dimanche 12 avril 2020

Julia - Georges Bergerat

 
 
Infos sur le livre

éditions : Revoir
date de publication : 02-11-2018
pages : 326
prix : 16€

Résumé éditeur

Julia, humble serveuse de restaurant, pour assurer un avenir à son enfant, épouse à vingt-et-un ans, Phi­lippe Nodier, chirurgien de renom, de vingt ans son aîné. Elle entre ainsi dans le cercle fermé des Nodier-de La Roque propriétaires d'un luxueux manoir à Ram­bouillet. Or, un lourd secret lie les riches bourgeois aux Pemoux, modestes paysans possesseurs d'une petite ferme située en Auvergne, dans un hameau de Besse, en bordure du lac Pavin. Tout oppose les deux familles qui s'ignorent. Mais, après la révélation du secret, le destin conduira les deux clans ennemis sur le théâtre d'un drame, au bord du « Lac Sauvage » auquel la légende attribue depuis des siècles un pouvoir maléfique responsable de la dis­parition des femmes infidèles de la région. 

Pourquoi ce livre ?

Après avoir rencontré plusieurs fois l'auteur, je me suis enfin décidé il y a quelques temps à acquérir l'un de ses romans. Aujourd'hui, j'ai enfin pu le sortir pour le dévorer.

De quoi est-il question ?

Julia est journaliste, mère d'un jeune garçon presque adulte et épouse d'un médecin de renom au sein d'une famille huppée. En apparence, une vie idyllique. Mais Julia n'est pas issue du même monde et sa belle-mère le lui fait bien ressentir tendis que son époux, bien que très amoureux, cumule les maladresses envers elle, emprisonné dans un carcan de bonnes moeurs.

D'autant que Julia retient au fond d'elle un très lourd secret, un secret lié à sa vie avant sa vie parisienne. Une vie qu'elle a mené tant bien que mal au coeur de l'Auvergne dans un petit village où elle a connu l'enfer. Et si jusque là Julia était parvenue à préserver son passé, l'arrivée d'un ami de son fils, François, pourrait bien tout faire basculer.

Car François, jeune garçon brusque, violent et sans retenue est bien décidé à se servir de ce passé pour éponger ses dettes tendis que, dans le même temps, en Auvergne, un vieil homme se remémore son passé, un passé douloureux. Louis a perdu son épouse trop tôt et a dû se démener pour se maintenir à flot jusqu'à ce que l'horreur survienne...

Du côté de la forme...

Je n'avais jamais lu de roman de l'auteur alors même que cela faisait un bon moment que j'en avais envie. Et que dire sinon que ce roman est la preuve sine qua non que les meilleurs romans ne sont ni les plus célèbres ni ceux publiés chez les éditeurs les plus connus.

En me plongeant dans ce roman, je m'attendais à une classique histoire de famille liée à un peu de terroir. Toujours efficace mais tranquille. Ô combien je me suis trompée ! Car en débutant ce roman, jamais je n'aurais pu penser être tellement happée par l'histoire qu'elle m'empêcherait de suspendre ma lecture avant de l'avoir achevée. Et au sens propre du terme ! Ce n'est pas là une façon de parler !

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis laissée envoûtée par la personnalité de Julia. Une femme forte et courageuse tombée malgré elle dans un monde qui n'est pas le sien et qui le lui fait bien sentir. J'ai aimé son caractère, j'ai aimé sa volonté et j'ai surtout été touchée par l'amour qu'elle porte aux siens malgré tout. J'ai aussi été troublée par ses faiblesses et par ses épreuves endurées.

Nous sommes là dans du secret de famille mais un secret qui vous embarque de boût en boût et qui, une fois n'est pas coutume, ne se résoud pas avec la révélation, bien au contraire. Car l'auteur sait jouer jusqu'à la fin du roman des codes de la bourgeoisie, des on-dit et de la puissance des conventions et commérages à l'encontre de la vérité et de la compréhension. 

Un mystère tourne autour de Julia et de son passé mais aussi autour de Louis, un homme que l'on découvre brièvement en alternance mais sur lequel on se pose de nombreuses questions jusqsu'à ce que les deux histoires de rejoignent, avec violence je dois dire. Un mysètre qui va jouer avec les codes du roman à suspens jusqu'à un final retentissant parfaitement maîtrisé. 

Côté style, nous sommes là dans un style proprement addictif avec des personnages qui vous tapent sur les nerfs et des situations qui vous donnent envie de toujours poursuivre. Les chapitres courts offrent un rythme particulièrement efficace et le tout sonne comme incroyablement "vrai" parce que si place est donnée à l'amour et à l'amitié, certaines personnalités sont juste incapable d'évoluer.

En conclusion... 

Quelle découverte que ce roman ! Une héroïne imparfaite à laquelle on s'attache, des opposants qui vous donnent envie de distribuer des gifles, une intrigue qui ne vous lâche pas et un cadre mêlant habilement Auvergne et bourgeoisie parisienne. Bref, un roman qui contient tout ce que je peux aimer et qui va sûrement resté gravé.
Un coup de coeur que je ne peux que vous engager à aller découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire