Infos sur le livre
éditions : Little Urban
date de publication : 10-03-2017
pages : 32
prix : 12,50€
Résumé éditeur
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard est très en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Ours réussira-t-il à dormir ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture très mignonne et très attirante.
De quoi est-il question ?
Ours est épuisé, il se sentirait bien prêt pour dormir pendant des mois... Mais Canard, lui, est on ne peut plus réveillé, déborde d'énergie et est bien décidé à passer la nuit à vivre les plus folles aventures. Rendez-vous donc chez Ours pour lui proposer des jeux, de la lecture ou encore de la musique au grand désespoir de celui-ci qui n'a qu'une hâte : plonger sous la couette.
Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement d'un canard bien réveillé et bien en difficulté à comprendre que son voisin ne rêve que de dormir... Alors si Ours, lui, ne veut pas participer aux jeux que lui propose Canard, Canard se débrouillera tout seul. Mais Canard n'a pas dit son dernier mot pour venir solliciter son ami épuisé...
Du côté de la forme...
Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé d'albums et c'est donc avec le plus grand plaisir que j'ai découvert celui-ci qui promettait un grand moment de littérature jeunesse. Ce fut le cas : j'ai passé avec cet album un très joli moment.
La thématique de l'album est le sommeil et le décalage entre un personnage avide d'aller se coucher et un autre on ne peut plus réveiller. Le genre d'intrigue parfaite pour une lecture à l'enfant avant d'aller dormir mais aussi une belle histoire pour laisser à l'enfant le loisir d'imaginer que ses propres envies ne coïncident pas toujours avec les envies des autres au même instant.
Avec beaucoup d'humour, nous découvrons donc à la fois un ours pour lequel on ressent beaucoup de compassion et un canard amusant mais qui agace de par son trop plein d'énergie. Sans jugement les auteurs présentent simplement les deux caractères et l'enfant sera libre, ce qui ne sera pas le cas de l'adulte, d'être agacé par Ours qui, vraiment, pense plus au sommeil qu'au jeu et laisse son copain tout seul.
Par ailleurs, cet album offrira aux enfants une belle réflexion sur le sommeil et sur le calme nécessaire à gagner avant d'aller dormir. Enfin, j'ai beaucoup aimé le travail proposé sur la compréhension de l'autre mais également, dans un sens, sur l'amitié qui ne peut être paisible sans une écoute de l'autre sans oublier un bel humour sur le comique de répétition.
Le style de l'illustration est très sympathique avec des expressions des personnages qui jouent totalement du travail d'humour et de théâtralité de l'album, des illustrations servies par un texte se prêtant totalement au jeu de l'interprétation pour le lecteur adulte. D'ailleurs, le cadre très soft laisse toute la place aux personnages ce qui est un très bon point pour l'ensemble.
En conclusion...
Voici un album qui me tentait beaucoup et avec lequel j'ai passé un agréable moment plein de tendresse avec l'envie de faire découvrir cette histoire aux plus jeunes. Entre humour et travail sur les émotions du lecteur pour les personnages les auteurs offrent aux plus jeunes une belle réflexion sur l'écoute de l'autre et sur le sommeil. Un album à découvrir et à faire découvrir.
Encore un très bel album à découvrir, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimer