lundi 8 octobre 2018

Lire à Limoges 2018

Mes lapinoux,

Vous l'aurez compris, la saison des salons du livre est de retour et, fin avril, c'est à Limoges que je me suis rendue et ce avec ma double casquette : Pampoune d'un côté, stagiaire De Borée de l'autre. Du coup, c'est avec cette double casquette que j'ai passé la journée et je dois dire que ce fut un moment de dingue. J'ai passé cette journée comme dans un rêve et, aujourd'hui, je prends enfin le temps de vous en faire le récit.

Le matin de bonne heure, je prends donc le bus, direction Royat où j'ai rendez-vous avec mes deux collègues de trois mois, Virginie et Véronique, pour me rendre à Limoges. Comme je suis en avance, je prends le temps de faire ma "touriste japonaise". Il faut dire que le coin est vraiment très beau.




N'est-ce pas que c'est beau ? Il faut reconnaître qu'un secteur thermal ça a toujours son charme et Royat le prouve une fois encore. Et tout cela sous le soleil en train de se lever, malgré la fraîcheur matinale, je dois dire que je savoure.

Il est environ 10h30 lorsque nous arrivons sur le salon.


Après avoir passé un petit moment avec les auteurs De Borée, casquette stagiaire, je commence mon tour du salon pour aller à la rencontre de tous les auteurs dont j'ai repérer les noms sur le planning.

Janine Boissard

Joseph Farnel
(auteur De Borée mais pas sur le même stand)

Serge Farnel

Thierry Berlanda
(auteur De Borée encore que je n'avais jamais eu la chance de rencontrer)

Cassandra O'Donnell

Jean-Luc Aubarbier

Il est ensuite l'heure d'aller déjeuner. Et si sur le salon j'ai eu la grande joie de retrouver mes coupines Sylvie et Mickaëline, même si j'ai l'habitude de déjeuner en deux temps trois mouvements quand je suis sur les salons, c'est cette fois un moment magique que je vis, invitée par l'équipe De Borée à manger avec eux comme faisant intégralement partie de la fête.


Et s'il est toujours appréciable de manger au restaurant, c'est surtout ce sentiment d'avoir vraiment fait partie du groupe que je retiens avec une petite larme à l'oeil. Merci encore pour tout !

L'après-midi, je prends plus de temps pour tourner et virer mais je prends surtout le temps d'aller voir des auteurs que je me fais toujours une joie de revoir en salons autant pour leurs livres que pour les personnes qu'ils sont :

Gordon Zola

Corinne Javelaud

Enfin, j'ai la joie immense de pouvoir rencontrer un auteur que je n'avais jamais vu et jamais lu (ce à quoi j'ai remédié depuis)

Guillaume Morrissette

Pendant ce temps, Virginie fait des photos des auteurs De Borée, les photos qui vont suivre sont donc les siennes pour des auteurs que j'ai eu une immense à revoir.

                                       Philippe Grandcoing                            Sylvain Larue                                       

                                         Edward Brasey                                  Martine Pilate

Et juste avant de partir, j'ai une fois encore l'immense fierté d'être invitée à poser sur la photo de groupe de la team De Borée. Et même si je sais bien que c'est en tant que stagiaire de la maison, ce fut pour moi encore une très belle émotion.


Malheureusement, il est déjà l'heure de repartir et il sera environ 20h lorsque, enfin, je mettrai les pieds dans les pantoufles. Enfin car je suis hors service mais quelle joie encore que ce salon, quel bonheur d'avoir eu cette double-casquette toute la journée, quelle chance d'avoir pu rencontrer de nouveaux auteurs et d'en avoir retrouvé d'autres.

Si l'occasion m'en est donnée, c'est avec la plus grand joie que je retournerai à Lire à Limoges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire