samedi 11 avril 2020

La petite mort de Virgile - Christian Rauth



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 12-09-2019
pages : 437
prix : 21€

Résumé éditeur

 4 mars 2014. Ce jour-là, Gina Santos enterre son mari, Virgile. Toute la ville rend hommage à celui que l'on appelait le « petit Portos », modeste maçon devenu un entrepreneur prospère. Elio Figo, l'ami d'enfance, est là qui soutient la veuve. Arnaud Fortier, grand capitaine d'industrie, notable fortuné et responsable de la faillite annoncée de l'entreprise de Virgile, se fait discret dans la foule. Mais trois semaines plus tard, Elio Figo s'est jeté par la fenêtre, Fortier est sauvagement assassiné et les deux prêteurs sur gages de Virgile sont retrouvés carbonisés. Beaucoup trop de morts autour de la veuve, se dit monsieur Yo, l'assureur qui vient de faire un virement de quinze millions d'euros à Gina. Yo mandate alors Timon Barthès, expert en arnaques aux assurances-vie. Une question se pose bientôt : qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Le détective sait-il qu'il va enquêter au pays des revenants ? La Petite Mort de Virgile, destin croisé de trois hommes réunis à la vie à la mort pour l'amour fou d'une femme.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Eric Poupet et aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'avais beaucoup aimé le premier opus.

De quoi est-il question ?

En 2014, l'hommage rendu à l'enterrement de Virgile est fort et émouvant. Son épouse n'entrevoit plus l'avenir et ses meilleurs amis le pleure tendis que, dans l'ombre, le principal intéressé se réjouit de l'attention qui lui est portée alors que lui-même a décidé de s'extraire de la face du monde pour reprendre sa vie en main.

Tout aurait pu bien se passer si, quelques semaines plus tard, une vague de meurtres autour de Virgile n'était pas devenue pour le moins suspecte. C'est alors qu'entre en scène Timon, un détective des fraudes aux assurances bien décidés à faire la lumière sur cette accumulation de cadavres et sur l'état de l'entreprise de Virgile qui pose de nombreuses questions.

Dès lors, le mystère s'épaissit d'autant que la veuve vient de faire l'héritage d'une très belle somme qui pourrait bien éveiller les soupçons tendis que, à l'autre bout du monde, Virgile découvre peu à peu que ceux qu'il croyait être ses amis ne l'étaient pas tant que ça. L'occasion d'une belle vengeance ans le monde de la finance.

Du côté de la forme...

Après une première lecture plutôt convainquante d'un roman de l'auteur, c'est assez naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce nouveau polar sans trop savoir à quoi m'attendre, le résumé étant assez mystérieux.

Soyons clairs, si vous vous attendez à un roman sans surprise avec un début, un milieu, une fin, passez votre chemin. Car tout le charme de ce roman est dans sa construction hors normes qui donne à tour à tour au lecteur le sentiment de se perdre, le sentiment de ne pas comprendre, le sentiment d'être envoyé aux quatre vents pour, finalement toujours retomber sur ses pattes.

Car ce roman n'est ni un polar à proprement parler ni un roman noir pur et dur. Ce roman est quelque part entre les deux où ce qui prévaut, c'est l'ambiance, une ambiance un peu dingue et un peu "capilotractée" où le lecteur se demande souvent dans quelle aventure il va être embarqué et où se cache la vérité.

Les personnages, nombreux, se mêlent et s'entremêlent dans une parfaite harmonie où le lecteur omniscient est invité dans des états d'esprit dont il a peu l'habitude. Et ça marche ! Timon, notamment, est un enquête hors paire qui change des enquêteurs habituels de ce genre de romans dans un ensemble finalement à la fois plus réel que les polars classiques et pourtant déjanté à souhait.

Ce polar est aussi une invitation au voyage dans différents coins de France et d'Europe ce qui est plutôt agréable malgré l'intrigue. Et tout cela en restant un roman très social sur l'amour, sur les relations humaines, sur la vie en général et sur certains faits d'actualité que l'auteur sait glisser au fil des pages.

Côté style, l'ambiance est bien construite et l'auteur sait nous embrouiller pour mieux tout assembler peu à peu. Et si la véritable intrigue reste en filigrane pour mieux axer l'enquête autour de Virgile lui-même, l'auteur sait nourrir son texte d'un humour mordant qui fait du bien et qui donne à réfléchir tout en offrant une ambiance efficace.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'intriguait beaucoup et qui a su me surprendre grâce à une ambiance hors du commun et des personnages étonannts. Voici un roman à l'intrigue étrange qui nous embarque dans un univers à la fois dérangeant et terriblement vrai. Voici un roman efficace qui a su me porter tout en me retournant le cerveau ce qui est toujours bien dans ce type de lecture.
Un bon roman du genre qui gagne à être connu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire