samedi 20 octobre 2018

Au secours mémé ! - Florence Roche



Infos sur le livre

éditions : Edilivre
date de publication : 01-02-2018
pages : 210
prix : 3€ (numérique)

Résumé éditeur


Pas facile pour Zette d'arriver à la trentaine et d'assumer un métier exigeant beaucoup de sérieux, alors qu'elle vit en collocation avec deux copines délurées et un chien baveux trop affectueux. Leur appartement est régulièrement assailli par une bande de potes bringueurs et une grand-mère exubérante confrontée à la maladie. La rencontre de Zette avec un curieux jeune homme SDF, drogué, puis celle avec un collègue posé, vont chambouler sa vie, la parsemer de quiproquos, de coups durs, d'hésitations et rendre son histoire plus délirante. Au secours mémé est un livre drôle, touchant, écrit dans un style moderne et simplifiée. Un bon moment de lecture, entre rire et larmes.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Florence Roche de m'avoir confié la lecture de ce roman écrit depuis une dizaine d'années maintenant et qui me tentait beaucoup.

De quoi est-il question ?


Zette, la trentaine, partage sa vie entre son boulot dans une banque, ses meilleures amies totalement excentriques et une mémé dont elle est très proche. Véritable mère Térésa, elle n'hésite pas à ramener chiens et chats abandonner dans la collocation stéphanoise qu'elle partage avec ses dites amies ce qui ne l'empêche pas d'aimer la vie, la fête et l'alcool.

Dans sa banque, Zette n'est pas insensible au charme d'Arthur, nouvelle recrue. Mais lors d'un soir de cuite, c'est Tristan qui entre dans sa vie. Non content d'avoir conduit la Twingo rose de Zette pour la ramener chez elle, le voilà qui s'incruste dans son lit, sous sa douche et... dans sa vie. Car Zette n'est pas insensible au côté mauvaise garçon de son nouvel ami.

Et voilà que Mémé débarque, avec son grain de folie habituel, prête à en découdre, prête à faire un pied de nez à la vie et à sa fille, la mère de Zette. Au programme, bonne humeur, transgression des interdits et même un petit voyage ressemblant plus à une évasion. Entourée de tout ce petit monde, Zette n'est pas prête de s'ennuyer.

Du côté de la forme...


Florence Roche fait partie de ces auteurs que j'aime suivre livre après livre dans le genre qu'on lui connait, celui du roman de terroir. Pourtant, bien que n'étant pas très chick lit, force est de constater que ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment.

Alors, soyons clairs, nous sommes ici très loin du terroir tel qu'on l'entend. Bien loin sont les histoires d'amour dans la paille, les secrets de famille et les querelles de village. Pourtant, à l'image des romans du genre, l'auteur ancre son récit à Saint-Etienne. On retrouve donc des lieux, un vocabulaire et donc ce côté "reconnaissable" que j'aime dans les romans régionaux. Mais ce roman est bien plus !

Nous découvrons donc ici une bande de copines totalement déjantées, qui ne se prennent pas la tête et qui profitent de chaque instant, se moquant pas de ce que les gens qui les entourent pensent d'elles. Le genre de personnalités bien éloignées de la mienne, des filles qui dans la vraie vie me taperaient vite sur les nerfs mais qui, dans le cadre du roman, sont source de bonne humeur, de décalage et de grands moments de rire.

Car ce qu'il faut voir avant tout dans ce roman, c'est l'humour ! Tout y est poussé à l'extrême dans un florilège d'hyperboles, d'ironie et de paroxysmes. Bien sûr les amies de Zette sont invivables, bien sûr Zette elle-même a l'art de se mettre dans des situations impossibles et bien sûr l'alcool à outrance est maître mais il suffit de se laisser porter par le texte pour comprendre que la seule ambition de l'auteur est de faire rire et ça marche !

Pourtant, derrière l'humour, ce roman offre aussi quelque chose de beaucoup plus profond et des problématiques très actuelles en démolissant les idées reçues que l'on peut avoir sur les banlieues, sur les drogués, sur les fêtardes. Car derrière les apparences superficielles du roman, il s'agit surtout ici pour l'auteur de parler d'amitié et d'attachement, d'actualité et de problèmes de société.

Bien qu'étant très habituée au style de l'auteure, je dois bien avouer que j'ai eu le sentiment ici de découvrir un nouvelle plume que je n'avais jamais lu. Car ici, l'auteure se lâche, s'amuse et ça se sent ! Le roman se dévore en un rien de temps et nous offre un grand moment de bonne humeur. Mon seul regret serait que j'aurais souhaité ce roman plus étoffé avec plus encore de décalage, de rebondissements et de folie.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de lire depuis un bon moment et avec lequel je me suis littéralement éclatée, avec lequel j'ai ri. Et même si je ne voudrais en aucun cas avoir à faire aux déjantées de cette histoire, j'ai aimé les découvrir et me laisser porter par leurs insouciance. Voici un roman où tout est humour mais où l'auteure pose aussi de vraies questions et rappelle que l'amitié peut tout franchir.
Avec cette autoédition (mais pourquoi ???) je ne suis pas passée loin du coup de coeur, m'a juste manqué un peu plus de développements parfois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire