mercredi 15 avril 2020

La vallée du lotus rose - Kate McAlistair



 Infos sur le livre

éditions : L'Archipel
date de publication : 03-10-2018
pages : 679
prix : 24€

Résumé éditeur

Une jeune aristocrate anglaise découvre l'Inde au temps des colonies : un roman d'amour et d'aventures, plein de rebondissements. Passions en terres d'Asie 1918. À 16 ans, Jezebel Tyler, orpheline issue de l'aristocratie anglaise, part aux Indes rejoindre son tuteur, un archéologue de renom. Ce dernier compte la marier au baron von Rosenheim, qui financera en échange ses recherches liées à une cité disparue.À bord du luxueux paquebot qui la mène à Calcutta, Jezebel se lie avec Olga Obolenski, duchesse russe fantasque, qui lui enseigne les usages du monde, tout en l'encourageant à prendre en main sa destinée. Durant la traversée, elle fait aussi connaissance de Jan Lukas, un aventurier dont le charme la subjugue.Au Bengale, elle découvre, prise au piège, que son futur époux est un trafiquant d'opium notoire, au caractère tyrannique. Et malgré la délicatesse du prince Charu, qui la courtise, elle ne parvient pas à oublier Jan...Des jardins de Darjeeling aux mangroves des Sundarbans, ce premier volume de la trilogie du Lotus rose met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.

Pourquoi ce livre ?

Depuis sa sortie, ce roman me tentait énormément. Sa parution, pour une somme plus raisonnable, chez France Loisirs a été l'occasion de me le procurer et j'ai enfin pu prendre le temps de le lire.

De quoi est-il question ?

Jezebel est une jeune orpheline anglaise laissée depuis la mort de ses parents dans un prestigieux internat anglais où elle a su apprendre à devenir une femme du monde. Une femme, certes, mais une femme avec sa propre réflexion et une relative liberté. Alors, lorsque son parrain vivant en Inde l'invite à le rejoindre pour la marier, la jeune fille est désespérée.

N'ayant guère le choix, elle s'embarque sur un navire où elle fera la connaissance d'une jeune aristocrate russe qui la prendra sous son aile et lui apprendre à devenir une femme plus indépendante et plus forte que la fillette trop gâtée qu'elle est encore. L'occasion pour Jezebel de découvrir les premiers émois en apprenant à écouter son coeur.

Une nouvelle vie s'offre à la jeune fille mais arrivée à Inde, Jezebel est plongée au coeur d'un univers très masculin et violent. Un monde de traffics et de secrets lié à un étrange collier pour lequel certains seraient prêts à tuer et qui pose bien des questions à la jeune femme qui va tout tenter pour décrocher la vie qu'elle souhaite.

Du côté de la forme...

Cela faisait longtemps que ce roman me titillait sans que je n'ai jamais l'occasion de préoccuper, la brique étant un peu là ! Et si l'intrigue me tentait, je savais que je me devrais de le lire à tête reposée pour l'apprécier et j'ai eu raison.

S'il est une chose à évoquer en priorité c'est en effet la densité assez exceptionnelle de se roman qui, pourtant, est un premier tome. L'occasion pour l'autrice de développer ses personnages et son cadre historique de manière tout à fait complète ce qui nous donne vraiment le sentiment de connaître les personnages comme étant de "vraies" personnes.

Nous sommes en début de siècle dernier et l'autrice prend le temps de nous conter dans ce cadre toujours prenant l'émancipation d'une femme. Car avec ce roman, elle sert l'émancipation des jeunes filles tout en nous offrant un panorama de la bonne société anglaise mais ce de manière décalée puisque, dès le départ, l'héroïne part pour un voyage aux Indes.

Les romans se déroulant dans ce cadre sont bien rares ce qui laisse libre court ici à l'autrice pour nous offrir un décors parfois proche du document avec un contexte historique fouillé et un imaginaire bien développé dans une nature luxuriante qui change de ce dont on à l'habitude. Un imaginaire agaçant aussi avec des moeurs et des traditions masculines qui agacent d'autant qu'on les sait réelles.

Car ce roman est aussi une intrigue finement développée avec une jeune fille qui va se trouver malgré elle au coeur de traffics dérangeants où tous les coups sont permis pour l'appât du gain et du pouvoir alors même que l'amour pur tente de se frayer un chemin. Pour autant, peut-être ce roman est-il presque trop développé au risque, parfois, de perdre un peu le lecteur dans un univers trop complexe.

Côté style, j'ai beaucoup aimé le travail de recherche qui ressort à chaque page pour nourrir une intrigue qui fonctionne et une héroïne attachante. Les rebondissements sont nombreux et ce roman offre une vision globale d'une époque même si, parfois, j'avoue avoir un peu décroché dans un trop plein de détails qui m'ont fait perdre le fil de l'histoire. 

En conclusion... 

Voici un roman qui m'a offert un grand moment de lecture sur une époque que j'affectionne beaucoup et sur une héroïne étonnante. Voici un roman qui nous plonge dans un autre et dans un voyage à l'autre bout du monde mais qu'il convient de lire à tête reposée car la force du détail et de l'univers peut aussi potentiellement perturber la lecture. 
J'ai toutefois passé un très bon moment avec ce roman dont je lirai sans hésiter la suite quand je le pourrai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire