jeudi 28 septembre 2017

Rencontre avec André Markowicz à Clermont-Ferrand (18-09-2017)

Salut à tous,

En ce début de semaine, j'ai eu la chance, grâce à mes nouveaux cours à la fac, de pouvoir assister à une rencontre tout à fait exceptionnelle avec le traducteur André Markowicz.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Pour ceux qui ne connaissent pas, qui est le monsieur ? Et bien le monsieur n'est personne d'autre que celui qui a consacré sa vie à la traduction de toute l'oeuvre de Dostoïevski mais aussi de celle de Tchekhov et de tant d'autres !

Autant vous dire que le rencontrer était non seulement une chance exceptionnelle mais aussi un moment tout à fait exceptionnel !


Après une longue et belle conférence à l'UCA de Clermont, nous nous sommes retrouvés un petit nombre à la Librairie des Volcans, lieu dont je vous parlerai souvent ces deux prochaines années, pour la suite de la rencontre.

Pour ceux qui se posent la question, sachez qu'A. Markowicz fait partie de ces personnes que l'on peut écouter des heures sans jamais se lasser. Une personne passionnée, bourrée d'humour et de talent, tout ça dans une modestie exceptionnelle.


La rencontre s'est achevée par une séance de dédicace. Il est rare, voire unique, de pouvoir prétendre à la fierté de posséder une oeuvre dédicacée par son traducteur mais là, cela en valait vraiment la peine !

Et bien sûr, je suis repartie avec mon exemplaire signé...


Voilà donc une rencontre qui fut parfaitement magique et qui restera gravée dans mon petit coeur comme l'un des premiers grands événements ayant su allier avec brio ma vie "professionnelle" et ma vie de blogueuse.

2 commentaires:

  1. Eh bien, ton article est extrêmement touchant ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. coucou belle rousse :-)
    Ravie pour toi !! pour cette rencontre qui semble en te lisant immense ta route commence bien
    la librairie des volcans super !super !

    RépondreSupprimer