samedi 16 septembre 2017

Copieuse - Elsa Devernois

Résultat d’images pour copieuse elsa devernois

Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 18-03-2008
pages : 60
prix : 0,80€

Résumé éditeur


A l'école, je suis assise à côté de Lison. Avant, c'était ma meilleure copine. Presque une sœur, tellement on se ressemblait. On nous appelait les inséparables, les jumelles, ou pire : les photocopies. Mais un jour, j'en ai eu assez...

Pourquoi ce livre ?


Merci à l'auteure qui a eu la gentillesse de m'envoyer son livre afin d'en avoir mon avis suite à un premier livre dont j'avais parlé ici.

De quoi est-il question ?


En classe, Cassandre et Lison sont assises à côté. Elles sont inséparables, meilleures amies et presque soeurs. D'ailleurs, elles s'habillent souvent pareil et on souvent les mêmes affaires. Il faut dire que Lison est en admiration devant Cassandre et rêverait de lui ressembler. Cassandre, elle, voudrait bien pouvoir se démarquer.

Lison a bien du mal à trouver sa propre personnalité et aimerait être un peu plus jolie en étant comme Cassandre, c'est pourquoi elle s'inspire d'elle, souvent, toujours. Et le jour où Cassandre en à assez, le jour où Lison dépasse les bornes en copiant un devoir et en se faisant voleuse, l'amitié entre les deux filles se fêle... au risque de casser.

Nouvelle : Théodore est amoureux de Juliette qui est dans sa classe, de l'une des deux Juliette du moins. Alors, le jour où il organise sa fête d'anniversaire, il décide d'inviter l'élue de son coeur mais sans que cela ne soit trop visible. Mais en étant trop timide, on risque de laisser passer sa chance... à moins que...

Du côté de la forme...


Il y a quelques temps, j'avais pris beaucoup de plaisir à lire Le secret de maman de la même auteure. Imaginez donc ma surprise et ma joie lorsque j'ai reçu un mail de l'auteure il y a quelques semaine pour me proposer la lecture d'autres de ses livres...

Dans ce récit, nous découvrons donc par points de vues alternés deux filles : Cassandre et Lison, deux amies pour la vie au point que leurs camarades de classe les nomment souvent "les jumelles". Mais cette situation déplaît à l'une tendis qu'elle devient la seule solution de l'autre pour devenir intéressante. Il est fort de voir combien une même chose peut être vue de manières si différentes.

J'ai eu beaucoup de peine pour Cassandre dans ce petit livre qui ne sait plus comment se sortir d'une situation dont elle a perdu le contrôle. Et si Lison m'a agacée de par son incapacité à être elle-même, je n'ai pas m'empêcher d'avoir en même temps de la peine pour elle. Ainsi, le jeune lecteur est invité à l'empathie à l'égard d'une personnalité peut-être opposée à la sienne s'il a vécu la même situation.

Ce roman pose la question de l'amitié. Tout est-il possible en amitié ? Est-ce parce que l'on est amis que l'on doit toujours tout faire pareil ? Est-ce parce qu'on veut que quelque chose cesse que cela remet en doute l'amitié toute entière ? La question reste ouverte et les petits lecteurs pourront se la poser et tenter d'y apporter une réponse.

Dans la nouvelle qui suit ce court roman, l'auteur se met dans la peau d'un jeune garçon tombé amoureux d'une fille de sa classe et elle y parvient avec tendresse pour un personnage qui m'a beaucoup touchée. A travers ce petit texte, elle pose la question des sentiments et du comment avouer ses sentiments. Très mignon.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Elsa Devernois que j'avais déjà beaucoup apprécié avec d'autres de ses livres. La poésie de son écriture est touchante et, surtout, la bienveillance qu'elle transmet pour ses personnages et le message de compréhension qu'elle transmet fait du bien et fera réfléchir les plus jeunes.

En conclusion...


Voici un court roman dont je ne savais rien et très vite lu qui m'a permis de passer un très sympathique moment de lecture. Ici, grâce à un habile travail sur les points de vue l'auteure nous offre une belle histoire d'amitié et aspire à la bienveillance à l'égard de l'autre. Tout ça grâce à une écriture très touchante. A conseiller à toutes les petites filles qui s'interrogent sur l'amitié.

1 commentaire:

  1. L'histoire me paraît extrêmement intéressante pour les enfants !

    RépondreSupprimer