samedi 18 avril 2020

Les Collisions - Joanne Richoux



Infos sur le livre

éditions : Sarbacane
date de publication : 04-04-2018
pages : 252
prix : 15,50€

Résumé éditeur

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s'ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. Ca tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. Ca va leur donner des idées...

Pourquoi ce livre ?

C'est après avoir pas mal parlé de ce roman avec l'autrice que je me suis laissée tenter, lors du dernier salon de Montreuil et suis ravie d'avoir enfin pu le sortir de ma pal.

De quoi est-il question ?

Gabriel et Laetitia ont 17 ans. Elèves de terminale le premier ne vit que pour se faire remarquer en cours, la seconde est en colère contre le monde entier. C'est dans le malheur qu'ils se sont trouvés, un malheur qui les pousse à la destruction. Alors, lorsque leur professeur de littérature leur annonce qu'ils étudieront cette année Les liaisons dangereuses, l'idée de réécrire le roman à l'échelle de leur classe va comme allant de soi. 

Chaque rôle est alors redistribué : de l'innocente Cécile au jeune Danceny, de la prude présidente de Tourvel au libertin Gercourt. Et, bien sûr, eux deux dans les rôles de Merteuil et Valmont pour mener tout ce petit monde à sa perte. Et si le jeu est dangereux, Laetitia et Gabriel voit là l'occasion de faire souffrir autant qu'ils souffrent. 

A l'instar du roman, un jeu malsain va voir le jour, un jeu où les ressemblances avec le classique se seront pas sans conséquences. Car Gabriel et Laetitia cachant leurs souffrances derrière leur cruauté pourraient bien, bientôt, tout voir leur exploser à la figure, le jeu prenant des proportions qu'ils n'auraient pas imaginer et qui pourraient dépasser la maîtrise de deux adolescents...

Du côté de la forme...

S'il est un classique de la littérature classique que j'affection plus que tout, c'est ce roman de Laclos qui, à mon sens, est juste parfait. Alors, une autrice aimant ce roman autant que moi et choisissant de le réécriture dans un cadre de lycée, je ne pouvais pas passer à côté.

Le principe même de réécriture est un principe que j'apprécie énormément car il est porteur d'un travail conséquent et, le plus souvent, au plus proche du texte d'origine. Ici, l'autrice sait parfaitement trouver un juste milieu entre une réécriture au plus proche du roman de Laclos et un roman inédit à part entière tout à fait lisible sans avoir lu le classique.

Gabriel et Laetitia sont typiquement ce genre d'ados intelligents qui se servent de leur tête à mauvais escient. Le genre d'ados à qui on rêve d'en coller une et qui pourtant nous touchent quand on réalise la vie qu'ils mènent au quotidien. Pour autant, j'ai aussi eu le sentiment d'une certaine complaisance de leur part à jouer de leur malheur pour faire souffrir l'autre ce qui a ralenti mon empathie à leur égard.

Si la réécriture est bien présente, ce roman est aussi une manière pour l'autrice de dévoiler la face cachée du lycée, ce monde sans merci où tout est régit comme une mini-société où chacun de débât comme il le peut et où les jeux de pouvoir surgissent dans chaque couloir. Une manière aussi de montrer que les caractères individuels n'ont que guère changé depuis le 18ème siècle.

Et puis, ce qui ne devait être qu'un jeu va basculer et entraîner les personnages dans des situations trop lourdes à porter pour eux. Un retournement que l'on attend, et même que l'on espère. Un retournement qui entraîne le lecteur dans un cercle de folie, au sens propre du terme, dans une bascule de l'esprit jusqu'au point de non retour.

Côté style, j'ai été ravie de retrouver l'écriture si vive et si forte de l'autrice même si le style est bien différent de celui que je lui connaissais dans Désaccordée. Ici, elle sait inviter son lecteur dans la passion des Liaisons dangereuses et sait le propulser dans une ambiance lycée peut-être plus effrayante encore quand la folie de la jeunesse se mêle au désir de détruire.

En conclusion... 

Voici un roman qui me faisait pas mal envie depuis pas mal de temps et avec j'ai passé un délicieux moment plein de fureur et de réflexion. Voici un roman intelligent qui parle des jeunes en perdition et qui nous invite dans un monde de violence que nous avons bien du mal à imaginer, dans des esprits perturbés qui laissent entendre toute la violence visibles chez les jeunes.
Un nouveau roman coup de coeur grâce à une autrice que je vous invite vivement à découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire