mercredi 1 avril 2020

Mémoires effacées - Frédérick d'Onaglia



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 16-05-2019
pages : 310
prix : 20,50€

Résumé éditeur

 Dans les eaux protégées de Beauduc, un corps vient d'être repêché. À la tête de la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Iris est ravie de pouvoir compter sur les talents d'enquêteur du capitaine Léo Sarlat, de passage en Camargue où il rend visite à son père. Bientôt, un nouveau cadavre est découvert, le danger guette... Une plongée étonnante en fond marin, où se mêlent archéologie et histoire antique. Capitaine à la Section de recherches de Marseille, Léo Sarlat, mis à pied par sa hiérarchie après la mort de son coéquipier, retrouve par hasard Iris, une ancienne collègue, major de gendarmerie à la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un cadavre vient d'être repêché dans les fonds protégés de Beauduc dont dépend son secteur. Bientôt, la découverte d'un autre corps laisse à penser qu'on a affaire à un tueur en série...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis pas mal d'années maintenant et dont j'apprécie toujours l'univers.

De quoi est-il question ?

En froid avec son père depuis de nombreuses années, Léo Sarlat profite d'une mise à pied dans son commissariat de Marseilles, à la suite d'une bavure, pour retourner dans sa Camargue natale pour tenter de recoller ce qui peut l'être. L'occasion pour lui de retrouver Iris, une ancienne coéquipière bien décidée à lui remettre le pied à l'étrier.

Car l'équipe d'Iris est sur les dents depuis la découverte d'un corps dans le fleuve. Un meurtre sans aucun doute qui pourrait mettre en cause un escroc de la région allant au-delà des zones de pêche tolérées pour parfaire son exploitation. Mais pour Iris cela semble trop simple et elle engage Léo à enquêter à ses côtés.

Dans le même temps, Léo va découvrir le passé de son père, intimement lié au sien, pour mieux comprendre son histoire de famille alors même qu'il doit faire avec un divorce compliqué dont le prix à payer est de ne voir sa fille que lors des vacances. Jusqu'à ce que Jeff, le père de Léo, se retrouve mêlé à l'enquête pour une histoire de fouilles archéologiques bien mystérieuse...

Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un roman de l'auteur et je dois bien avouer que cela me manquait. Je suis donc ravie d'avoir enfin pu sortir ce titre de ma pal afin de le dévorer en une journée à peine.

La Camargue, à mon grand désarrois, est une région que je connais mal et que je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de visiter. Grâce à ce roman, j'ai donc pu y faire une petite plongée, dans tous les sens du terme, pour me délecter d'une ambiance douce et maritime qui fait du bien. Une ambiance que l'auteur sait nous offrir jusqu'à ce que des cadavres viennent s'en mêler.

Si l'auteur nous avait habitué à un roman mêlant habilement secret de famille et polar, il s'engage ici dans un intrigue qui tient davantage du polar avec une enquête à part entière et des rebondissements percutants qui savent perdre le lecteur. Et je dois dire que ce fut plutôt efficace d'autant que l'intrigue se déroulant en maritime, l'ambiance polar s'en trouve diamétralement changée.

En parallèle, nous allons aussi suivre les histoires individuelles de Léo et Iris qui, chacun, mène une vie compliquée, avec enfant. Car si Léo est dévoré de l'intérieur par cette ancienne affaire ainsi que par son enfance, Iris souffre d'être mère célibataire dans une famille où les tensions sont fortement présentes pour des broutilles.

Le tout va donc se mêler dans un cocktail diablement efficace qui va nous entraîner dans le monde des fouilles archéologiques et des trésors de notre histoire tout en tissant, en filigrane, une réflexion sur la volonté de s'enrichir et sur les souffrances du passé. Une belle manière pour l'auteur de parler de sujets qui lui tiennent à coeur.

Quel plaisir que de retrouver la plume d'un auteur qui sait toujours m'entraîner avec lui dans les histoires qu'il me raconte. Et si j'aurais aimé davantage de secrets de famille dans ce roman, l'ambiance camarguaise à su me toucher et le polar m'entraîner jusqu'au dernier chapitre qui a su me suprendre.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'attendait depuis pas mal de temps et que je suis ravie d'avoir enfin pu lire, en un rien de temps bien sûr. Voici un roman qui m'a permis de m'évader dans un région que je ne connaissais pas et dans un univers de police fluvial que je connaissais encore moins. Voici un roman qui a su me porter et me toucher même si je l'aurais souhaité peut-être encore plus développé.
Un roman que je conseille vivement à tous les fans de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire