dimanche 19 avril 2020

Bleu, Blanc, Sang, 2 - Bertrand Puard



Infos sur le livre

éditions : Hachette
date de publication : 12-10-2016
pages : 312
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Eva Brunante a promis au patriarche de la riche et puissante famille Tourre de l’aider à retrouver les cinq toiles de Justine Latour-Maupaz encore dispersées à travers le monde et dont on ignore tout. À la clef, ni plus ni moins que la survie de l’empire Tourre. Car une seule œuvre sur les douze de l’artiste est à même de sauver la vie de Clarissa, la petite-fille du patriarche, atteinte d’une maladie orpheline. Mais chaque seconde compte car en plus de l’état critique de Clarissa, son oncle, qui vient de conquérir l’Élysée, se lance lui-aussi dans la bataille pour priver sa nièce du remède et rafler l’intégralité de l’empire. La quête des tableaux manquants de l’artiste fait entrer Eva dans une saga familiale haletante, traversée d’amours intenses et de haines féroces. Une quête qui poussera Eva à assumer son rôle, se révélant plein de ressources insoupçonnées, et à faire éclater la vérité contre ces hommes de pouvoir n’hésitant pas à salir la République dans le but de servir leur seul intérêt.

Pourquoi ce livre ?

Après une lecture convainquante du premier volet de cette saga, c'est avec avidité que je me suis plongée dans la suite pour aller plus loin dans cette aventure, une fois le secret dévoilé.

De quoi est-il question ?

Bien malgré elle, Eva vient de comprendre qu'elle est désormais étroitement liée avec la famille Tourre, la famille présidentielle française riche et puissante. Mais la richesse ne faisant pas tout, elle est aussi désormais la seule à pouvoir mettre la main sur les tableaux de Justine Latour-Maupaz, une artiste de l'époque révolutionnaire qui aurait peint une toile de son sang.

En effet, le sang de cette toile contiendrait l'anticorps susceptible de sauver Clarissa, petite fille de Tourre, victime d'une maladie rare qui la condamne. Pour Eva, sa soeur et leurs nouveaux amis, une quête s'annonce pour retrouver tous les tableaux de l'artiste. Mais d'autres veulent aussi mettre la main sur ces oeuvres alors que beaucoup ne semble pas à même de répondre aux questions d'Eva.

Commence alors une aventure aux quatre coins de France et de l'Europe pour retrouver les tableaux, des tableaux bien cachés et oubliés qui reprennent les 12 travaux d'Hercule. De quoi interroger Eva qui voit dans l'histoire de l'artiste l'histoire de son oeuvre, une histoire qui ressemble étrangement à la sienne sur bien des points...

Du côté de la forme...

Après avoir passé un superbe moment avec le premier volet de cette trilogie et après une fin plus que déceptive, j'avais hâte de retrouver Eva et de poursuivre cette aventure pour en savoir plus et pour savoir comment tout cela allait tourner. Je n'ai pas été déçue.

Avec ce tome, nous retrouvons les personnages là où nous les avons laissés. Eva vient de découvrir la vérité sur la petite Clarissa et la quête aux tableaux perdus n'a jamais été aussi proche. Une manière pour l'auteur de ne rien laisser perdre à son lecteur alors même qu'il revient un peu en arrière en cas de lecture espacée. De quoi poursuivre sur les chapeaux de roue sans être perdu.

Si le premier volet était surtout un tome de mise en place où le secret avait toute sa place et le mystère au coeur de tout, l'idée ici est d'axer davantage ce tome sur l'aventure et sur l'enquête même pour comprendre qui était l'artiste et où sont les tableaux. De quoi mêler art et polar et d'accentuer le suspens avec des opposants prêts à tout. L'occasion aussi d'en apprendre plus sur l'artiste centrale.

Mais si de nombreuses réponses sont données ici, l'auteur profite de ce volet pour poser d'autres questions et laisser son lecteur interrogatif par rapport à Eva qui, si elle est toujours aussi attachante et forte, semble être aussi la clé à beaucoup de questions. De quoi aussi lier le passé et le présent mais sans trop en dire.

Ce tome est enfin l'occasion de considérer Justine comme un personnage à part entière et plus seulement comme une entité lointaine servant l'intrigue. On la découvre en tant que femme et en tant qu'artiste avec l'envie de plonger dans son époque pour découvrir ses secrets. L'occasion aussi de la lier avec de nouveaux personnages dans la quête de la vérité.

Une fois encore, je me suis laissée porter par le style de l'auteur qui sait tout inclure dans un roman pourtant efficace et rapide. Un parfait style de polar pour ados, une aventure à rebondissements où il ne manque rien et des personnages forts que l'on a du mal à quitter. Une occasion aussi de mieux comprendre l'art et les secrets de la politique malheureusement trop réels.

En conclusion... 

J'avais hâte de pouvoir poursuivre cette aventure et je n'ai pas été déçue avec une intrigue qui ne m'a pas lâchée. J'ai aimé, avec Eva, partir en quête des tableaux. J'ai aimé en apprendre plus sur Justine et j'ai aimé m'angoisser face à l'attitude des opposants. Enfin, j'ai aimé dans ce tome la manière dont l'auteur sait répondre à des questions tout en en posant d'autres.
Il va de soi que je ne vais pas traîner pour lire le troisième et ultime tome de la série. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire