Infos sur le livre
éditions : Marivole
date de publication : 05-04-2018
pages : 384
prix : 20€
Résumé éditeur
Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le Quartier latin, Armand, jeune homme solitaire, survit mystérieusement à son suicide sous une rame du métro. Un vieil homme lui redonne goût à la vie et lui offre la possibilité de revenir la veille de chaque journée pour en changer son cours. Armand comprend qu'il peut ainsi influencer le destin des autres et même l'Histoire, au cours de ce printemps particulièrement tumultueux¿ jusqu'à une limite qu'il ne tarde pas à franchir. Armand se reconstruit et découvre le passé ombrageux de sa famille, la France étudiante et l'amour. Sa passion pour une jolie lycéenne au caractère volcanique l'entraînera au-delà de la raison dans les souterrains clandestins du métro, puis loin des frontières de son pays. Michel Field : en entremêlant l'entrée dans l'âge adulte du jeune Armand et le déroulement des « événements », ce roman est un véritable roman 'initiation comme l'aimait le romantisme du XVIIIe siècle. C'est l'histoire d'une mue : celle d'un jeune homme comme celle d'une nation. Au fond, et ce roman l'éclaire, mai 68 fut « l'adolescence d'une nation ».
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Marivole grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman percutant et étrange d'un auteur que je n'avais jamais eu la chance de lire.
De quoi est-il question ?
En avril 1968, Armand est un jeune homme sans histoire, en froid avec son père, vivant dans un petit appartement parisien. Un matin, alors qu'il tente de se jeter sur les rails du métro, il survit mystérieusement. L'occasion pour lui de prendre un nouveau départ et de s'interroger sur le monde qui l'entoure.
C'est alors qu'il rencontre un vieil homme au détour d'un couloir de ce même métro. Un homme qui va partager avec lui son secret : le secret d'un couloir dans les sous-sols de Paris qui pourrait lui permettre de remonter le temps de 24h dans l'espoir d'en changer les événements et de donner une autre image à une mauvaise journée.
Tout d'abord dubitatif, Armand comprend vite que ce couloir n'a rien d'une farce et qu'il a maintenant entre les mains le pouvoir de changer la vie de ses voisins et du monde. Car mai 1968 est là avec des bouleversements qui changeraient la face du monde. L'occasion pour Armand, enfin, de d'entrevoir la vie autrement et de rattraper ses erreurs.
Du côté de la forme...
Il est des romans emplis de mystère dans lesquels vous vous plongez sans trop savoir à quoi vous attendre. Ce roman-ci en fait partie entre un cadre historique très précis, un univers emprunt de l'imaginaire et des réflexions sur la vie en générale qui porte vers la philosophie.
En commençant cette lecture, j'ai eu un peu de mal à définir où l'auteur voulait m'entraîner. Une ambiance de mai 68, ok. Une portée fantastique de voyage dans le temps, ok. L'histoire d'un homme qui se débât entre histoires individuelle et bouleversement historique, certes. Pourtant, le suicide du départ est entouré de cet aura de mystère qui nous laisse interdits.
L'intrigue se joue autour de la question des voyages dans le temps et sur la modification du passé. Armand va d'ailleurs très vite, au même titre que le lecteur, se laisser prendre au jeu de ces allées et venues. Une thématique que j'apprécie toujours énormément mais pour laquelle l'auteur propose ici un souffle différent et neuf qui omet le fantastique pur pour quelque chose de plus subtile.
Car si j'ai pris plaisir à l'univers "magique" proposé par ce roman, l'ensemble est bien plus que cela entre une situation sociale qui donne à réfléchir et tout un travail autour d'une époque qui a changé le visage de la France. D'ailleurs, ce roman est aussi plein de poésie et de philosophie, de quoi offrir un texte à la fois étrange et bien mené qui donne à réfléchir.
Mais si la part politique est omniprésente et si la part fantastique apporte un côté addictif au roman, l'auteur sait aussi aussi nous présenter ici des personnages qui changent la donne. Armand est un homme un peu perdu qui va parvenir, au fil des pages, à se trouver. Mais ce romans est aussi un florilège de personnages "vrais" qui tentent de survivre dans un monde trop grand pour eux.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet auteur que je n'avais encore jamais lu et je dois dire que je suis plus heureuse de ma découverte avec un style qui change de ce dont on a l'habitude, un style qui ne prend pas toujours le lecteur par la main pour le laisser libre de se faire sa propre idée, un style qui pourtant ne vous lâche pas et vous berce jusqu'à la fin.
En conclusion...
Voici un roman que j'ai débuté sans attente particulière et qui a su me porter alors que, de base, ce n'est pas forcément le genre de romans vers lesquels je me tournerais facilement. Ici, tout ce mêle pour offrir un ensemble original qui donne à réfléchir et qui nous propulse dans un passé important et pourtant pas si ancien.
Si j'en ai l'occasion, je ne manquerai pas de lire d'autres romans de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire