mercredi 10 octobre 2018

Ana et le temps d'aimer - Marie-Claude Gay



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 13-09-2018
pages : 286
prix : 18,90€

Résumé éditeur

Après une guerre interminable et meurtrière, la France relève la tête et Paris redevient la capitale des arts et des lettres. Si elle vénère la tragédienne Sarah Bernhardt, elle accueille à bras ouverts, écrivains Américains fuyant la prohibition, tel Ernest Hemingway, le photographe Man Ray, le peintre Japonais, Tsuguharu Foujita, et tant d'autres artistes venant de l'Est. Léo Paillet, célèbre couturier du Tout Paris, et Ana, sa compagne, les côtoient à La Closerie des Lilas, au Dôme, et dans tous les lieux festifs de la Capitale où ils tentent, ensemble, de faire naître un monde nouveau. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu (re)découvrir ce roman d'une auteure dont j'avais beaucoup apprécié le roman précédant, premier volet de ce diptyque.

De quoi est-il question ?


Nous sommes en 1922 et Ana, mariée à Léo, est parvenue malgré les obstacles dressés depuis qu'elle a quitté son île en 1918 à faire quelque chose de sa vie. Faisant désormais partie du cercle très fermé des couturières de talent et n'ayant aucunement à se plaindre au niveau financier, la jeune femme est heureuse et compte bien profiter de ce prochain retour aux sources que lui offre Léo.

Car en cette année 1922, Ana et Léo s'apprête à embarquer à bord d'un navire qui reconduira Ana dans les îles de son enfance. L'occasion pour elle de retrouver les siens mais aussi de leur montrer qu'elle est devenue quelqu'un. Mais entreprendre un tel voyage en 1922 n'est pas si simple et la vie sur le bateau apportera beaucoup à la jeune femme entre bonheurs et tracas.

Au coeur des questionnements de son époque, Ana devra faire avec les règles qui régissent son monde mais devra aussi faire preuve de force et de courage pour réaliser ses rêves et obtenir ce qu'elle souhaite. Pourtant, c'est aussi dans sa vie personnelle qu'Ana devra se battre pour rester la jeune femme accomplie qu'elle souhaite devenir.

Du côté de la forme...


Lorsque Les folles années d'Ana était paru, j'avais beaucoup aimé ce roman. De fait, j'ai été ravie de pouvoir découvrir cette suite, pourtant indépendante, de l'histoire de cette jeune femme et pour l'avoir lu deux fois, j'ai beaucoup plus apprécié ma seconde lecture.

L'auteure nous plonge cette fois au coeur des années folles de 1920, cette période de renouveau où tout est possible, où les femmes commencent à s'émanciper et où un avenir semble possible. Et pour cela, je dois dire que l'auteure sait y faire en nous offrant un cadre nous laissant bien ressentir cette époque à nous qui avons parfois bien du mal à imaginer ce que les "années folles" signifient.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ici Ana qui n'a plus rien de la petite fille un peu perdue que l'on avait suivi dans le première volet. Désormais, Ana est une jeune femme accomplie qui sait ce qu'elle veut mais qui sait aussi la chance qu'elle a. Elle regarde d'ailleurs d'un oeil ennuyé les lois patriarcales et masculines dont sont victimes les femmes et auxquelles elle échappe.

Il est vrai que la première partie du roman, toute celle qui relate le voyage en bateau, m'a semblé bien longue et même si l'action est au rendez-vous, je ne m'attendais pas à ça. D'autant que, en fin de compte, l'auteure  fait une ellipse totale du temps qu'Ana passera auprès des siens et ça, j'ai trouvé un peu dommage car j'aurais aimé trouvé dans ma lecture cette forte part d'émotion.

Concernant l'intrigue, l'auteure nous invite donc dans le monde de la haute couture mais pas seulement. Dans le monde des premières féministes mais pas seulement. Dans l'histoire à proprement parler mais pas seulement. Ce roman, au final, c'est un peu tout ça à la fois mais plus encore grâce à un personnage que l'on aimerait avoir pour amie.

Par un style efficace l'auteure sait nous dresser ici un très beau portrait de femme et sait nous en apprendre beaucoup sur une époque qui donne envie d'avoir été vécue. Et même si, de prime abord, nous pouvons avoir le sentiment qu'il ne se passe dans ce roman pas grand-chose, on s'aperçoit avec le recul que la vie d'Ana telle qu'elle nous est comptée n'aurait pu être autrement.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de redécouvrir et dont j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle lecture, dont j'ai le sentiment d'avoir mieux compris cette fois le sens et l'importance. Voici un roman qui m'a touchée et par lequel l'auteure a su me faire entrevoir les combats des femmes en une époque à la fois si proche et si loin de nous. 
Un roman à découvrir avec son premier volet pour une histoire qui vaut vraiment le déplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire