vendredi 9 novembre 2018

Pandemonium - Aurélie Mendonça



Infos sur le livre

éditions : Le chat noir
date de publication : 14-02-2018
pages : 292
prix : 19,90€

Résumé éditeur

 Chacun à sa manière cherche le sens de la vie. Moi, j'essaie au quotidien de donner du sens à la mort. Je me nomme Elena Lautturi et je suis thanatopractrice. Croque-mort autrement dit. L'image ne manque pas de mordant… Des civilisations plus anciennes m'auraient désignée comme une passeuse d'âmes. Ce que je suis, au figuré comme au propre… Une mésaventure aux enfers a fait de moi l'employée spéciale de la déesse Hela. Ma mission est simple : m'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port, tout cela sous couvert de mon humble entreprise de pompes funèbres, le Pandemonium. L'enfer est un lieu complexe et je fais partie des nombreux rouages qui permettent son bon fonctionnement. Malgré mon professionnalisme, il apparaît évident qu'une entité inconnue et puissante me considère plus comme le grain de sable dans la machine. Aujourd'hui, je suis menacée… Moi et le destin de toutes ces âmes qui dépendent de mes soins… 

Pourquoi ce livre ?

Merci à coupine Sylvie qui m'a prêté ce roman (ou plutôt qui m'a laissé le lire avant que je ne le lui donne quand elle m'avait demandé de le lui prendre).

De quoi est-il question ?

Enfant, Elena était comme tout le monde. Et puis un jour, il y a eu ce drame, ce drame dont elle ne s'est jamais vraiment remise : la mort de sa grand-mère. Cette femme qu'elle chérissait plus que tout est partie mais pire. Pour une faut qu'elle avait commis de son vivant, la femme a été condamnée aux enfers. Insupportable pour Elena.

Envers et contre tout, Elena a voulu sauver l'âme de sa grand-mère. C'est alors qu'elle a rencontré la déesse de la mort. Avec elle, elle a conclut un pacte : pour sauver sa grand-mère des griffes de l'enfer, Elena sera désormais la servante de la déesse. Une mission rare durant laquelle elle devra conduire les âmes perdues vers leur destin.

Afin d'aider au mieux les morts dont elle a la charge, Elena est devenue thanatopractrice. Et tout en préparant les morts pour les vivants, elle prend le temps de parler avec chacun de ses clients pour les aider et les guider dans leur nouveau chemin. Mais aujourd'hui, tout est sur le point de changer entre une déesse mécontente et une stagiaire imprévue.

Du côté de la forme...

J'avais déjà lu il y a quelques temps un roman de l'auteure et j'avais été franchement emballée par son univers totalement dégenté. Du coup, lorsque je me suis plongée dans celui-ci, je n'avais guère d'appréhensions et, en effet, j'ai une nouvelle fois adoré !

L'idée de base était déjà géniale : une jeune fille qui parle aux morts, les aident à passer "de l'autre côté" et entretient des relations avec la déesse de la mort... le genre de sujet qui fonctionne toujours quand on aime ce genre-là. D'autant qu'Elena n'est pas née avec ce don mais l'a acquis avec son envie de sauver sa grand-mère ce qui est un symbôle d'amour exceptionnel.

Mais l'auteur pousse le "délire" encore plus loin en faisant de son héroïne une thanatopratrice ce qui a le mérite et de l'originalité et d'une logique implacable. Quel meilleur endroit pour être proche des morts que dans un funérarium ? Idée barrée, certes, mais pas seulement. Car l'auteure a étudié le sujet et je dois dire que j'ai beaucoup appris sur ce métier.

Il n'est en effet pas si évident d'imaginer ce que cela peut être que de passer ses journées avec des familles en dueil qui, soit s'effondrent, soit en veulent à la Terre entière. Et il est vrai que l'auteure parvient fort bien à nous intégrer dans cet univers et à casser tous les préjugés que l'on peut avoir sur cette profession.

Mais bien sûr, ce roman ne serait pas un roman comme il se doit s'il n'y avait pas cette part fantastique qui va peu à peu s'intensifier (au-delà du fait de parler aux morts) et qui nous laisse nous demander jusqu'où l'auteure va nous entraîner. Sans vous spoiler, je dirai simplement qu'elle nous entraîne loin, très loin, mais avec beaucoup de finesse et de force.

L'écriture d'Aurélie Mendonça, c'est une écriture toute particulière que j'adore avec une nouvelle fois une héroïne totalement à part qui fait du bien, Mais si cette écriture est, d'un premier abord, totalement dégentée, elle est aussi beaucoup plus profonde avec force d'émotion et de tendresse qui nous touche et nous émeut tout en nous faisant sourire et parfois rire.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir. Voici un roman qui m'a totalement détâchée des livres que je peux lire habituellement et qui a réussi à me rendre totalement accro. Voici un roman franchement bien écrit grâce à un style à la fois barré et intelligent qui se repère.  
J'espère lire bientôt un autre roman de l'auteure que je vous engage vivement à découvrir si ce n'est déjà fait ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire