est conduite auprès de secrets de Lyon dans lesquels se croisent les entreprises franc-maçonniques et réunions satanistes. Pour résoudre l'affaire, Lisa devra accepter de remettre en cause ses certitudes et s'enfoncer dans des croyances dont elle ne soupçonnait pas l'existance.

Du côté de la forme...

La plupart du temps, pour choisir mes lectures, je me débrouille très bien toute seule. Pourtant, je ne suis pas contre de temps en temps à autre le fait de me laisser tenter et de me laisser influencer par d'autres lecteurs. Ce fut le cas pour ce titre-ci.
La première chose qui ne pouvait que fonctionner avec moi ici, c'est le cadre dans lequel évolue le roman à savoir la ville de Lyon. Quand je lis, j'aime retrouver des lieux et notamment des lieux que j'affectionne. Etre plongée au coeur de Lyon ne pouvait donc qu'être efficace car en évoluant dans le roman, on suit les rues et les quartiers que l'on aimer.

Pour autant, nul est besoin de connaître Lyon comme sa poche pour se laisser embarquer dans cette histoire et dans cette intrigue. Car l'important ici est cette atmosphère un peu pesante dans laquelle nous sommes plongés et, bien sûr, l'intrigue elle-même. L'auteur nous embarque alors dans l'univers des frans-maçons, des pentagrammes et autres étrangetés.

Alors il est vrai que ce n'est pas forcément là le genre de thématiques qui m'intéressent le plus et pourtant je m'y suis laissée prendre. Quand il s'agit de partir dans des questionnements un peu décalés j'ai parfois un peu de mal à suivre et je dois avouer qu'ici j'ai parfois décroché. Pour autant, j'ai toujours réussi à revenir dans l'histoire sans trop de difficultés.

Au niveau du polar à proprement parler, l'auteur se défend bien et nous offre un beau moment de détente mais au fil duquel on se demande bien jusqu'où il compte nous emmener. Malheureusement, en tant que grande amatrice de polar, je n'ai pas réussi à retrouver en continu ce qui fait que j'aime ce genre. Bref, j'attendais plus. Désolée.

Concernant le style, l'auteur a su travailler son texte et son écriture pour nous apprendre beaucoup tout en nous offrant une intrigue qui tient la route. L'un et l'autre se mêlent de manière très fluide pour nous interroger sur des thématiques auxquelles nous ne sommes pas forcément initiés. Et que ces sujets nous touchent ou pas, il est toujours bien d'en apprendre plus.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir ouvrir depuis que je l'avais acquis et que je suis plutôt contente d'avoir pu lire. Et même si je ressors un peu mitigée de cette histoire, je retiendrai la capacité de l'auteur à avoir su me basculer au coeur de Lyon et à avoir su m'en apprendre plus sur des sujets qui sont bien loin de moi. 
Un roman à découvrir pour les amateurs du genre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire