lundi 13 avril 2020

Je, François Villon - Jean Teulé

 

Infos sur le livre

éditions : Julliard
date de publication : 02-03-2006
pages : 420
prix : 20,50€

Résumé éditeur

Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans. Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.

Pourquoi ce livre ?

C'est après avoir reparlé de ce roman avec une coupine de fac (Camille si tu passes par là...) que j'ai enfin décidé de le sortir de ma pal où il m'attendait depuis longtemps.

De quoi est-il question ?

Il naît à Paris, au XVème siècle. Orphelin, il aurait pu devenir un grand homme de science ou de savoir. Il nous a d'ailleurs laissé l'une des plus grandes oeuvres poétiques de son temps. Mais n'ayant connu ni père ni père, que le carcan des règles religieuses, il décide de le plus jeune âge de s'en libérer en se faisant voleur, menteur, bandit et contre toute règle.

Cet homme, c'est François Villon. Plus à l'aise avec les mauvais garçons et les prostituées qu'avec les clercs et les étudiants de la Sorbonne, il passe sa jeunesse à courir les rues de Paris et à se réjouir de sa mauvaise image. Le fait même d'aller en prison et de risquer la mort ne suffiront pas à l'assagir et toujours il restera du mauvais côté de la barrière.

Pour autant, ses habitudes et ses rencontres, il ne les laissera pas inconnues. Car dès qu'il saura écrire, le jeune Villon se délectera de l'écriture, en langue vulgaire bien sûr, pour parler du vrai Paris, de celui que les savants refusent. Ainsi, plutôt que de parler de la bonne société, il préférera parler de la Grosse Margot et se plaindre de sa pauvre condition d'étudiant...

Du côté de la forme...

Jean Teulé fait partie de ces écrivains grand public qui ont su vulgariser l'histoire et qui savent faire connaître des sujets méconnus au plus grand nombre. Et son roman sur Villon est de ceux-là pour faire découvrir à des lecteurs non spécialistes la vie de cet homme hors du commun.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir étudier l'oeuvre de Villon alors que j'étais à la fac et c'est donc en parfaite connaissance de cause que je me suis plongée dans ce roman qui se veut une biographie mais, sans cachoterie de la part de l'auteur, une biographie arrangée pour le bien de la fiction. Une chose qu'il convient de savoir pour ne pas commettre d'impair.

Dans ce roman, l'auteur s'attache donc à présenter Villon comme un orphelin confiés aux soins d'une éducation prestigieuse dont il n'aura que faire. Une belle manière de montrer un adolescent intemporel, un adolescent qui décide de mener sa propre vie contre l'avis de tous. En cela, Villon devient attachant même si, à de nombreuses reprises, il mériterait bien une gifle ou deux.

Mais l'auteur nous montre dans ce roman l'âme d'un poète et d'ailleurs un poète dont la vie rime étroitement avec son oeuvre ce que Teulé s'emploie à merveille à démontrer en présenter les poèmes les plus connus de l'homme en fonction de son vécu. Et  si nous n'en savons en vérité rien, le procédé est efficace et donne portrait d'un autre temps.

Car ce qui est troublant dans ce roman c'est le tableau de Paris qui se dresse devant nous, un Paris loin d'être idyllique qui présente sans vergogne la misère et la maladie. Pour autant, le tableau se présente aussi comme une image du Paris jouissif où l'amusement se dresse au-delà de la pauvreté ce qui a des échos très actuels.

Le style de Jean Teulé est un style sans chichi où l'historique se mêle à son imaginaire. Il ne s'en cache pas et invite chaque lecteur à se faire son opinion sur ce qu'il conte. Et s'il tente de s'approcher du réel, c'est sa capacité à l'imaginaire qui rend sa biographie unique. Car en mêlant faits historique et fiction, il nous offre un personnage à part entière qui sait nous faire rire et pleurer, parfois malgré lui.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis longtemps mais pour lequel je ne trouvais jamais le bon moment. Voici un roman qui joue sur la biographie d'un poète à la fois connu des amateurs et méconnu à notre époque ce qui est dommage. Ce roman est alors à la fois un joli moyen d'amuser les lecteurs avertis et d'initier les autres à un poète étonnant.
Jean Teulé est de ces auteurs que je suis et espère vivement pouvoir bientôt lire un autre de ses romans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire