Infos sur le livre
éditions : Nobi Nobi
date de publication : 08-03-2017
pages : 32
prix : 11,90€
Résumé éditeur
Plic, plic, plic... Il pleut tous les jours et Akiko s’ennuie. Mais qui est cette drôle de petite grenouille qui chante à la fenêtre ? Saurait-elle comment s’amuser malgré le mauvais temps ? Une jolie histoire à lire les jours de pluie !
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Nobi Nobi grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album dont la couverture m'avait tout de suite beaucoup attirée.
De quoi est-il question ?
Aujourd'hui il pleut et la petite Akiko s'ennuie. Que faire par un temps pareil ? On ne peut pas aller jouer dehors et maman interdit même de jouer dedans parce qu'il ne faut pas réveiller le bébé qui en train de dormir. Jouer avec le chat ? Non ! Celui-ci ne semble pas du tout d'humour à jouer aujourd'hui... Alors que faire ?
De retour dans sa chambre, Akiko voit sur sa fenêtre une petite grenouille, toute verte. Celle-ci l'invite à la suivre afin d'aller prendre un goûter chez elle. Car c'est bien connu, les grenouilles aiment beaucoup la pluie. Accompagnée de ses amies, Akiko sort donc tout doucement de chez elle et se rend chez la grenouille... pour passer une après-midi unique.
Du côté de la forme...
Une nouvelle fois, c'est pour sa couverture que j'ai craqué sur cet album. Son caractère tout doux m'a touchée et son titre me semblait parfait pour un moment plein de tendresse. J'avais raison car j'ai vraiment passé là un joli moment.
Quel enfant ne s'est jamais ennuyé un jour de pluie ? Avide d'aller jouer dehors mais interdit d'aller sauter dans les flaques ? Cet album prend le parti de traiter ce sujet et de mettre en avant une petite fille dans cette situation. En cela, beaucoup d'enfants sauront s'y reconnaître. Surtout lorsqu'il s'agit de ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller Bébé !
Grâce à cette histoire, les auteures jouent sur le pouvoir de l'imagination avec cette question au fil de l'album : Akiko sort-elle vraiment de chez elle pour se rendre chez une grenouille. L'enfant répondra oui, l'adulte non. Mais qu'importe au fond ? Si c'est oui, la fillette a trouvé de quoi passer un superbe moment, si c'est non le lecteur comprend que l'imaginaire est le lieu de tous les possibles.
J'ai beaucoup aimé cette frontière toute fine entre réelle et imaginaire ici avec le seul point de vue de la petite fille. Il est touchant de voir les jouets s'animer pour accompagner Akiko dans son aventure d'un jour et il est intéressant de voir où là où l'enfant est mécontent de la pluie, une être espèce, elle est ravie. Belle leçon d'écologie pourra-t-on dire !
Le texte est assez simple et raconte une belle histoire. Son point fort est l'usage des onomatopées pour donner vie à l'histoire. Malheureusement, peut-être cela est-il dû à la traduction, j'aurais peut-être souhaité trouver un peu plus de poésie dans le texte en raccord avec la thématique, le récit et l'illustration. Dommage.
Le travail de l'image quant à lui est vraiment magnifique. Avec des planches à l'aquarelle le lecteur se laissera porter par le caractère onirique de l'album et par le magnifique décalage entre la précision des personnages et le flou artistique du décors. Tout le monde n'aimera pas mais pour ma part cela m'a portée.
En conclusion...
Voici un album que j'ai choisi, une fois n'est pas coutume, pour son illustratrice dont j'admire le travail. Une nouvelle fois, j'ai été charmée par son coup de pinceau et ai su apprécier la beauté de l'histoire qu'elle illustre. Le texte, malheureusement, m'a moins convaincue. Mais cet album offre un beau message d'imaginaire pour les plus jeunes qu'il convient de découvrir.
Oh qu'il est beau cet album, j'aime beaucoup ces couleurs !
RépondreSupprimer