vendredi 15 septembre 2017

La couronne - Annelise Heurtier et Andrea Alemanno



Infos sur le livre

éditions : Alice Jeunesse
date de publication : 14-01-2016
pages : 32
prix : 12€

Résumé éditeur


Lou a toujours été fière de sa belle chevelure hors du commun, que lui admire toute sa famille. Mais, en grandissant, elle découvre que tout le monde ne partage pas cet avis. Regards curieux, moqueries, commentaires désobligeants ou compatissants... " Pauvre petite ", entend-elle sur son passage. Le reflet que lui renvoie le regard des autres la conduit petit à petit à avoir honte de ses cheveux et à les couper. 

Pourquoi ce livre ?


Merci à Annelise Heurtier qui a eu la gentillesse de m'envoyer cet album en référence à ma propre couleur de cheveux...

De quoi est-il question ?


Lou est rousse. Une belle chevelure qui fait penser au coucher de soleil, à une pêche ou encore aux feuille d'automne. Sa chevelure fait même penser à un bon feu de cheminée durant les longues soirées d'hiver. Et Lou est fière de sa chevelure que les gens regardent et admirent lorsqu'elle marche dans la rue. Lou est spéciale et elle le sait.

Mais là où certain la voit spéciale, d'autres la voit différente. Lou aime danser mais avec ses cheveux, ses camarades ne veulent plus d'elle sur scène et la fillette se sent rejetée, les garçons se moquent d'elle. Alors elle coupe ces cheveux du diable qui l'empêche d'être acceptée parmi les autres et qui la rendent affreuse. Jusqu'à ce que la volonté devienne plus forte.

Du côté de la forme...


En recevant ce livre, j'ai tout de suite su qu'il était pour moi. La danse exceptée, cette histoire c'était la mienne. Face à la beauté de la couverture et parce que l'auteure est quelqu'un dont j'admire la plume, je savais que je ne serais pas déçue.

Lorsqu'on parle de différences, on parle de handicap, de maladies dues à la nourriture, de couleur de peau ou que sais-je encore... Mais si la xénophobie est connue et reconnue, qu'en est-il du rejet pour une simple question de couleur de cheveux ? C'est ce sujet qu'il est choisi d'aborder ici et en tant que rousse j'ai été troublée par cet album.

Dans cet album, nous découvrons Lou, une fille qui aime beaucoup sa couleur de cheveux mais qui va finir par la détester parce qu'elle lui vaut le mépris de ses camarades. L'auteure montre alors avec douleur combien l'opinion de l'autre peut influer sur le regard que l'on porte sur nous-même. Et il rageant de voir que la plupart des mal-être sont dus à des personnes cruelles ou jalouses.

C'est un véritable message de tolérance qui est ici livré mais également, sans en dire trop, une belle leçon de courage et de vie. La fin de l'album démontre simplement combien tout est possible à condition d'y croire et à condition de ne pas se laisser briser. Un joli pied de nez à tous ceux qui prennent plaisir à choisir des souffre douleur.

Le style du texte, c'est du grand Annelise Heurtier avec une poésie de tous les instants et une bienveillance touchante. On ne ressort pas tout à fait indemne de sa lecture et les plus jeunes sauront s'émouvoir de la beauté qui émane des mots et des maux de la fillette. L'auteure montre enfin combien de comparaisons il peut être fait à une chevelure rousse hors le trop connu "poil de carotte".

Le travail d'illustration de cet album est grandiose avec des tons de orangés plus ou moins clairs, plus ou moins sombres, et plongeant le lecteur dans un onirisme merveilleux, un onirisme qui laisse l'imagination du lecteur faire le reste. Souvent, il est possible de dire si une illustration nous plait ou non mais ici, je dirai même qu'elle m'a touchée.

En conclusion...


J'étais avide à l'idée de découvrir cet album mais je dois bien dire qu'il m'a fallu mûrir cette chronique un long moment avant de pouvoir vous la proposer. Cet album nous présente une autre forme de différence, une autre forme de discrimination et une belle leçon de vie qui m'a émue et qui donne tout son sens à l'expression "couleur de feu".
Cet album, il va sans dire que je vous le conseille absolument et qu'il s'agit pour moi d'un nouveau coup de coeur.

1 commentaire: