jeudi 16 avril 2020

Le zoo - Gin Phillips



Infos sur le livre

éditions : 10-18
date de publication : 06-09-2018
pages : 288
prix : 7,50€

Résumé éditeur

Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, profitent des dernières minutes dans leur coin préféré, à l'écart des visiteurs. Mais quand Joan se décide à pousser gentiment Lincoln vers la sortie, ce qu'elle découvre la force à rebrousser chemin en courant, et à s'enfoncer dans le zoo désormais désert, son fils dans les bras. Dans un parc d'attraction transformé en ménagerie mortelle, pendant les trois plus longues heures de sa vie, Joan va découvrir jusqu'où elle est prête à aller pour sauver Lincoln...

Pourquoi ce livre ?

Dès sa sortie, ce roman m'avait beaucoup tentée et j'avais été ravie de pouvoir me le procurer sans avoir le temps de m'y atteler. Enfin j'ai pu prendre ce temps et je reste mitigée.

De quoi est-il question ?

Pour Joan, toute sa vie tourne autour de son fils de 4 ans, le petit Lincoln dont l'esprit est nourri d'imaginaire. Passionné de tout, l'enfant aime poser des questions pour comprendre le monde qui l'entoure mais ce soir, alors qu'ils s'apprêtent à quitter le zoo où ils ont leurs habitudes, comment Joan va-t-elle pouvoir expliquer à son fils de rester silencieux pour se cacher d'hommes dangereux ?

Car au moment de quitter le zoo, Joan voit sur le côté des corps étendus, des corps assassinés. Une vision d'horreur qui la pousse à aller se cacher. C'est dans l'enclos du porc-épic qu'elle trouvera son salut, l'animal étant mort ils peuvent s'y cacher sans peine. Mais la faim commence à se faire sentir et l'impatience de l'enfant aussi. Comment échapper au danger ?

Durant de longues heures, Joan devra donc tout tenter pour sauver son fils alors que le zoo devient le théâtre d'une scène d'horreur où des hommes semblent bien décider à faire payer. Mais faire payer quoi et à qui ? Pour Joan, le compteur tourne dans un huis-clos étouffant où chaque minute de plus à se cacher est une chance de survivre.

Du côté de la forme...

Les thrillers en huis-clos sont sans doute les thrillers que j'affectionne le plus car ils sont toujours porteurs d'une ambiance particulière. Un huis-clos dans un zoo et prenant en compte une mère et son enfant pouvait donc d'autant plus me plaire.

Le début de ce roman était très prometteur avec un cadre bien pensé et une ambiance déjà très marquée avec le zoo qui s'apprête à fermer et la nuit que l'on imagine commencer à tomber. De quoi faire frémir le lecteur qui s'attend alors à un grand moment de suspens en parfait décalage avec la relation qui unit Joan à son fils.

La relation mère-enfant est d'ailleurs au centre de ce roman et est extrêmement efficace. La mère porte son enfant à bout de bras, dans tous les sens du terme, et ne vit que pour le protéger. Et parce qu'on ne sait pas grand-chose de leur vie en dehors de cette ambiance sombre, cette relation est d'autant plus forte et prenante.

Le zoo est aussi un brillante idée avec des lieux pour se cacher pas toujours sûrs et des animaux qui peuvent, de temps à autres, servir l'intrigue. Pas assez cependant à mon goût car l'auteure m'a semblé passé à côté de rebondissements possibles liés à ce cadre particulier. Ici, le huis-clos perd de son potentiel et c'est dommage.

Et il est vrai que, malheureusement, l'intrigue semble très vite arriver à bout de souffle avec un cadre efficace mais qui peu à peu ne suffit plus au lecteur. L'ambiance se tarrit et l'ensemble perd de sa superbe avec des personnages auxquels on finit par avoir du mal à croire. Et si le final regagne un peu en tensio, il ne suffit pas à rattraper le lecteur.

Côté écriture, l'auteure a su jouer avec les codes du huis-clos et a su nous offrir des personnages différents qui ne semblent exister que dans le cadre de ce roman, ni avant, ni après. Une idée qui aurait pu fonctionne mais qui manque de rebondissements et de tension. Dommage. Quand au thriller lui-même, s'il permet une intrigue prenante peut-être manque-t-il aussi d'un petit quelque chose.

En conclusion... 

Voici un roman qui me faisait énormément envie mais qui, malheureusement, n'a pas su être pour moi à la hauteur des attentes que je pouvais avoir. Si l'idée était bonne et si les personnages savent nous toucher, tout reste peut-être trop artificiel pour avoir su m'embarquer plus que cela. D'ailleurs, j'ai refermé ce roman comme on referme une parenthèse avec un goût d'inachevé.
Je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce roman et je ne manquerai pas de lire un autre roman de l'auteure à l'occasion pour me refaire une idée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire