Infos sur le livre
éditions : Albin Michel Jeunesse
date de publication : 02-09-2015
pages : 145
prix : 6,90€
Résumé éditeur
Alors que la famille royale et toute la cour sont obligées de fuir Versailles pour éviter l épidémie qui y règne depuis la mort du roi Louis XV, la princesse Elisabeth et son amie Angélique de Mackau sont bien décidées à retrouver le précieux tableau La Dame à la Rose, disparu depuis plus de 30 ans. C est donc au château de Choisy qu elles continueront leur enquête, toujours aidées de leur fidèle ami, le page Théo. Mais elles doivent faire face à un autre défi... comment prouver l innocence du petit valet d Elisabeth, Colin, accusé à tort de vol au sein du château ? L heure est grave, Colin risque la prison voire pire...
Pourquoi ce livre ?
Après avoir passé un très bon moment avec le premier tome de cette série, j'ai eu envie de me plonger dans sa suite. Une envie de faire du vide dans ma pal m'a poussée à me plonger dans ce roman très vite lu.
De quoi est-il question ?
Les choses ont bien changé pour Elisabeth. Avec sa nouvelle gouvernante et Angélique, la fille de celle-ci, la princesse peut désormais laisser voguer son esprit au gré de ses envies. D'autant qu'elle est désormais bien décidée à mener jusqu'au bout la quête qu'elle s'est imposée. Et après avoir découvert un nouvel indice dans une boîte à musique, elle doit désormais retrouver un nouvel automate.
Mais les plans d'Elisabeth sont contrariés. Son grand-père, Louis XV, vient de mourir d'une maladie dévastatrice. Pour éviter de succomber à la maladie, la cour déménage pour Choisy et le trop jeune Louis XVI doit monter sur le trône. De quoi bien compliquer les projets de la jeune princesse de retrouver le violoniste convoité.
D'autant qu'à Choisy, tout se précipite lorsque Elisabeth accompagnée de la nouvelle reine Marie-Antoinette manque de renverser le jeune Colin, un enfant du peuple, qui ne souhaite rien d'autre qu'un peu d'argent pour venir en aide à sa famille. Touchée, Elisabeth décide de le prendre à son service non sans penser qu'il pourra être un allié précieux dans sa quête...
Du côté de la forme...
Annie Jay fait partie de ces auteurs que j'ai eu le plus grand plaisir de découvrir étant ado et dont j'ai grand plaisir à vous parler de temps à autres ici. Faisant un petit moment que je n'avais pas lu un de ses romans, j'ai eu à coeur de me plonger dans la suite des aventures d'Elisabeth.
J'ai été très heureuse dès le début de ma lecture de retrouver cette jeune princesse pleine de vie et avide d'aventure qui aura, je pense, déjà su toucher nombre de jeunes lectrices. Qui ne rêverait pas de pouvoir vivre une aventure comme celle que vivra Elisabeth ? Et puis, il faut bien avouer que ce personnage a quelque chose de très attachant.
L'auteure nous invite ici à changer de décors. De Versailles, nous passons à Choisy, un château un peu plus rural au paysage bien différent. Mais surtout, ce changement qui sert l'intrigue n'est autre qu'une belle manière d'apprendre la grande Histoire aux plus jeunes et c'est le talent de l'auteure : nous offrir une intrigue prenante et une documentation historique sérieuse.
Mais cette fois, l'auteure va plus loin en permettant au lecteur d'aller à la rencontre de Marie-Antoinette elle-même. Pas mal non ? Mais aussi de découvrir un peu plus le grand coeur d'Elisabeth qui croit en l'égalité des chances et qui a bien du mal à accepter la misère du peuple et les différences faites. C'est sans inconsciemment comme cela qu'elle deviendra amie avec le jeune Colin.
Car ce roman est une nouvelle fois une magnifique histoire d'amitié, de tolérance, d'entre-aide et de justice au sein de laquelle des rencontres vont se faire dans tous les sens du terme. D'ailleurs, l'auteure sait très bien montrer que la soif d'aventure et la quête de mystère n'a ni âge ni classe sociale. Un beau message sur le monde...
Et puis, si j'aime autant les romans d'Annie Jay, c'est aussi pour le style qu'elle emprunte. A l'image d'une conteuse, l'auteure semble nous prendre par la main pour nous entraîner dans son histoire et c'est sans mal qu'on s'y laisse prendre, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on s'y laisse prendre et même le lecteur averti saura y apprendre de petites choses historiques. Encore mieux !
En conclusion...
Cela faisait un moment que j'avais envie de me plonger dans ce deuxième tome et je suis ravie d'avoir enfin pris la décision de m'y mettre. Il faut dire que j'ai passé un moment tout à fait étonnant une fois encore grâce à la capacité de l'auteure de nous raconter une histoire et l'Histoire. J'ai aimé la manière dont l'auteure sait nous faire réfléchir en toile de fond sur notre monde. A découvrir !
Dès que je le pourrai, je me plongerai sans hésiter dans la suite de cette série.
En tout cas, je suis ultra fan des illustrations !
RépondreSupprimer