mardi 21 avril 2020

Les filles de Roanoke - Amy Engel



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 03-10-2018
pages : 379
prix : 8€

Résumé éditeur

 Après le suicide de sa mère, Lane, 16 ans, est confiée à la garde de grands-parents dont elle ignorait l'existence. À son arrivée au domaine des Roanoke sous la chaleur étouffante du Kansas, au milieu des champs de blés, elle est à la fois fascinée et troublée. Car il plane sur le royaume des Roanoke une atmosphère morbide : toutes les filles de la lignée ont connu des fins tragiques. Quand la cousine de Lane disparaît dix ans plus tard, la jeune femme se lance à sa recherche, sans se douter un seul instant qu'elle va déterrer le plus terrible des secrets de famille. Dans ce roman d'une noirceur magistrale, Amy Engel distille avec talent le poison des non-dits. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman "thriller" d'une auteure que j'apprécie beaucoup, un roman très tentant.

De quoi est-il question ?

Lane n'est qu'une adolescente lorsqu'elle perd sa mère, une femme fragile qui aura fini par se suicider, et se retrouve seule au monde. Elle est alors reccueillie par ses grands-parents au domaine de Roanoke, une demeure familiale dont sa mère ne lui avait jamais parlé et qui ne semble pas lui réserver le meilleur des accueils, un manoir qui semble cacher le secret du passé de cette mère.

Pourtant, peu à peu, Lane se fait à cette nouvelle vie et se rapproche notamment de sa cousine Allegra qui lui redonne goût à la vie. Mais un jour, Lane décide de fuir et de gagner son indépendance sans se douter que, des années plus tard, elle devra retourner à Roanoke, bien malgré elle, pour aider ses grands-parents à retrouver cette cousine qui aurait étrangement disparu.

Bien qu'hésitante, Lane décide de franchir le pas. Car si retrouver le domaine est loin de la réjouir, elle est désormais une adulte, une adulte bien décidée à percer le secret de cette grande maison et peut-être même le secret de sa propre histoire. Ce qu'elle découvrira dépassera pourtant tout ce qu'elle pouvait imaginer.

Du côté de la forme...

Ayant découvert l'auteure dans un genre plus jeunesse et fantastique avec The book of Ivy que j'avais adoré, j'étais plus que curieuse de pouvoir découvrir ce roman plus "adulte" et plus axé "thriller" avec des secrets de famille comme je les aime.

Le roman se présente dans une alternance entre le passé et le présent. Ainsi, le lecteur se plonge tour à tour dans le passé d'une adolescente troublée et dans le présent d'une jeune femme prête à tout pour avancer dans la vie et découvrir des secrets cachés. Une dualité efficace qui nous rend Lane d'autant plus attachante et le domaine d'autant plus dérangeant.

Car le domaine se présente, comme souvent, comme un personnage à part entière du roman avec des murs qui ont des oreilles et un cadre qui respire le secret. L'ensemble se présente donc comme un huis-clos étonnant où l'angoisse va cohabiter avec des romances en éveil qui font du bien dans une intirgue lourde, à moins que...

Le passé de Lane nous invite à voir une adolescente grandir et s'émanciper comme elle le peut alors que le présent est axé sur la disparition d'Allegra. Et si le lecteur, qui n'est pas dupe, comprend que tout est lié d'une manière ou d'une autre, il est bien loin de s'imaginer les surprises que lui réserve l'auteure et les dévoilements de l'intrigue.

Ce roman joue avec différents codes, du thriller à la romance en passant par les secrets et l'insouciance de l'adolescence. Cela aurait pu donner un sentiment de "foure-tout" et pourtant il n'en est rien car tout s'imbrique parfaitement pour un ensemble crédible et une histoire de famille qui vaut largement les plus grandes sagas du genre.

Si cette fois l'auteure reste dans une écriture très réaliste où l'imaginaire n'a pas sa place, elle sait mêler à son écriture une ambiance irréelle et troublante où la magie semble pouvoir surgir à chaque instant. Elle sait nous offrir une héroïne à la fois forte et troublante où le manichéisme n'est qu'illusion et où l'horreur du réel dépasse l'imaginaire possible.

En conclusion... 

Voici un roman qui me faisait très envie et qui a su m'embarquer dans un huis-clos comme je les aime où le lecteur ne peut avoir confiance en personne. Voici un roman qui nous offre un cadre à la fois enchanteur et terrifiant avec des personnages forts et une intrigue envoûtante à la fois classique et efficace où la romance permet de souffler un peu.
Un roman à découvrir pour une auteure dont je lirai bien sûr les prochains romans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire