mardi 21 avril 2020

Toujours plus haut - Marie Kuhlmann



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 28-03-2019
pages : 320
prix : 20€

Résumé éditeur

Près de Paris, de 1906 à 1914, les premiers pas de l'aéronautique, les exploits des pionniers Louis Blériot ou Santos-Dumont, vus à travers les yeux d'Aurélie. Avec eux et auprès de son père qui l'élève seul, la petite fille rêve d'exploits et d'aventures, toujours plus haut... C'est une plaie vive dans le coeur d'Aurélie : le dernier regard de sa mère sur le pas de la porte, valise à la main. A dix ans, la voici seule avec son père, Roland, et les souvenirs chéris de sa grand-mère issue d'une colonie d'Alsaciens installée en banlieue parisienne après 1872. Mécanicien des premières "machines volantes" de l'industriel Nieuport, Roland a été jusqu'alors un père absent, voire indifférent. Soudés dans l'épreuve, avides de rattraper le temps perdu, père et fille s'apprivoisent et tissent un lien de plus en plus fort. Après l'école, Aurélie rejoint les ateliers de Roland ; au fil des ans, elle partage sa passion. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'une auteur que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?

Nous voici au début du XXème siècle. Après avoir vu un matin sa mère partir loin d'elle, l'abandonnant sans remord, la jeune Aurélie se retrouve seule avec son père. C'est alors une relation fusionnelle qui les unit, une relation qui mènera la fillette à aller faire un peu de secrétariat dans l'usine où travaille son père, une usine passionnée par les aéroplanes.

Dès lors, la fillette se passionne pour ces moyens de transport volants qui lui promettent de voir d'autres horizons et de grandes évasions. C'est dans cet univers de grandeur qu'elle apprendra à devenir une jeune fille puis une femme et trouve en Roland un oncle prêt à lui apprendre tout ce qu'il sait, y compris sur la vie.

Car dans le même temps, Aurélie devra apprendre à grandir sans mère, une mère qui lui manque plus qu'elle ne veut l'avouer. Elle devra apprendre à partager son père tout en se raccrochant à l'histoire de cette grand-mère libre qui parti des années plus tôt d'Alsace pour reconstruire une autre vie à Paris, une vie nourrie d'un secret qui pourrait tout changer pour Aurélie...

Du côté de la forme...

Si je lis des romans régionaux depuis des années, force est de constater qu'il est encore de temps à autres des auteurs que je ne connais pas et que je prends grand plaisir à découvrir pour m'immerger dans d'autres univers.

Comment ne pas être, dès le début du roman, très touchés par Aurélie, cette fillette qui va voir impuissante sa mère l'abandonner. Comment ne pas avoir envie de la prendre dans nos bras pour lui dire que tout ira bien tout en étant saisi d'incompréhension face à cette mère qui ne reparaîtra dans le roman que par des mots et des révélations troublantes...

Pourtant, cet abandon bien qu'étant vécu comme un drame est le signe d'une nouvelle vie pour Aurélie qui va alors beaucoup se rapprocher de son père. Et au sein d'une époque où le père est plus un chef qu'un être aimant, c'est une très belle relation privilégiée que le lecteur va voir naître ce qui tranche avec l'époque mais est aussi un vrai signe d'espoir.

Une renaissance en somme qui va aussi être les débuts de la passion, la passion pour une modernité que nous avons bien du mal à réaliser aujourd'hui. L'occasion pour l'auteure de nous parler longuement des "machines volantes". Et parce que ce roman est tiré de faits réels le lecteur est plongé dans une dualité de fiction et de document qui lui apprend beaucoup sur une époque pas si lointaine.

Mais ce roman, voyant grandir Aurélie, va aussi être pour l'auteure l'occasion de nous conter l'histoire d'une émancipation avec un petit goût de féminisme. Aurélie est une jeune fille en avance sur son temps tout en étant une fillette pleine de colère. Ainsi, le lecteur est plongé dans une histoire familiale bien plus contemporaine qu'on aurait pu le croire au départ.

Si nous sommes là face à un style sans vague et sans surprise, l'auteure sait nous prendre par la main pour suivre Aurélie et nous faire éprouver mille sentiments. Elle sait nous en apprendre beaucoup sur un sujet dont nous ignorons souvent tout mais sous le couvert de la fiction qui aurait peut-être parfois mérité plus de profondeur.

En conclusion... 

Voici un roman avec lequel j'ai passé un joli moment plein de douceur et d'amour, le genre de moment qui fait du bien tout en nous faisant voyager dans une autre époque et dans une machinerie que nous avons oublié. Voici un roman qui aurait mérité d'être davantage fouillé mais qui sait nous offrir une belle histoire de femme dans un monde en proie à la modernité.
Un roman à découvrir pour les amateurs qui me donne envie de retrouver l'auteure dans un autre roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire