mercredi 27 septembre 2017

Elia, la passeuse d'âmes - Marie Vareille


Infos sur le livre

éditions : Pocket Jeunesse
date de publication : 04-05-2016
pages : 320
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse. 

Pourquoi ce livre ?

Merci à Amel et à la boutique France Loisirs Saint-Etienne pour le prêt de ce roman qui me tentait depuis sa sortie.

De quoi est-il question ?

Née dans une haute caste de sa société, Elia a été détectée Passeuse d’âme. Son rôle ? Aider ceux qui ont été désignés de passer de vie à trépas. Une mission en apparence délicate mais parfaite pour cette catégorie d’hommes et de femmes nés sans émotion aucune. Pourtant, ce n’est pas le cas d’Elia qui, elle, a beaucoup de mal à donner la mort,  sent son cœur se serrer lorsqu’elle doit tout simplement tuer.

Et puis un jour, arrive auprès d’elle un jeune homme évanoui. Au moment de le tuer, elle le lave à l’eau froide et le garçon se réveille. Il est un Nosoba, un membre de la caste la plus pauvre. Touchée par ce garçon n’ayant qu’essayer de son sauver son frère, Elea le laisse partir. Cette entorse à son devoir lui vaudra le bannissement.

Perdue, Elea devra à son tour devenir une Nosoba et se comporter comme telle afin de se faire oublier de tous. Par chance, son chemin croisera celui de Tim, un garçon qui ne sachant rien d’elle l’initiera aux codes de sa caste et l’invitera chez lui. Dès lors, Elia sera amenée à remettre en question tout ce qu’elle croyait savoir et à découvrir la vie telle qu’elle ne l’aurait jamais imaginée.

Du côté de la forme…

Soyons honnêtes, c’est tout d’abord pour sa couverture que j’ai craqué sur ce roman. Une couverture juste magnifique ! Et puis, ayant déjà lu un roman chick lit de l’auteure, j’avais très envie de me plonger dans un autre de ses univers.

Le début du roman est assez commun : une société à la fois proche et éloignée de la nôtre avec un fond proche de ce que nous connaissons et une forme en caste à l’image de La sélection, Hunger Games et j’en passe. Pourtant, très vite, l’auteure parvient à se distinguer de cette tradition en nous offrant un roman bien à elle.

Comme le titre du roman l’indique, le lecteur va être confronté ici à des « passeurs d’âmes », autrement dit des êtres formés pour en aider d’autres de passer de vie à trépas : des personnes âgées, des accidentés… Mais très vite, le lecteur va comprendre que derrière cette pratique se cache aussi des meurtres des castes les plus reculées. Et ce côté macabre m’a beaucoup plu.

Très vite, je me suis attachée au personnage d’Elia qui, comme vous pouvez vous en douter, n’est en rien une passeuse d’âmes comme les autres. Là où elle ne devrait rien éprouver, elle ressent de la compassion pour ses « victimes » et cette empathie est d’autant plus touchante que l’adolescente est confrontée à un univers qui en est dépourvu.

Et puis, sans trop vous en dire, Elia va ensuite être confrontée à la « vraie » vie et je dois dire que j’ai beaucoup aimé sa découverte d’un univers dont elle ignorait tout. Bien sûr, ce roman va alors devenir un magnifique roman sur l’amitié mais surtout va apporter une réflexion non négligeable sur tout ce que nous croyons connaître mais dont, en réalité, nous ignorons tout.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé l’écriture de Marie Vareille qui a su créer un univers que je suis parvenue sans mal à m’imaginer entre décors d’une grande richesse et décors faisant un peu penser à Germinal. En outre, c’est un récit totalement addictif qu’elle nous offre là et qu’il est impossible de lâcher avant la fin… Et quelle fin !

En conclusion…

Voici un roman que j’étais très curieuse de découvrir et que j’ai tout simplement dévoré une fois que j’ai eu mis le nez dedans. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman Young Adult et je dois dire que celui-ci m’a vraiment fait beaucoup de bien. Voici un roman que je ne peux que conseiller à tous les amateurs du genre.
Il va de soi que je vais attendre de pouvoir lire la suite avec la plus vive impatience.

1 commentaire:

  1. Ah, celui-là, j'avoue qu'il m'intrigue depuis sa sortie, l'univers me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer