mercredi 8 avril 2020

Le magicien d'os - Eric Sanvoisin



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 28-05-2019
pages : 128
prix : 14,50€

Résumé éditeur

 Le mariage de la princesse Rune et du prince Lunn est interrompu brusquement par une balle qui frappe le prince en plein coeur. La princesse, folle de douleur, suit le conseil d'un astrologue et demande l'aide d'un être malfaisant : le magicien d'Os. Celui-ci consent à ressusciter Lunn à la condition que Rune reste avec lui pour toujours. Ayant accepté, elle se retrouve prisonnière du magicien et de son étrange manoir recelant bien des secrets. Lunn, désespéré, décide un jour de partir à la recherche de sa bien-aimée. Mais il rencontre le magicien d'abord... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur jeunesse que j'aime beaucoup, un livre qui me tentait tout particulièrement.

De quoi est-il question ?

Le jour du mariage de la princesse Rune et du prince Lunn aurait dû être une journée de fête pour tout le royaume et le début d'une belle histoire pour le jeune couple. Mais alors que la cérémonie bat son plein une balle perdue venue de nulle part attaque le prince et le laisse pour mort, laissant aussi derrière une princesse désespérée n'ayant plus la force de vivre.

Pour les autorités du royaume, et malgré le danger, il convient de faire appel au magicien d'os, ce magicien tout puissant qui, lui, pourrait bien ramener le prince à la vie. Mais à la demande de Rune, une condition est posée : le prince reviendra à la vie si la princesse accepte de rester prisonnière à jamais du magicien.

Rune accepte, sans mesurer les conséquences de sa décision. Car dès lors, même si celui qu'elle aime vit, jamais elle ne pourra vivre son amour. Mais Lunn est bien décidé à sauver celle qu'il aime alors même que le magicien d'os nourrit de son côté des projets bien plus noirs contre lesquels la princesse devra se battre si elle veut survivre.

Du côté de la forme...

Les contes, voilà un genre que j'affectionne beaucoup et qui souvent fait du bien. Quand des auteurs contemporain s'emparent du genre, je suis donc toujours curieuse de voir ce que cela peut donner et une fois encore je n'ai pas été déçue.

Mais avant de vous parler de cette histoire qui m'a beaucoup touchée, je tiens à prendre quelque lignes pour vous parler de l'objet-livre lui-même qui est absolument magnifique. Une couverture hard-back, des illustrations dignes de Gustave Doré et une qualité de papier qui ne laisse pas indifférent au moment de tourner les pages. Un objet qui se contemple autant qu'il se dévore.

Là où les contes traditionnels se concluent souvent par un mariage royale, c'est ici de là que tout démarre. Un moyen pour l'auteur de jouer avec les codes du genre pour les retourner et nous proposer quelque chose d'autre qui se défend très bien et qui nous envoûte entre amour et magie comme on peut l'espérer.

Si Rune et Lunn sont des personnages que l'on ne connaîtra jamais en profondeur, ils restent deux héros auxquels on s'attache et qui font plus que leur part dans une histoire gorgée de mystère et où l'intrigue donne envie de comprendre le pourquoi du comment avec même un doute sur les révélations finales qu'on peut entrevoir.

Pour autant, l'auteur joue aussi sur les références que nous avons d'autres contes et tout particulièremet de La Belle et la Bête, version écrite bien sûr, et de Barbe-Bleue. De quoi amuser le lecteur averti et de quoi apporter des connaissances aux jeunes lecteurs. D'ailleurs, ces références sont "arrangées" pour offrir un texte original ce qui n'est pas désagréable.

Côté écriture, on sent que l'auteur a su s'imprégner des styles des auteurs classiques du genre pour se le réapproprier et nous offrir son propre imaginaire. Les chapitres courts nous portent et l'univers, malgré des descriptions courtes, sait nous embarquer. La magie est omniprésente et nous entraîner dans une histoire qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminée.

En conclusion... 

Voici un conte qui reprend avec talent les codes des contes que nous connaissons tous avec un brin d'inovation qui fait du bien. De quoi nous plonger dans un monde étrange où tout est possible comme pour redonner goût à la base de l'imaginaire. Un conte qui fait du bien et qui change de ce que l'on peut lire aujourd'hui.
Un conte que j'engage tout le monde à découvrir et à acquérir pour les amoureux de beaux objets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire