samedi 23 septembre 2017

Les roses sauvages du maquis - Martine Pilate



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 24-08-2017
pages : 235
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? A présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman à la couverture magnifique d'une auteure que je n'avais pas lu depuis pas mal de temps.

De quoi est-il question ?


Enfant, Vincent a été un enfant de l'Assistance. Recueilli puis adopté par les Bourdelle, il est pourtant parvenu à se construire une vie dans la passion de l'horticulture et dans son amour pour Mariette, son épouse et Manon, sa fille. Rien ne semble pouvoir troubler leur bonheur mais la secondaire mondiale et là, accompagnée de ses ravages.

En homme de bien, Vincent ne tarde pas à s'engager dans la Résistance. Discrétion oblige, il se fait alors appeler Valentin. C'est dans ces circonstances bien particulières qu'il fait la connaissance de "Clarisse", une Résistante comme lui. Bien que conscients de leurs actes, les deux jeunes gens ne tarderont pas à tomber sous le charme l'un de l'autre et à devenir amants.

Au sortir de la guerre, Vincent souhaite retrouver sa vie sans avoir vraiment conscience que rien ne sera plus jamais pareil. D'autant que sur le chemin du retour, il découvre une boîte contenant une fortune pour lui qui n'a jamais connu le luxe. Une fortune, une étoile de David sur une boucle d'oreille... Vincent n'aura alors de cesse de retrouver la propriétaire de la boîte.

Du côté de la forme...


Rendez-vous compte ! La dernière fois que je vous ai parlé de cette auteure, c'était en 2014 ! Alors quand j'ai vu que son nouveau roman était publié chez De Borée, je n'ai pas hésité bien longtemps et c'est avec avidité que je me suis plongée dans ma lecture.

Voici un roman qui nous renvoie durant la dernière guerre mondiale. Un de plus me direz-vous... Oui peut-être mais un de plus aussi au sein duquel l'auteure parvient à proposer une belle originalité et des thématiques réfléchies et choisies avec soin : la Résistance, la cause juive, le gouffre financier qui suivit pour la plupart...

Son sujet, l'auteure l'a travaillé et c'est sans mal que le lecteur se laisse transporter dans cet autre temps. Mais ce roman est bien plus que cela. Ce roman est un roman où il va être question d'amour, de tendresse, de regrets, de fautes, d'espoir enfin. Ce texte ne comporte pas une mais plusieurs intrigues entremêlées pour nous dessiner un parcourt de vie fort et touchant.

Sans vous spoiler, ce roman va mêler intrigue familiale et intrigue historique. Les relations entre les personnages vont se révéler complexes tendis qu'en filigrane la mystérieuse boîte va conduire Vincent dans une enquête sur le passé. Et j'ai aimé la manière de l'auteure à jouer avec les ellipses temporelles démontrant combien tout n'est jamais si facile.

A contrario, peut-être sont-ce ces ellipses un peu nombreuses à mon goût que j'aurais à reprocher à ce roman. Sans doute aurais-je apprécié que l'auteure développe davantage certains passages. Si beaucoup de ces ellipses peuvent en effet s'expliquer par une belle pudeur, je dois dire que le sentiment de "louper" des pans de vies des personnages m'a un peu frustrée.

Mais ce dont je voulais surtout vous parler ici, c'est du style très poétique de l'auteure. Martine Pilate sait manier les mots et sait nous faire voir à la fois toute la poésie du monde qui nous entoure et l'âme de chacun de ses personnages. Des personnages qui ne sont pas parfaits, loin de tout manichéisme, mais qui sont vrais et nous touchent pour ce qu'ils sont.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience depuis que je l'avais vu sur le programme de presse de De Borée. Voici un roman dans lequel je me suis plongée en ayant la certitude de passer un superbe moment. Voici un roman que j'ai dévoré et qui n'est pas passé loin, une fois de plus, du coup de coeur. A découvrir pour tous les amateurs du genre !
L'attente jusqu'au prochain roman de l'auteure sera longue...

1 commentaire: