mardi 26 septembre 2017

A demi-mot - Jennifer L. Armentrout



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 30-08-2017
pages : 415
prix : 13,90€

Résumé éditeur


Andrea Walters est la spécialiste des bêtises en tout genre. Sa seule certitude ? Elle finira saoule avant 22 heures vendredi prochain ! Ses plans de carrière ? Une récente réorientation quelque peu déprimante quand tous ses proches sont en couple et dans la vie active. Aussi, lorsque sa copine Syd lui propose une semaine de vacances entre amis dans un chalet, Andrea n'hésite pas longtemps. Elle y voit l'occasion de faire le point dans un cadre magnifique, de profiter du jacuzzi... et de commettre un nouvel impair en passant sept jours au côté de Tanner Hammond. Ce magnifique pompier semble voir clair dans son jeu, et même si Andrea déploie des trésors de mépris et de cynisme en sa présence, il pourrait finir par avoir raison de sa belle assurance...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai eu le bonheur de pouvoir redécouvrir un roman d'une auteure que j'avais jusqu'alors lu que péniblement en VO.

De quoi est-il question ?


Andréa est une jeune femme qui ne sait pas trop où elle en est dans sa vie. Un peu perdue face à une future carrière professionnelle choisie sur ce qu'elle estime sur le tard, elle accumule les bêtises et inattentions en tous genres en passant par des soirées d'ébriété et de sexe sans lendemain. Côté coeur, c'est le néant.

Une semaine de vacances dans un cadre enchanteur avec sa meilleure amie Syd et le petit ami de cette dernière lui semble donc parfait jusqu'à ce qu'elle découvre que Tanner fera partie du voyage. Tanner est pompier mais c'est aussi le garçon avec lequel André s'emploie le plus à développer des trésors d'imagination pour lui démontrer qu'il l'agace et qu'elle ne veut rien à voir à faire avec lui.

Mais la vérité est bien loin de tout et l'attirance entre les deux jeunes gens est indéniable. Indéniable mais complexe car l'un comme l'autre cachent un lourd passé. Et si Tanner a bien compris qu'Andréa ne fait que se protéger envers et contre tout, saura-t-il trouver les mots et l'attitude pour lui faire comprendre qu'elle est digne du bonheur ?

Du côté de la forme...


Jennifer L. Armentrout, je l'avais découverte avec son premier volet de la saga The Covenant, dont je vous reparlerai très bientôt... De fait, lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir une de ses new romance avec cette couverture à tomber, je n'ai pas hésité.

Je dois l'avouer, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai fait la moue. Il faut dire que le synopsis de départ ne me paraissait en rien très original par rapport aux romans du même style. Et c'est là ce que j'aurais à reprocher à ce roman : une intrigue trop prévisible et des personnages assez archétypaux de ce type de romans. Et pourtant ça marche !

Dès le début de ma lecture, je n'ai pas trop su comment me positionner par rapport à Andréa que j'ai trouvé à la fois très touchante et absolument imbuvable. Si l'on comprend vite qu'elle cache de lourdes blessures et que son comportement lui sert à se protéger, elle donne aussi le sentiment de ne jamais se préoccuper du monde qui l'entoure et c'est agaçant.

J'ai particulièrement aimé la relation complexe que l'auteure tisse entre Andréa et Tanner. Cette relation, pour le coup, est plutôt originale et relève de quelque chose de très symptomatique de notre société : tout le monde semble connaître tout le monde sans vraiment le connaître. Et ici, il est très beau d'envisager le passé de cette relation et éventuellement son avenir.

Et puis, ce qui frappe dans ce roman, c'est sa "normalité" loin de l'eau de rose. Ici, les personnages sont des personnages normaux : une étudiante en enseignement et un pompier volontaire. Leur rencontre est banale : un groupe d'amis. Leurs problèmes n'a d'autre tragédie qu'un contexte familiale perturbant. Rien d'extraordinaire donc mais c'est là-dedans que réside la beauté du roman.

L'auteure a su m'entraîner par son style avec elle dans son histoire et qui a su me faire éprouver mille émotions pour ses personnages. Je me suis laissée embarquée dans cette romance à la fois proche de ce que l'on connaît et originale de par sa normalité. J'ai aimé la place qu'elle laisse à l'intériorité, aux relations humaines et à cette incapacité que l'on a parfois à dire ce que l'on ressent.

En conclusion...


Voici un roman qui m'avait énormément attirée sur le programme de la maison d'édition et que j'ai eu le plus grand plaisir à découvrir. Si au départ je l'ai jugé plutôt banal, j'ai vite apprécié sa normalité et son caractère "accessible" finalement. Les personnages m'ont touchée et quelques surprises réservée par l'auteure m'ont émue.
C'était là la première fois que je lisais "vraiment" un roman de cette auteure et je ne manquerai pas de recommencer dès que je le pourrai. A découvrir !

1 commentaire:

  1. Alors celui-là, j'avoue qu'il me fait extrêmement envie et la couverture est tellement belle !

    RépondreSupprimer