vendredi 30 novembre 2018

Les fantômes du passé - Gaëlle Perrin-Guillet



Infos sur le livre

éditions : City
date de publication : 22-08-2018
pages : 320
prix : 18,90€

Résumé éditeur

Londres, 1893  : une calèche explose, tuant sur le coup un notable. La police est désemparée, d’autant que le meilleur inspecteur de la ville, Henry Wilkes, a rendu son insigne. Aux prises avec ses démons intérieurs, il dépérit sous le regard inquiet de son fidèle Billy, le gamin des rues qu’il a recueilli. Mais quand le «  meurtre de la calèche  » prend une autre dimension, Henry ne peut rien faire d’autre que reprendre du service. En effet, tous les indices désignent un coupable  : Gareth, le propre frère d’Henry… mort des années plus tôt  ! Est-ce une machination  ? Ou bien son frère serait-il encore vivant  ? L’inspecteur déchu risque fort de réveiller les fantômes du passé dans cette ville où trahison et mensonges sont monnaie courante et où le danger est à chaque coin de rue…

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions City de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman d'une auteur que j'affectionne tout particulièrement.

De quoi est-il question ?

En plein coeur de l'angleterre victorienne, fin XIX° siècle, Henry Wilkes et son jeune protégé Billy tentent de se sauvegarder suite aux épreuves qu'ils ont déjà vécu. Billy, sortit de la misère, grandit et Henry tente de ne pas se noyer totalement dans l'alcool et dans ses douleurs. Jusqu'à ce qu'un calèche explose et que le drôle de duo soit contraint de se mêler à l'affaire.

Car cette explosion n'est pas sans rappeler à Henry la perte de son frère, des années plus tôt, dans les mêmes circonstances. D'autant que, pour les autorités, tout porterait à croire que ce frère pourrait bien être encore en vie. L'occasion pour l'homme d'en raconter à son protéger sur son passé. Car il s'agit maintenant de comprendre ce qui a pu se passer.

Henry et Billy vont alors partir en quête de la vérité car de nouveaux mystères ne vont pas tarder à s'ajouter comme la disparition mystérieuse d'un cadavre à la morgue, une plongée dans les tréfonds des rues londoniennes et des secrets jalousement gardés. Mais ce que le duo découvrira, il était bien loin de l'imaginer...

Du côté de la forme...

Ayant vraiment beaucoup aimé le premier volet de cette série, très intriguée par le titre et, il faut le reconnaître, parce que l'auteure est quelqu'un que je suis avec attention, c'est sans hésiter que je me suis plongée dans cet opus.

Nous revoilà donc au coeur de l'angleterre victorienne et ce genre de décors, avec moi, cela ne peut que marcher. A l'instar de l'auteure, je suis fan de cette période. Du coup, le temps du roman, j'ai eu le sentiment d'y vivre et cela m'a fait beaucoup de bien même s'il est évident que cette période était loin d'être parfaite en tous points.

Car l'auteure a bossé, mais vraiment bossé, son sujet. Bien sûr ce roman comprend une intrigue mais, surtout, il est un reflet de la société de l'époque. Une véritable analyse sociologique même où l'on découvre les ineractions entre les classes sociales, d'anciennes traditions perdues, la faim, l'alcool et les filles "de mauvaise vie". Un tour de force !

J'avais été très intriguée dans le premier opus par le personnage d'Henry Wilkes et ici l'auteure a eu l'idée de nous en apprendre un peu plus sur lui et sur son passé. De quoi nous le rendre plus humain mais aussi plus attachant. L'homme perd ainsi un peu de son côté grognon et détâché pour devenir quelqu'un de touchant chez qui l'on découvre une profonde souffrance.

Concernant l'intrigue elle-même, il est aisé de s'y laisser prendre et force est de constater que j'ai été incapable de lâcher ma lecture avant de comprendre les tenants et aboutissants de tous les mystères imaginés par l'auteure. Il faut dire que ces mystères sont nombreux, peuvent donner le sentiment d'un trop-plein d'informations, pourtant ça marche et tout finit par parfaitement s'emboîter.

C'est bien sûr avec un plaisir évident que j'ai retrouvé ici l'écriture si significative de l'auteure qui croit en ce qu'elle écrit et nous y faire croire sans mal. Elle aime ses personnages et nous les fait aimer. Elle adore l'époque qu'elle nous conte et ne met pas longtemps à nous donner le virus. Quant à l'intrigue, elle est bien construite et nous offre toutes les surprises que l'on peut espérer.

En conclusion... 

J'avais hâte de découvrir ce roman et je suis absolument ravie de ma découverte. J'ai été touchée par l'histoire d'Henry Wilkes et par l'ambiguité des sentiments de Billy. Je me suis laissée prendre par l'intrigue mais aussi par un décors comme je les aime qui vaut le déplacement et saura convaincre même les plus réfractaires. 
Chapeau à l'auteure dont je lirai sans hésiter le prochain roman et que je vous conseille vivement d'aller lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire