samedi 9 septembre 2017

Aimer encore et toujours - Collectif



Infos sur le livre

éditions : Kindle, Druide
date de publication : 19-09-2016
pages : 229
prix : 12,99€

Résumé éditeur


Aujourd’hui, la vie sentimentale se déploie en une myriade de formes. C’est dans cette diversité qu’ont puisé les auteurs de ce collectif pour créer de délicieuses et surprenantes nouvelles, à l’invitation de la romancière Claire Bergeron. Jean-François Beauchemin, Sophie Bérubé, Claire Bergeron, Georges Brossard, Normand de Bellefeuille, Micheline Duff, Ginette Durand-Brault, Danielle Goyette, Jacques Hébert, Martin Larocque, Lucie Pagé, Louise Portal, Francine Ruel et Cynthia Sardou Inspirés par les méandres de l’amour, ces quatorze auteurs, le temps d’une nouvelle, ont imaginé des univers où les cœurs palpitent, où les corps frémissent. Sous la plume unique de chacun, on vibre au rythme des émotions, des rires, des chagrins ou des déceptions, en découvrant la quête amoureuse des différents personnages. Qu’ils soient octogénaires ou quarantenaires, veufs ou divorcés, affairés devant leur ordinateur ou en pleine aventure africaine, craintifs ou audacieux, ils sont tous ardents, rêveurs, rejoints par leur passé, étonnés par leur avenir, reconquis, séduits… amoureux !

Pourquoi ce livre ?


Merci à Cynthia Sardou pour sa confiance et pour l'envoi en format papier de ce livre que j'avais très envie de découvrir.

De quoi est-il question ?


L'amour peut avoir mille facettes et peut se présenter à nous de mille façons différentes. Alors il y a cette femme qui se remettra à croire en l'amour alors qu'elle croyait en avoir fini avec lui, cette autre qui n'attend que lui et cette autre encore qui l'a trouvé puis perdu trop tôt. Et puis il y a cet homme qui ne vit que dans sa prochaine relation...

Et aujourd'hui, les manières de trouver ou retrouver l'amour sont toutes aussi nombreuses entre les rencontres fortuites, celles sur le net encore celles de lieux improbables comme une maison de retraite. Pourtant, quoi qu'il arrive, quoi qu'il advienne, quelle que soit la manière, l'amour reste ce sentiment fort et unique qui fait se sentir unique...

Du côté de la forme...


Lorsqu'il m'a été proposé de découvrir ce recueil, je n'ai pas hésité très longtemps. Déjà, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles et, de plus, j'étais très curieuses de découvrir de nouvelles plumes québécoises.

La nouvelle est un genre que j'ai toujours un peu de mal à aborder ici mais pour lequel je suis toujours contente de vous faire un petit billet. Un recueil portant sur le thème de l'amour est le genre de thème qui ne peut laisser insensible et ce fut tout à fait le cas ici avec des histoires toutes plus touchantes les unes que les autres.

Car si l'amour est un thème universel et, somme toute, assez banal, chacun des auteurs ici a su faire preuve d'imagination et d'intelligence dans l'abord du genre. Ils ont notamment à coeur de nous laisser entrevoir l'amour tel qu'on a parfois du mal à l'imaginer et ça marche. Mais surtout, ici, les auteurs traitent de l'amour avec sincérité et poésie, sans l'érotisme que l'on voit surtout de nos jours.

J'ai été très touchée par les personnages de ces différentes nouvelles qui ont su, tour à tour, me faire sourire et pleurer. Que ce soit en quête d'un avenir meilleur ou en mémoire d'un passé douloureux quand ce n'est dans un présent plein de contradictions, les personnages ici nous montrent combien l'amour est essentiel dans la vie de chacun.

Mais ce qui m'a surtout touchée ici, c'est la polyvalence et l'universalité de l'amour qui peut toucher une jeune femme ou une vieille veuve, un homme mûr et des gens dans la force de l'âge. Un peu malgré lui ce recueil nous offre une belle philosophie sur le verbe "aimer" qui fait tous simplement du bien.

Et puis, ce recueil nous ouvre le coeur des québécois et je dois dire que j'ai beaucoup aimé pouvoir m'immerger dans ces expressions si particulières outre-Atlantique qui, en toute sobriété, nous font voyager et, pour ma part, m'ont fait beaucoup de bien. Nous noterons la participation de Cynthia Sardou, seule auteure française, mais québécoise de coeur qui nous offre le coeur des deux.

En conclusion...


Voici un recueil que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un moment plein de force et de tendresse. Voici un recueil qui a su me faire découvrir de nouvelles plumes d'auteurs que j'aurais à coeur de pouvoir lire individuellement. Voici un recueil qui change de ce que nous avons trop l'habitude de lire.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la sobriété de cette couverture et les recueils me plaisent toujours !

    RépondreSupprimer