mardi 5 septembre 2017

La frondeuse - Eric le Nabour



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 24-05-2017
pages : 295
prix : 18€

Résumé éditeur


Dans le pays nantais, à la fi n du XIXe-siècle, Claire, riche héritière mariée de force à un viticulteur violent et pervers, découvre la liberté quand celui-ci meurt accidentellement. Elle entre comme journaliste à La Fronde, un quotidien féministe, goûte aux plaisirs d’une vie émancipée, sans être pleinement heureuse car elle souffre d’un handicap qui l’empêche de refaire sa vie. À l’instigation de sa belle-soeur, qui ne se console pas de la mort de son frère, elle est bientôt accusée

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que, je me rends compte, je n'avais jamais lu.

De quoi est-il question ?


Nous voici donc dans le pays nantais durant l'été 1897. Claire, une jeune fille victime d'un mariage arrangé avec le brute Max, souffre de la différence qui l'handicape depuis sa naissance : le manque d'un bras qui lui vaut la crainte des uns et la haine des autres, y compris celle de sa propre mère. Et ce n'est ni son mariage ni le comportement de sa belle-soeur qui arrangent les choses.

Un soir, une fois de plus, Max finit ivre. Mais cette fois, il meurt à la suite d'un tragique accident et laisse son épouse seule avec une demi-soeur convaincue que la jeune femme a assassiné ou est tout du moins responsable de la mort de ce frère tant aimé. Peu à peu, Jeanne prend le contrôle de la propriété et Claire décide de partir pour Paris.

Au sein de la capitale, Claire devient journaliste pour un groupe de féministes et s'engage dans la défense de la plus grosse affaire du moment : l'innocence de Dreyfus. Mais alors qu'elle tente de reprendre sa vie en main et démontrer qu'elle vaut finalement quelque chose, Jeanne, sa belle-soeur, s'est bien mise en tête de dénoncer la culpabilité de la jeune fille dans la mort de Max.

Du côté de la forme...

Vous le savez, je suis une grande amoureuse des romans de terroir. Mais, peut-être plus encore je suis une passionnée de la Bretagne et de la période historique proposée par ce roman. Autant dire que tout était réuni pour que je passe un superbe moment et ça n'a pas raté.

Dès les premières pages du roman, j'ai été très touchée par le personnage de Claire que l'on s'imagine sans mal magnifique mais victime d'une malformation terriblement mal vue pour l'époque et, vue par beaucoup, comme une punition divine. Situation pire encore depuis qu'elle a épousé un homme rustre et qui ne lui apporte que du malheur : Max.

D'ordinaire, lorsqu'un roman me propose de me confronter à la mort d'un personnage, j'éprouve toujours un peu de peine pour lui et ses proches. Ici, cela m'a été difficile même si, quelque part, j'ai été troublée par Jeanne. Certes sa mauvaise foi et sa volonté de détruire Claire m'ont énervée mais sa attachement à son frère m'a fait beaucoup de peine.

Ce roman est en effet le roman de la rancoeur et de la douleur telle qu'elle devient psychiatrique. En cela, l'auteur nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine et de l'esprit prêt à tout pour se se préserver de ce qui nous fait souffrir. A contrario, ce roman est aussi le roman d'une renaissance et de la soif de vivre ce qui fait du bien. Les deux en parallèle donne un ensemble assez terrible.

Mais là où l'auteur fait très fort, c'est dans sa capacité à nous immerger au sein d'une époque qui a vu le monde changer socialement. Entre le féminisme montant et l'affaire Dreyfus, l'auteur nous laisse entrevoir la montée des premières haines à l'égard des juifs, les progressismes mais aussi les vieilles idées ancestrales encore bien présentes dans les esprits ainsi que les questions sur l'hystérie.

Le style de l'auteur est tout à fait le genre de style que j'affectionne dans ce genre de romans : fort, passionnée, nous offrant de multiples émotions. Une fois le roman commencé, j'ai été bien incapable d'en arrêter la lecture avec l'envie d'en savoir toujours plus, avec l'envie d'arriver au moment où tout allait empirer tout en le redoutant en même temps. Et le compte y est !

En conclusion...


Voici un roman dont la couverture m'avait beaucoup plu et que j'étais plutôt curieuse de découvrir avec l'envie de me plonger dans une belle histoire de femme. C'est ce que j'ai eu la chance d'avoir avec Claire mais j'ai aussi bien plus avec Jeanne, un personnage qui  se révèle odieux mais tellement vrai dans sa souffrance.
Si vous aimez l'Histoire à cette époque et les belles histoires de femmes, n'hésitez pas ! Pour ma part je lirai je l'espère bientôt un autre roman de l'auteur.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette couverture tout en douceur, elle m'attire terriblement !

    RépondreSupprimer