dimanche 19 avril 2020

Le violon d'or - Albert Ducloz



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 02-03-2012
pages : 352
prix : 18€

Résumé éditeur

Après avoir perdu sa femme dans un accident, laissant une trace indélébile au sein de la famille, Philippe élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère Mathilde. Pourtant, quand il rencontre Juliette, la jeune institutrice du village, au sujet des talents de sa fille Nathalie pour le violon, le charme opère. Ils décident alors de se marier. Quelle sera la réaction des enfants de Philippe face à cette nouvelle ? L'idylle va bientôt être rattrapée par des secrets familiaux inattendus...

Pourquoi ce livre ?

Acheté il y a bien longtemps en librairie pour ma maman, ce roman était depuis dans sa bibliothèque sans que je ne trouve le temps de le lire. Quelle joie d'avoir enfin pu y remédier !

De quoi est-il question ?

Au coeur de la Haute-Loire, dans les années 1960, la vie oscille entre tradition et modernité. C'est là que Juliette est mutée pour devenir institutrice d'une classe unique, trouvant auprès de ses élèves un réconfort après la séparation de ses parents qui l'a durement marquée. Et le soir, avant l'heure de la sortie, elle prend plaisir à sortir son violon pour jouer à sa tribu quelques airs de musique.

Au sein de cette classe unique, Nathalie. La fillette, portant le poids de la mort de sa mère quelques années plus tôt, se passionne pour la musique et pour le son du violon que Juliette s'engage bientôt à lui apprendre. L'occasion pour la fillette de s'éveiller au monde tout en se découvrant un talent et une passion sans faille qui nourri désormais l'ensemble de ses journées.

Ces leçons improvisées vont être l'occasion pour Juliette de faire la rencontre de Philippe, le père de Nathalie. Veuf, il se consacre aujourd'hui à sa ferme et à ses enfants. Sa rencontre avec Juliette sera pour lui l'occasion de renouer avec l'amour et la joie de vivre. Mais cette relation naissante fera bientôt ressurgir de lourds secrets de famille qui n'auraient jamais dû reparaître.

Du côté de la forme...

Albert Ducloz est, vous le savez, un auteur que je suis depuis longtemps mais dont, je l'avoue certains romans sont parfois passés entre les mailles. Découvrir de temps à autres ses anciens titres me permet donc de combler ces failles et ce roman-ci, en particulier, me faisait de l'oeil depuis des années.

La musique... sans doute l'art que j'affectionne le plus après celui de la littérature. Etant issue d'une famille de musiciens, c'est bien normal me direz-vous. Et si la musique classique n'est pas le genre que j'affectionne le plus, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce roman à suivre Nathalie et sa rencontre avec son instrument. Car c'est bien là d'une rencontre qu'il s'agit, une rencontre à vie.

Si j'aurais apprécié que le violon soit encore davantage présent au fil des pages, il convient de constater que sa présence est justement dosée pour une personne ayant à coeur de lire une intrigue au-delà de l'histoire de Nathalie. Pour ma part, si une histoire entièrement centrée autour de l'apprentissage du violon m'aurait bien plue, le secret de famille lié au couple a su me séduire.

Car au-delà de la rencontre avec le violon, ce roman se présente comme une histoire de famille étonnante pour l'époque : l'histoire d'une famille recomposée. De quoi mettre en avant le rapprochement de Juliette avec les enfants mais de quoi, également, servir un secret comme on peut les aimer dans ce type de romans.

Ce roman nous mène au coeur de la Haute-Loire et l'auteur sait prendre son lecteur par la main pour l'inviter à découvrir La Chaise-Dieu, Le Puy et tous ces petits villages du Velay propices aux belles histoires. Et comme il est toujours appréciable de reconnaître des régions, les amateurs du genre sauront apprécier.

Côté écriture, c'est une nouvelle fois sans difficulté que l'auteur nous entraîne dans l'intrigue qu'il nous propose. Il sait mêler le réel à la fiction en nous offrant un apprentissage succint du violon tout en nous plongeant au coeur d'une famille que l'on va voir évoluer. Il sait aussi nous toucher par des personnages "vrais" et "imparfaits" que l'on voit tout tenter pour gagner leur bonheur.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais de trouver le temps de lire depuis très longtemps et j'ai pris très grand plaisir à découvrir. Voici un roman qui parle de musique et de famille, d'une plongée dans une passion et d'un retour sur des secrets. Voici un roman qui regarde vers l'avenir et vers les joies simples pour se défaire des souffrances du passé.
Un magnifique roman de l'auteur que je vous invite très vivement à découvrir en attendant un inédit... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire