samedi 2 septembre 2017

Malenfer, 4 - Cassandra O'Donnell



Infos sur le livre

éditions : Flammarion Jeunesse
date de publication : 26-04-2017
pages : 278
prix : 10€

Résumé éditeur


Gabriel et Zoé se sont cachés dans les Terres de magie, après la disparition de leur ville Wallangar et de leurs amis. Parmi les sorcières des marais de Houquelande, ils découvrent un nouveau monde régi par ses propres règles. Alors que Zoé semble prendre conscience de son immense pouvoir, Gabriel doit l'aider à maîtriser mieux sa force pour défendre leurs amis. Un grand défi les attend...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion Jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau volet d'une saga jeunesse que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?


Bien des choses ont changé dans la vie de Gabriel et Zoé depuis la disparition de leur ville. Désormais, ils vivent en Terre de Magie avec ceux qui furent longtemps leurs enseignants. Dans ce nouveau monde, les enfants n'ont jamais été aussi forcés de prendre connaissance de leurs pouvoirs et de les maîtriser.

Mais pour deux enfants qui ont toujours eu l'habitude de se débrouiller par eux-mêmes, il n'est pas toujours évident de suivre des règles. Gabriel souhaite plus que tout parcourir de longues distances sur le dos de son dragons tendis que Zoé, de son côté, s'inquiète et craint de ne voir son frère lui échapper, perdre sa place dans son coeur.

Pourtant, bien malgré eux une fois encore, Zoé et Gabriel devront mettre leurs volontés personnelles de côté afin de se battre pour ce nouveau monde qu'ils découvrent à peine, pour la vie de leurs amis et pour leur propre vie. Car le danger qu'ils croyaient enfin écarté n'est rien à côté de ce qui les attend à présent.

Du côté de la forme...


Ce fut une immense surprise pour moi que de recevoir ce petit roman à une moment où les lectures jeunesse n'étaient pas ma priorité. J'avoue donc que j'ai mis un peu de temps avant de m'y plonger mais, pour autant, je l'ai dévoré.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est la découverte par les enfants de leur monde, de ce monde dont ils font partie mais dont finalement ils ne savent rien. L'auteure va donc nous entraîner au coeur d'un décors fantastique et à la découverte de créatures étranges qui permettent une évasion assez exceptionnelle pour le lecteur.

Ensuite, j'ai été très touchée par les émotions des enfants dans ce nouveau monde. Gabriel qui s'adapte assez facilement et la petite Zoé qui, derrière son caractère assez peste, est en réalité terrifiée à l'idée de perdre son frère. Et on la comprend ! Il est d'ailleurs assez beau de voir le parallèle entre deux enfants aux grands pouvoirs et leurs craintes personnelles parfois tellement infantiles.

Pourtant, une fois encore, l'auteure ne va pas laisser ses personnages en paix très longtemps. A peine auront-il le temps de prendre leurs marques qu'un nouveau danger menace. Ce rythme à la fois soutenu et pas trop danse est idéal pour le jeune lecteur (ou pour la lectrice comme moi qui peut avoir un peu de mal avec ce genre d'univers).

Même si cette thématique est récurrente depuis le premier volet de la saga, ce tome nous offre une nouvelle fois une belle leçon de solidarité et, surtout, d'amour fraternel qui ne peut qu'émouvoir. Il est d'ailleurs touchant de voir le soutien qui fait la force du pouvoir des deux enfants et cela offre un joli message aux enfants quant aux fratries.

Une nouvelle fois, le roman est agrémenté d'illustrations dont personnellement je suis fan pour un style d'écriture que j'apprécie toujours autant. L'auteure et l'illustrateur savent travailler ensemble pour nous offrir un univers merveilleux dont il est, une nouvelle fois, bien difficile de sortir à la fin de la lecture.

En conclusion...


Voici un tome que j'attendais depuis ma lecture du précédant et dans lequel je suis ravie d'avoir pu retrouver des personnages que j'apprécie beaucoup. Avec une plongée dans un univers totalement merveilleux l'auteure nous fait réfléchir sur l'amour et les capacités à se battre quelques soient les obstacles. Bravo ! 
A quand le prochain volet de la saga ?

1 commentaire:

  1. Une série qui me fait terriblement envie et dont j'adore les couvertures !

    RépondreSupprimer