samedi 4 avril 2020

Matière noire - Ivan Zinberg



Infos sur le livre

éditions : Cosmopolis
date de publication : 07-11-2019
pages : 462
prix : 19,95€

Résumé éditeur

Juillet 2017. Une région. Deux disparitions. Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie. Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal. Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse. Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins. D'un bout à l'autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique. 

Pourquoi ce livre ?

Parce que l'auteur est de ma ville d'origine, Saint-Etienne, et parce que je le suis depuis son premier roman, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouveauté qui a déjà fait un bruit très mérité.

De quoi est-il question ?

Karim Bekkouche est flic à Saint-Etienne, une ville régie par les traffics en tous genres, par les quartiers défavorisés où la vie est difficile et par les jeunes un peu paumé. Alors lorsqu'une femme vient prier Karim de retrouver sa fille Inès disparue depuis huit jours, c'est bien parce qu'il la connaît qu'il accepte, sans savoir que son enquête va le conduire dans les tréfonds de la ville.

Dans le même temps, à Grenoble, une jeune femme vient de disparaître dans de biens étranges conditions et Jacques Canovas, ex flic reconverti comme journaliste dans un canard à sensation, va sur les lieux pour mener sa propre enquête. Surpassant les autorités locales, il mettra le doigt sur d'autres disparitions qui pourraient mener à un seul nom.

Deux enquêtes en parallèle au coeur des quartiers mal famés et des familles qui n'ont rien d'autre qu'eux-mêmes. Deux enquêteurs croyant à leurs convictions et prêts à tout pour trouver des réponses alors même que l'étau se resserre pour mettre le doigt sur un pervers et sur des traffics régentant la ville noire.

Du côté de la forme...

Ivan Zinberg avait déjà su me convaincre avec ses précédents romans et ce nouvel opus ayant déjà fait un bruit retentissant me tentait plus encore que les autres. D'autant que me replonger dans la ville de Saint-Etienne n'était pas sans me promettre un doux moment de nostalgie.

Mettre en avant le cadre au sein duquel va se dérouler ce roman n'est pas vain car si Saint-Etienne n'est pas montrée sous son meilleure jour dans ce roman, elle est montrée telle qu'elle est et devient un personnage à part entière où il est facile de se repérer entre les quartiers et noms des rues. Un clin d'oeil aux stéphanois sans perdre pour autant ceux qui n'y auraient jamais mis les pieds.

En un seul roman, l'auteur nous offre deux intrigues, deux enquêteurs et deux cadres bien différents ce qui apporte à la fois un caractère addictif attendu mais aussi le double de mystère et le double d'empathie pour Karim et Jacques. Et si le lecteur sait d'avance que tôt ou tard les deux intrigues se réuniront, il n'en reste pas moins attaché aux deux enquêtes séparemment.

Mais les deux intrigues sont dès le départ étroitement liées sur fond de disparitions de jeunes filles, un sujet terrible de réalisme. Et au fil des pages, comment ne pas songer aux jeunes femmes qui, chaque jour, disparaissent dans les mêmes circonstances. L'occasion aussi pour l'auteur de parler des traffics de drogues, effrayants eux aussi de véracité.

Pourtant, en filigrane, malgré deux intrigues dont on veut les réponses, l'auteur nous propose aussi ici un vrai roman social pour parler de la misère et des gens dépassés par leurs propres vies. Il nous imprègne de ce qui fait le quotidien de milliers de personnes, sans juger et avec une bienveillance qui donne à réfléchir sur le monde dans lequel on vit et sur nos plaintes sans fondement.

L'auteur est de ces "flics écrivains" et il est émouvant de voir combien il sait parler avec des mots juste de ce qu'il connait au quotidien. Il sait nous montrer la noirceur de sa ville tout en préservant l'affection qu'on peut porter à Saint-Etienne. Il sait nous offrir des personnages vrais sans omettre un suspens qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne.

En conclusion... 

Depuis le temps que j'attendais de pouvoir lire ce roman... Quel bonheur d'avoir enfin pu me replonger dans les quartiers stéphanois grâce à un polar qui met en avant un nouveau grand auteur du genre. Quand à la double intrigue, elle a su me perdre comme je peux aimer l'être dans ce genre de lectures tout en donnant à réfléchir sur notre société.
Un incroyable roman du genre qui ne devrait pas laisser les amateurs indifférents. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire