Infos sur le livre
éditions : Collection R
date de publication : 23-11-2017
pages : 656
prix : 18,90€
Résumé éditeur
Lancement des chaînes des pionniers dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde... Ils peinent à reprendre leurs marques. Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité. Elle peine à reprendre son souffle. Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ? Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.
Pourquoi ce livre ?
Acheté à Montreuil au moment de sa sortie, j'attendais le bon moment pour sortir la fin de cette saga tant appréciée de ma pal. Le temps est enfin venu.
De quoi est-il question ?
Ayant pu mettre à jour la manipulation orchestrée par le programme Génésis, Léonor et ses compagnons de Mars vont enfin pouvoir rentrer sur Terre et retrouver leurs familles. L'occasion aussi pour eux de retrouver une vie "normale" malgré l'engoûment des téléspectateurs. Pourtant, l'idée de chaînes personnelles des participants commence à faire son chemin, au grand damne de Léonor.
Car depuis que Serena a disparu, la jeune fille se méfie. Et la détracteur qui fleurissent un peu partout sur la toile ne sont pas pour la rassurer. Et si l'ancienne directrice du programme était en train de manipuler son monde pour remettre en cause l'histoire ? D'autant que les secrets liés à Mars sont nombreux, que les gens attendent des réponses et que beaucoup veulent leur faire payer.
Et alors que le petit groupe aspirait enfin à reprendre les rennes de sa vie, c'est une épreuve plus dure encore qui semble les attendre. Une épreuve pour dévoiler à la face du monde leur passé parfois obscure. Une épreuve pour Léonor qui va devoir faire face à son histoire personnelle, une histoire oubliée depuis des années...
Du côté de la forme...
Phobos est sans doute l'une des séries young adult qui m'aura le plus tenue en haleine et dont j'attendais la fin autant que je la redoutais. Je suis donc à la fois heureuse et triste d'avoir mis un point final à cette aventure hors du commun.
De base, ce tome 4 n'était pas prévu. Pourtant, comme tant d'autres lecteurs, je me posais encore de nombreuses questions sur cette histoire qui me donnait un goût d'inachevé. Des questions sur une possiblité de retour à une vie normale, des questions sur Léonor, des questions sur la politique pouvait être menée suite à un tel fiasco. Des réponses que j'ai eu ici.
Avec le talent qu'on lui connaît, Victor Dixen s'emploie en effet ici à couvrir les zones d'ombre que sa trilogie avait laissé mais dans une continuité qui semble facile. Car les héros étant revenu sur Terre, c'est un univers bien plus proche du nôtre que nous retrouvons. Un univers fait de médias et de réseaux sociaux, l'occasion d'en faire une critique acerbe destiné aux trolls du net.
Si la trilogie était plutôt un roman d'aventures où il s'agissait de dévoiler un lourd secret politique, le secret change ici de camp et le lecteur va être invité à découvrir des histoires passées aussi terribles qu'émouvantes, aussi violentes que préservées. De quoi mieux comprendre les personnages tout en plongeant au sein d'un système judiciaire régit par le pouvoir.
Malgré ce retour sur Terre, l'univers de la série est malgré tout préservé et les retours en arrière sur les autres romans pallie le temps passé depuis la fin du tome 3. Et une nouvelle fois, bien difficile pour le lecteur de savoir à qui il peut faire confiance et qui sont les ennemis de Léonor et des autres. Un jeu d'intrigue parfait qui sait nous révéler des surprises.
Côté style, l'auteur a une nouvelle fois su jouer sur les angles de vue et sur les points de vue dans un travail d'orfèvre percutant et efficace. Un véritable jeu de style qui fait du bien et impose un travail du cerveau. Et si les personnages sont finalement moins atypiques dans ce dernier volet, ils servent une réflexion sur notre monde actuel bien effrayante.
En conclusion...
Cela faisait longtemps que je souhaitais enfin découvrir ce grand final et suis ravie d'avoir pu replonger, pour un temps, dans cet univers si particulier imaginé par l'auteur. J'ai été ravie de retrouver son travail d'écriture et de combler les blancs laissés par la trilogie première. Et si le final manque de puissance selon moi, le caractère social du roman mérite que l'on s'y arrête.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cette fameuse série, il est temps de vous y mettre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire