lundi 13 avril 2020

Le petit chaperon rouge - Sonia Alain



Infos sur le livre

éditions : ADA
date de publication : 11-06-2018
pages : 204
prix : 10€

Résumé éditeur

Dans cette version contemporaine du Petit Chaperon rouge, la candeur est bafouée et les fantasmes deviennent cauchemars. Après cette lecture interdite, les bois ne vous sembleront peut-être plus aussi sûrs... Une vieille Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille. Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance. Un groupe d'hommes aux moeurs vicieuses, semant l'horreur sur leur passage. Un sergent de police acharné, tentant d'endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel. Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d'une proie délectable.

Pourquoi ce livre ? 

Etant une grande fan de la collection des "Contes interdits", cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce titre d'une auteure que j'avais envie de lire depuis longtemps.

De quoi est-il question ?

Alors qu'elle n'est qu'un bébé, Angelika est confiée à la garde de sa grand-mère, une vieille tzigane vivant au coeur de la forêt. Sa mère vient d'être assassinée par un groupe obscure d'hommes aux moeurs étranges et odieuses. Dès lors, Malicia n'a d'autre but que de protéger sa petite fille mais neuf ans plus tard elle est elle aussi assassinée.

La fillette s'étant enfuie dans la forêt, elle est retrouvée par un couple de promeneurs et menée à un foyer. Mais Angelika demeure amnésique sur son passé, elle a tout oublié de l'horreur qu'elle a vécu dans les bois. Une amnésie qui arrange bien les hommes du groupe, des hommes qui voudraient bien rallier Angelika à leur cause.

Mais devenue jeune femme, Angelika a décidé de se venger et de venger les femmes de sa famille en détruisant un à un tous les hommes du groupe. C'est alors qu'Olivier, un enquêteur s'intéressant de près à ces hommes découvre que leur secte cache de redoutables criminels, des criminels que quelqu'un semble vouloir éliminer...

Du côté de la forme...

Sonia Alain fait partie des autrices québécoises que j'avais envie de découvrir depuis pas mal de temps et même si ce roman est en-dehors de son univers de base, je suis plutôt contente d'avoir commencé par celui-ci.

Une fois encore, il convient de préciser que le rapport entre le conte d'origine et le conte revisité est plutôt lointain. Pour autant, on retrouve tout de même les différents personnages principaux du conte et même une partie de leur caractère que ce soit l'insouciance du chaperon, la naïveté de la grand-mère ou la brutalité du loup.

Nous retrouvons dans cette opus toute la violence qui caractérise la série avec des meurtres et des viols, des moeurs déplacées et des psychologies très dérangeantes. Et si cela se ressent moins ici, tout est suggéré jusqu'à l'assouvissement de la vengeance. Une manière d'amener l'horreur de manière plus dure et plus inattendue.

Malheureusement, au-delà de ce cadre très prenant et de la tradition tzigane que l'autrice parvient fort bien à décrire et à mettre au goût de son roman, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Angelika. Car bien que comprenant son désir de vengeance, elle n'a pas su me toucher comme si elle restait hors de moi comme hors d'elle-même.

Côté polar, nous avons un enquêteur et une intrigue menée tant pour retrouver la meurtrière que pour comprendre les horreurs commises par le groupe d'hommes mais peut-être ce côté aurait-il pu être davantage développé. En effet, il m'a semblé ici être dans une aisance liée à l'aspect court du roman mais qui aurait mérité plus.

L'autrice sait par son écriture nous entraîner dans son histoire et de son style ressort sa passion pour l'histoire et les légendes. On sent dans ce roman un genre différent de ce dont elle a l'habitude et duquel elle se sort plutôt bien même si le côté "court" ne semble pas lui convenir. En effet, on sent dans ce roman de multiples possibilités inexploitées par une rigueur de "signes". Dommage.

En conclusion... 

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce roman et je suis plutôt contente d'avoir enfin pu le lire même s'il semble que l'autrice aurait pu aller plus loin. Toutefois, elle a su me donner envie de m'interroger davantage sur les traditions tziganes et de découvrir d'autres de ses romans plus dans "son style".  
Une autrice découverte et un nouveau titre de la collection lu, appréciable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire