Infos sur le livre
éditions : Pocket
date de publication : 08-10-2015
pages : 384
prix : 7,60€
Résumé éditeur
À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville. La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...
Pourquoi ce livre ?
Olivier Norek fait, depuis quelques années, partie de mes auteurs favoris. Pourtant, pour une raison obscure, ses premiers romans seront restés dans ma pal. Je vais y remédier.
De quoi est-il question ?
Nous voici dans le 93, département de la banlieue parisienne bien connu pour sa misère, ses traffics en tous genres et son impopularité. Alors, quand des caïds de la régions connus pour leur participation active dans le marché de la drogue sont exécutés, nul n'est vraiment surpris. Pourtant, il faut bien mener l'enquête et c'est le capitaine Coste qui s'y colle.
De nouveau, le capitaine va donc devoir se confronter aux jeunes qui n'ont aucune envie de voir la police s'occuper de leurs affaires. D'autant que cette fois, ce sont des citoyens sans histoire qui vont être mêlés à l'enquête. Car dans les banlieues chacun survit comme il le peut, que ce soient les jeunes adolescents qui ne voient plus d'intérêt à l'école ou les retraités qui achètent leur tranquilité.
Mais un danger plus grand menace. Un danger qui pourrait bien mettre le feu aux poudres et remettre en cause l'équilibre trouvé du 93. Un danger qui se nomme politique et où, de l'intérieur, des hommes et des femmes sont bien décidés à user de toutes les possibilités pour gagner le pouvoir, quitte à mettre à danger de nombreux citoyens.
Du côté de la forme...
Si Olivier Norek a, aujourd'hui, un peu changé d'univers dans le polar, c'est cette série du capitaine Coste qui l'a fait connaître et qui, peut-être, lui ressemble le plus avec une plongée dans des quartiers de banlieue qu'il connaît fort bien.
Une nouvelle fois, après Code 93, l'auteur nous invite au coeur d'un département que tout le connaît sans jamais vraiment oser y mettre les pieds. L'occasion de le découvrir de l'intérieur et de le comprendre peut-être un peu mieux. L'occasion de mettre des mots sur les attitudes des jeunes notamment et sur cette vie des quartiers qui est tout ce qu'ils connaissent.
Mais si dans le premier opus il s'agissait surtout de découvrir le 93 en tant que tel, l'auteur parvient ici à y intégrer une véritable intrigue, prenante, qui nous prend par la main et nous entraîne de bout en bout avec des révélations et des retournements inattendus de situations parfaites pour la fiction mais aussi terriblement vraies.
Et c'est sans doute parce qu'il y a tant de véracité dans la violence que le lecteur finit par se prendre d'affection pour des jeunes que, hors fiction, il aurait peut-être tendance à juger. Et finalement, l'auteur semble poser la question : la véritable violence est-elle celle que l'on croit ou celle, plus vicieuse, d'hommes et de femmes qui jouent de leur intelligence pour la provoquer ?
Au coeur de tout ça, des crimes vont donc être commis et ce qui aurait pu être un banal règlement de comptes va entraîner Coste dans une enquête beaucoup plus complexe. Le lecteur va donc suivre cette enquête avec ses propres certitudes, des certitudes qui vont être déconstruites peu à peu de manière redoutable par un auteur qui sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs.
Olivier Norek est de ces auteurs qui ont su réinventer le style du polar en parlant de choses vraies et non surjouées. De choses qu'il connaît et qui nous impose un autre regard sur le monde qui nous entoure. La violence est dans chaque mot mais nous invite aussi à la bienveillance et à la compréhension de l'inégalité des chances dans notre monde trop étriqué.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis très longtemps et qui m'a beaucoup plus d'autant qu'il a su me ramener aux début d'un auteur qui a su réinventer un genre. Voici un roman d'une rare violence qui porte une dimmension social qui ne peut laisser indifférent. Voici un roman porteur d'une intrigue prenante qui change des polars classiques.
Me reste à lire la troisième enquête de Cose, j'ai hâte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire