mardi 21 avril 2020

Le sorcier de la Maucroix - Roger Maudhuy

 

Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 14-02-2019
pages : 238
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Un beau jour, le paisible village de Pouilly-sur-Meuse voit arriver le jour de la Saint-Jean un homme à l'allure étrange portant des gants rouges. Ses yeux d'un vert sale, son peu de bagage et son argent attirent immédiatement la suspicion des rudes paysans du lieu. D'autant que Kreul, un allemand, compte bien s'installer ici alors qu'il n'y connait personne. Rapidement les conversations se focalisent sur cet homme qui veut même acheter une maison. Le maire, Anatole Leboeuf, est rapidement alerté de cette présence. Anatole vit avec sa belle-mère Léontine , un peu rebouteuse, un peu guérisseuse, et sa fille Yvonne, 30 ans qui ne trouve pas mari. Rapidement, Léontine est persuadée que Kreul est un sorcier qui fraye avec le diable et qu'il va s'en prendre à Yvonne qu'il faut donc marier de toute urgence avant qu'il ne s'en empare. Anatole est peu sensible à ses arguments mais voit malgré tout d'un mauvais œil la présence de Kreul. Il se passe des choses étranges, des objets disparaissent dans les maisons, et des morts étranges s'enchainent ...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu (re)découvrir ce roman d'un auteur dont j'avais bien envie de vous parler sur le blog.

De quoi est-il question ?

Dans ce petit village des Vosges, les habitants vivent en autarcie et n'apprécie guère que des étrangers viennent troubler leur tranquilité. Aussi, lorsqu'un homme, allemand de surcroix, décide de venir s'y installer, il n'est pas le bienvenue. Avec son accent et ses vêtements sales, il effraie les habitants et surtout ceux qui se nourrissent de croyances anciennes.

C'est notamment le cas de Léontine, une vieille femme du village, intimement convaincue que Kreul va apporter avec lui le malheur. Peut-être même serait-il sorcier et aurait-il pour but de nuire aux honnêtes gens. Car s'il lit une Bible incompréhensible, c'est bien qu'il pactise avec le diable. Il pourrait alors bien s'en prendre à Yvonne, vieille fille du village, fille de Léontine.

Et si Anatole, maire du village, ne souhaite pas se laisser dévorer l'esprit par toutes ces légendes, si son instinct le pousse à aller vers l'allemand, il doit bien s'avouer que depuis l'arrivée de Kreul d'étranges événements se produisent au village, des événements qui ne sont pas pour rassurer. Alors, lorsque la mort commence à s'inviter, Anatole est pris à parti et se doit d'agir...

Du côté de la forme...

Ce roman, j'avais eu la chance de le lire à l'état de manuscrit. J'ai donc eu un grand plaisir à le relire afin de vous en parler et dirais même que j'y ai pris plus de plaisir encore lors de cette relecture qui a su me plonger dans un univers comme je les aime.

L'auteur est spécialiste de contes et légendes et cela se ressent dans ce roman où la majorité des personnages sont nourris de ces croyances anciennes. L'occasion pour l'auteur d'en glisser quelques unes au fil des pages ce qui est plutôt agréable. Car les légendes des Vosges étant des légendes que je connais moins, ce livre est assez instructeur là-dessus.

Mais, pour autant, nous sommes là dans un roman à part entière avec une intrigue prenante. Car si le lecteur se sent plus éveillé que les personnages, il en vient aussi à s'interroger sur Kreul, se demandant qui est cet homme qui semble avoir bien des secrets. L'occasion pour l'auteur de nous mener dans des secrets de familles qui vont se développer au fil des pages.

Nous sommes ici plongés dans un petit village et donc dans une ambiance régionale comme on peut les aimer dans les romans du genre. C'est d'ailleurs là pour le lecteur le moment de s'imprégner d'une région qu'il connaît peut-être moins avec un cadre assez enchanteur qu'il prend envie d'aller voir de ses propres yeux. Car ce roman est un voyage percutant dans les Vosges.

Se présentant comme une intrigue au sens propre, ce roman invite aussi à une enquête autour de morts mystérieuses tout au long du roman, de quoi mêler l'étranger à une histoire plus large. Et si le lecteur n'est pas dupe, il s'interroge malgré tout, se laissant prendre dans la dualité des légendes et de la modernité. Jusqu'à des révélations étonnantes.

Côté style, l'auteur sait mêler une intrigue fouillée aux légendes qu'il connaît bien et sait embarquer son lecteur au coeur d'un village à la fois touchant et agaçant. De même, il sait jouer sur les codes de la littérature car Kreul n'a pas été sans me faire penser à Etienne Lantier : un homme qui survient de nulle part et chamboule des vies bien rangées sans vraiment s'en rendre compte.

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai pris plaisir à relire et qui devrait plaire aux amateurs du genre, surtout aux amateurs de contes et légendes qui font partie d'un patrimoine que nous avons parfois tendance à oublier. Voici un roman qui dénonce l'intolérance et les esprits étriqués au sein d'une intrigue prenante et d'histoires de famille comme on les aime.
Un roman intéressant et plutôt prenant qui change du régionalisme tel qu'on l'entend d'ordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire