vendredi 29 septembre 2017

Port-des-Vents - Hortense Dufour



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 04-05-2017
pages : 320
prix : 20€

Résumé éditeur


A Port-des-Vents, village-îlot charentais bordé par l'océan, souffle un vent continu, ravageur. Parmi les habitants, une lignée de femmes puissantes, soudées, qui habitent une petite maison de pêcheurs. Les hommes de la famille sont morts. Le rude monde marin et les passions se sont chargés de ces morts-là. Les femmes, elles, rebâtissent sans cesse ce que le vent détruit. Chaque jour elles poussent la lourde brouette pleine d'huîtres. Elles sont les passeuses, se transmettant, immuablement, les gestes de la vie, de la maternité. Autour d'Adèle, l'aïeule, vivent quatre générations de femmes : Adrienne, Marjolaine, Indiana et Elena. Elles sont restées pour toujours à Port-des-Vents, sauf Elena qui s'en est éloignée et qui y revient quand les fruits du verger abondent ; les étés à Port-des-Vents sont splendides. Il y a celle, enfin, par qui tout est arrivé : Adrienne. " Tout est de la faute de la belle Adrienne. " Car à Port-des-Vents, les passions sont dévastatrices...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'avais très envie de lire depuis pas mal de temps.

De quoi est-il question ?


A Port-des-Vents, en Charente, la vie est loin d'être facile, rythmée par les caprices de l'océan tout proche. Et au milieu des tempêtes, des tempêtes familiales aussi comme dans cette famille où plusieurs générations de femmes ont vu le monde et leur monde évoluer entre épreuves de la vie et défis personnels.

Il y a Adèle, l'aïeule, celle par qui tout a commencé. Il y a Marjolaine et Indiana, celles qui ont vu leurs vies basculer. Il y a Elena, la première de la famille a vouloir échappé à sa condition et à vouloir partir en quête d'autre chose. Enfin il y a Adrienne, celle autour de qui tous les secrets gravitent depuis qu'un homme a fait surface puis est reparti...

Port-des-Vents, c'est un petit village où tout se sait et où les secrets personnels incitent à la méfiance de tous. Dans la famille, tout est histoire de femmes dans un monde où l'homme a coutume de commander. Mais les femmes sont fortes, du moins jusqu'à ce que les secrets refassent surface et chamboulent des vies.

Du côté de la forme...


Hortense Dufour fait partie de ces auteures que j'avais très envie depuis pas mal de temps de découvrir. L'apparition de la dame dans les Secrets d'Histoire sur Marguerite de Valois a été pour moi l'occasion de sortir ce roman de ma pal.

Dès le début du roman, j'ai senti que cette lecture n'aurait rien en commun avec les romans du même genre que je peux avoir l'habitude de lire. Et en effet ! Si l'on retrouve les thématiques de la collection : une région un peu hostile, des secrets de famille et une plongée dans l'histoire d'un village, ce roman est aussi tout autre chose de difficile à définir.

Car dans ce roman, l'intrigue est finalement en filigrane et ce n'est pas là ce qui compte le plus finalement. Dans son roman, l'auteure a tout d'abord à coeur de nous immerger dans un petit village qui devient lui-même personnage. Comme s'il avait une volonté propre, comme si les épreuves qu'il fait subir à ses villageois étaient réfléchies. Intéressant !

Malheureusement voilà, l'intrigue est parfois peut-être un peu trop sous-jacente justement en ce sens qu'elle semble parfois être comme inexistante. Dommage car de ce point de vue, l'histoire de toutes ces femmes avait un véritable potentiel. Quand on connaît bien ce genre de romans, les secrets apparaissent comme attendus.

Chacune des femmes de ce roman va tour à tour raconter son histoire. Ainsi, peu à peu, les histoires vont s'entrecroiser et ça, j'ai trouvé intéressant car chaque regard apparaît comme vraiment différent du précédant. A travers cela, le lecteur va alors assister à des conflits de générations et aux différents ressentis face à un même événement.

Le style de l'auteure est sans doute ce que je retiendrai le plus ici avec une plume d'une poésie sans nom qui nous entraîner dans un monde onirique qui peu à peu se transforme en tourbillon, un tourbillon de sentiments et de décors qui approche de l'irréel. Un style tout simplement magnifique qui fait du bien malgré son caractère un peu trop féministe à mon goût.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande curiosité à pouvoir découvrir mais duquel je ressors malheureusement mitigée. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour les femmes de cette histoire, si j'ai aimé découvrir Port-des-Vents et si j'ai été éblouie par le style de l'auteure, l'intrigue elle-même ne m'a pas entièrement convaincue.
Je ne manquerai pas de lire un autre roman de l'auteure à l'occasion pour la redécouvrir dans autre chose...

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les émotions que tu mets en avant, mais ça ne va pas plus loin pour moi malheureusement...

    RépondreSupprimer