Infos sur le livre
éditions : Marivole
date de publication : 10-12-2019
pages : 200
prix : 18€
Résumé éditeur
On a beau courir après l'amour, il se trouve souvent plus près qu'on ne le pense... Pria enchaîne les déceptions amoureuses, et ce, depuis toujours. A chaque fois qu'elle pense avoir trouvé le bon, le sort s'acharne. Pourquoi son nouveau patron, le multimillionnaire Wendall Winslow, intransigeant avec les autres, est-il aussi doux et affectueux avec elle ? Que cache Valentin, son ami d'enfance devenu avocat qu'elle n'a pas revu depuis des années ? Une soirée pour fêter son nouvel emploi, quelques verres et tout peut basculer... En quelques jours, Pria va laisser ressurgir en elle des passions enfouies, des flammes qu'elle croyait éteintes et se laisser dévorer par le passé. Prêts à tout est une comédie romantique pleine de rebondissements, de légèreté et d'amour. Un bon vent de fraîcheur pour cet été!
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Marivole grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'un auteur que je suis depuis pas mal de temps sur les réseaux sociaux et dont l'univers me tentait beaucoup.
De quoi est-il question ?
Entre un mère possessive, une succession de déceptions amoureusses et une carrière professionnelle qui ne décolle pas, Pria est une jeune femme au bord du gouffre pour qui chaque jour est pire que le précédent. Même sa dernière amourette vient de se solder par une violente rupture. Heureusement, pour la soutenir, la jeune femme peut compter sur Gabriel, son meilleur ami gay.
Et puis, un jour, le soleil semble enfin frapper à sa porte : Pria retrouve un vieil ami du lycée qui ne laissait à l'époque pas indifférente, l'occasion de commencer enfin une relation stable. Et là-dessus, voilà qu'elle est engagée, sans les compétences requises, dans une grande multinationale en tant qu'assistante de direction. L'occasion de faire ses preuves.
Ce n'est pas alors sa mère et sa manière de la rabaisser sans cesse qui vont mettre à mal son bonheur d'autant que cette nouvelle vie pourrait bien être aussi le début d'une vraie stabilité et du début de l'indépendance. Pourtant, très vite, Pria va réaliser que quelques chose cloche dans ce bonheur tout neuf, quelque chose qui aurait rapport avec ces relations toutes neuves.
Du côté de la forme...
La chick-lit n'est pas forcément le genre que j'affectionne le plus mais, pour autant, j'aime bien de temps à autres en lire pour m'évader et me plonger dans des univers sans prise de tête. Bon, je l'avoue, ce ne fut gagnant qu'à moitié avec ce roman.
Pria est une jeune femme à laquelle je me suis d'emblée beaucoup attachée. Le coeur sur la main, reine des porte-poisse, elle est de ces personnages dans lesquels il est aisé de se retrouver. Et même si elle nous pourrait très vite un peu gourde et sans caractère, c'est ce qui fait son charme. Jusqu'à un certain point car, au final, Pria m'a littéralement tapé sur les nerfs avec une furieuse envie de la gifler.
Ok, tout semble se lier contre elle et la mère est notamment un personnage qui m'a insupporté. Bien sûr, la romance va s'immiscer pour faire du bien et le travail en or jour de l'ensemble qui fonctionne d'autant qu'un mystère plane autour de tout ce bonheur nouveau, un mystère que le lecteur a très envie de découvrir et qui l'empêche de reposer le roman avant de l'avoir fini.
Pourtant, très vite, Pria est aussi un personnage qui m'a agacée et, sans trop en dévoiler, je dirais que je l'ai trouvée un peu gourde, comme incapable de discernement. Et si on a envie, avec elle, de comprendre le pourquoi du comment de ce qu'elle vit sous nos yeux, on sent venir chaque moment où elle va déraper ce qui finit par être agaçant à souhait.
Mais malgré tout, ce roman est empli de bienveillance et d'apprentissages pour le lecteur. Un apprentissage sur la tolérance et sur la nécessité de grandir, de ce détâcher des carcans. Il sait nous plonger dans des univers professionnels pas toujours idéaux malgré les apparences et il sait aussi nous faire réflechir sur la solitude plus ou moins violente que peuvent vivre ceux qui nous entourent.
Côté style, on retrouve sans mal le style du genre qui se révèle toujours efficace et entre humour et émotion. Je dois cependant dire que j'ai été déroutée par la manière que l'auteur a de donner de sa voix d'auteur de temps à autres en s'adressant directement au lecteur, notamment à la fin. Original et plutôt bien pensé, certes, mais pas le genre d'épilogue que j'apprécie vraiment.
En conclusion...
Voici un roman qui me tentait beaucoup et qui a été très efficace sur moi. Je pars en effet du principe que si un personnage m'agace autant c'est parce qu'il fonctionne. Je me suis laissée embarquée jusqu'à connaître le fin-mot de l'histoire mais n'ai que moyennement apprécié l'intervention directe de l'auteur. Bref, un ressenti étrange à l'issue de cette lecture.
Je serai cependant ravie, à l'occasion, de découvrir un autre roman de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire