Infos sur le livre
éditions : Lucien Souny
date de publication : 07-02-2020
pages : 156
prix : 14€
Résumé éditeur
Marie-Hélène attend le retour de son père qui, seul, la sortira de la misère et de l'enfer. Entre la faiblesse de sa mère et la brutalité de l'Etranger, elle fait face grâce à l'amour d'une voisine. Reine lui propose de menus labeurs et lui offre de petits bonheurs auprès des animaux de la ferme et dans la nature. Huit ans déjà, et elle reste toujours sans nouvelles. La tragédie couve et un affrontement a lieu dans la montagne. Deux hommes se battent et l'un est tué. Qui est-il ? Dans ces années 1950, les sentiments demeurent exacerbés et les rancunes tenaces. Tout peut basculer au moindre souffle. Quand la vérité éclatera, Marie-Hélène pourra-t-elle enfin vivre comme toute petite fille de son âge ? Trouvera-t-elle une seconde famille pour se reconstruire ?
Pourquoi ce livre ?
N'ayant jamais eu l'occasion de lire de roman de cette auteure, je suis ravie d'avoir enfin pu me plonger dans son univers plein de poésie.
De quoi est-il question ?
A l'âge de 8 ans dans les années 1950, la jeune Marie-Hélène porte déjà derrière un lourd passé fait de misère et d'exclusion. Entre un père absent et une mère qui cumule les conquêtes sans avenir, la fillette se noie dans ses études et dans ses lectures. Un moyen de fuir les épreuves quotidiennes et la cruauté des autres enfants.
D'autant que chez elle, Marie-Hélène est confrontée à la brutalité du nouveau compagnon de sa mère, un homme qui la bat et semble bien décider à aller encore plus loin. Et tendis que la mère tente de sauver ce qui l'être la fillette doit s'occuper du bébé, son frère. La rencontre avec une paysanne du coin changera à jamais la vie de l'enfant.
Car Reine sera plus qu'une paysane chez qui la fillette ira chercher du lait. Reine deviendra très vite sa confidente, son amie et celle qui lui apportera de nouvelles lectures et de nouveaux savoirs. Celle enfin grâce à qui l'enfant prendra confiance en elle et acceptera de pouvoir être heureuse alors que, loin d'elle, un homme tente de revenir chez lui suite à la guerre...
Du côté de la forme...
Découvrir un nouvel auteur est toujours pour moi un joli moment et plus encore quand l'auteur en question s'invite dans une maison d'édition que j'apprécie tout particulièrement. C'est donc sans trop d'appréhension que je me suis plongée dans cette lecture.
Si vous attendez un roman empli de rebondissements et dont l'intrigue vous fait tourner les pages pour révéler des intrigues, passez votre chemin. Mais si vous souhaitez une lecture douce, pleine de poésie et de tendresse, une lecture comme la saisie d'un instant, d'un morceau de vie, ce roman est sans doute fait pour vous.
Car ce roman n'est nul autre que la plongée dans la vie de cette fillette, une fillette particulièrement attachante qui nous émeut mais nous fait aussi grandir. Car que de maturité chez cette enfant qui lit les romans des plus grands et se délecte de l'école, cette enfant qui survit à bien des drames mais parvient toujours à se relever. Une belle leçon de vie.
Nous sommes ici dans les années 1950, peu après la fin de la guerre. Et si l'auteure ne met pas plus en avant que celle cette période sombre, elle s'en sert en filigrane pour apporter un peu plus de malheur encore dans la vie de Marie-Hélène qui devient alors un symbôle de son temps, un symbôle de l'enfance meurtrie.
Et puis, à côté de cela, il y a le secret de famille avec ce père absent qui apparaît de temps à autres. Une présence qui interroge le lecteur mais qui va trouver son sens au terme du roman dans une émancipation de l'enfant. De quoi donner un souffle d'espoir qui fait du bien même si j'aurais peut-être souhaité davantage de développement de l'émancipation dans la seconde partie du roman.
Côté style, nous sommes dans une écriture infiniment poétique comme un hymne à l'enfance, comme un cliché. Avec Marie-Hélène, j'ai eu le sentiment de feuilleter un vieil album photos avec la saisie de souvenirs mais avec malheureusement ce sentiment de passer à côté d'autres instants et celui de voir la fillette passer trop vite dans le monde des adultes et d'une plénitude sans véritable transition.
En conclusion...
Voici un roman qui me rendait curieuse et que je suis plutôt contente d'avoir lu pour me défaire un temps de mes lectures plus intenses. De ce roman, c'est la poésie que je retiendrai et la chaleur portée à une fille que l'on souhaite voir sortir de la misère. Bref, un roman qui fait du bien et s'annonce comme une saisie d'une époque pas si éloignée que ça.
Un autre livre de l'auteure m'attends, j'espère pouvoir le lire bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire