jeudi 14 septembre 2017

Fabella l'enfant esclave - Jean-Pierre Ferrière



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 15-06-2017
pages : 245
prix : 19,90€

Résumé éditeur


En l'an 52 avant Jésus-Christ, Jules César est sur le point de perdre la guerre des Gaules. Mais la prise d'Avaric (l'actuelle Bourges) va bouleverser le cours de l'histoire, tout comme le cours de la vie d'une jeune Gauloise, Fabella. Tous ses proches, au premier rang desquels son père, le chef de la ville, ont péri pendant les combats. Recueillie par César, elle est offerte comme esclave à Falco, le nouveau préfet plénipotentiaire d'Avaric. Contrainte à renoncer à son brillant avenir de princesse gauloise et à servir la famille de son maître, elle assiste à la naissance d'une nouvelle civilisation et doit se soumettre én toutes choses et à tout instant. Heureusement, parmi les esclaves, se trouvent Orca, une fillette romaine délurée, et Ctésiphon, un vieux précepteur grec, avec lesquels elle se lie d'amitié. Grâce à leur aide, elle saura surmonter ses souffrances et se rendre indispensable. Car, au plus profond d'elle-même, elle ne cesse de rêver de liberté.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman très différent de ce que j'ai l'habitude de lire.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans l'Antiquité, en 52 avant le Christ précisément. César vient de remporter la guerre des Gaules. Les vaincus deviennent esclaves de l'empire romain. C'est notamment le cas de Fabella, une jeune adolescente issue d'une famille importante, qui aurait pu devenir quelqu'un, mais qui va être vendue au service du nouveau préfet.

Fabella va donc devenir l'esclave personnelle de la fille de Falco : Marcella. Et dans son malheur, l'adolescente sera plutôt bien traitée et découvrira en sa maîtresse presque une amie, en pouvant s'initier à une nouvelle civilisation et en trouvant même parfois un peu de bonheur dans les joies les plus simples.

Et puis un jour, sur le marché aux esclaves, le regard de Fabella croise celui de la petite Orca, une enfant qui a déjà dû à subir maintes fois les pulsions des hommes. Touchée par la fillette, Fabella va utiliser son propre pécule pour acheter l'esclave. Au fil des semaines, des mois et des années, Fabella saura alors montrer son grand coeur et sa force d'esprit tout en rêvant d'affranchissement.

Du côté de la forme...


Je l'avoue, si ce roman n'avait pas signé De Borée, peut-être ne me serais-je pas arrêtée dessus et je dois dire que je serais passée à côté d'un roman vraiment excellant. Il est très rare que je lise des romans se déroulant dans l'Antiquité mais, de temps en temps, j'aime me replonger dans cette époque.

Comment ne pas être touchée dès le début du roman par le personnage de Fabella ? Cette jeune fille qui aurait pu avoir une vie agréable mais qui, de par la folie des hommes, va devenir esclave... D'autant que Fabella est une jeune femme intelligente qui  ne cessera de montrer son esprit et son grand coeur au fil du roman.

Même si on le sait, il est très difficile de comprendre la logique de l'esclavage : tu as perdu donc tu m'appartiens. Et dans ce roman, l'auteur montre avec brio ce que fut cette pratique à l'époque de César. Car si l'auteur nous propose d'assister à l'histoire d'une esclave relativement bien traitée, c'est ce rêve constant de liberté qu'il met en avant.

A travers son récit, l'auteur ne manque cependant pas de nous présenter le pire et le meilleur de cette pratique. Fabella deviendra presque une amie pour sa maîtresse tendis que la jeune Orca subira les pires sévices de sa condition avant de trouver un peu de paix et de bonheur, avant de devoir réapprendre à vivre.

Et puis, ce roman c'est aussi un véritable document, agrémenté d'illustrations, sur la vie et les moeurs de l'époque avec un travail de recherche étonnant de la part de l'auteur sur les objets utilisés, la conception des maisons, la mode ou encore la vie quotidienne. Pour ça je dis bravo ! D'autant que le tout est habilement inscrit dans une belle histoire de femme.

Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé très intelligent entre la densité des informations fournies, la douceur qui se dégage du personnage principal et la force des péripéties qui empêche le lecteur d'arrêter sa lecture. Ce roman est d'ailleurs aussi un véritable message sur le courage et l'émancipation tant d'une jeune esclave arrachée à son monde que d'une jeune femme avide de liberté.

En conclusion...


Voici un roman qui m'avait beaucoup intriguée dès que j'en avais vu l'annonce sur le programme de la maison d'édition. Bien que de base ce ne soit pas l'époque qui m'inspire le plus, j'ai tout de même voulu tenter l'aventure et j'ai bien fait. Vraiment ! Entre un contexte historique sur lequel j'ai beaucoup appris et un personnage comme je les aime, je ressors comblée de ma lecture.
Si vous vous intéressez à l'Antiquité et aux thématiques de l'esclavage, ce roman est fait pour vous ! Moi je ne suis pas passée loin du coup de coeur.

1 commentaire:

  1. Malheureusement, ce n'est pas pour moi, mais je trouve la couverture superbe!

    RépondreSupprimer