dimanche 12 avril 2020

Et je danse aussi - Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat



Infos sur le livre

éditions : Fleuve
date de publication : 12-03-2015
pages : 288
prix : 18,90€

Résumé éditeur

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, " grande, grosse, brune ", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terasse. 

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait bien des années que ce roman attendait dans ma pal sans que je ne trouve le temps de l'en sortir. C'est maintenant chose faite, une bonne chose avec la parution de la suite.

De quoi est-il question ?

Pierre-Marie est un écrivain de renom, un peu ours et victime depuis trop longtemps de panne littéraire qu'il parvient tant bien que mal à dissimuler à son éditeur. Le contact avec ses lecteurs, très peu pour lui. Quant à ceux qui lui envoient leurs manuscrits pour avoir "un avis", il préfère ne pas leur accorder de crédit.

Pourtant, un matin, l'homme reçoit un étrange courrier d'une certaine Adeline qui cumule à elle seule tout ce qui peut agacer Pierre-Marie chez ses "fans". Pourquoi, alors, décide-t-il d'apporter une réponse à cette femme qui, de ce qu'elle est dit, est tout sauf la femme idéale sur le plan physique comme sur le plan psychologique ? Mais le résultat est là, l'écrivain engage la correspondance.

Une relation hors du commun va alors naître entre l'auteur et sa lectrice, une relation de confiance et d'amitié sans ambiguité où chacun trouvera peu à peu la force de se confier à l'autre jusqu'à le secret se dévoile. Jusqu'à ce tout change dans le coeur de Pierre-Marie qui devra aller contre ses principes pour avoir des réponses bouleversantes qui pourraient changer le court de sa vie.

Du côté de la forme...

Quand deux auteurs que vous appréciez beaucoup décident de s'unir dans l'écriture pour vous offrir un roman à quatre mains, comment résister ? Surtout quand ce roman vous invite à la réflexion et que vous n'avez aucun doute sur le chamboulement qu'il vous apportera.

Avant d'aller plus loin, il convient de rappeler que ce roman est un roman conceptuel. Un roman né d'une volonté de jeu entre deux auteurs, d'un challenge d'écriture, d'un travail de style et de codes dans l'idée d'un atelier d'écriture. Le lecteur n'est alors nul autre qu'un invité dans ce jeu entre deux auteurs qui se renvoient une balle et parfois des pics pour "voir" où il est possible d'aller.

A ce titre, ce roman n'a pas été sans me faire penser au travail de l'Oulipo même si nous ne sommes pas tout à fait là-dedans avec un vrai roman qui détient une vraie évolution, des personnages attachants et un vrai travail sur la correspondance. Ainsi, j'ai retrouvé dans ce roman le style de l'épistolaire qui me plait énormément et qui remet en question le procédé de fiction.

De plus, ce roman est une jolie manière d'inviter le lecteur non averti de nous inviter de part et d'autre de la vie du livre : d'une part le point de vue de la lectrice que nous vivons tous de manière plus ou moins forte, de l'autre celui de l'écrivain dont nous n'avons pas toujours conscience. Et ce non sans glisser quelques mots sur la question de l'éditeur qui semble encore plus obscure.

Pourtant, ce roman n'est en pas moins une profonde et belle histoire de relation humaine qui va peu à peu évoluer en amitié et peut-être plus... Une belle histoire qui sait aussi réservé sa part de surprise pour glisser vers des secrets et des révélations qui font de ce roman une histoire qui se suit et qui donne envie d'en savoir le fin mot.

L'écriture à quatre mains a cet aventage de vous offrir deux styles mais deux styles qui s'unissent en une osmose pour un ensemble qui sonne comme un seul. Car ce qui unit ces deux plumes, ce sont la tendresse, la bienveillance et la volonté d'aller vers l'humain. D'ailleurs, les auteurs qui sont d'ordinaire des auteurs de romans, ont aussi ici su jouer avec les codes de la lettre.

En conclusion... 

Ce roman, j'attendais de pouvoir le lire depuis très longtemps et si je l'ai dévoré c'est aussi comme un bonbon  que j'en ai savouré chaque page. Car ce roman est un roman qui vous donner envie d'aimer, un roman qui vous rappelle combien l'autre peut changer votre vie. Voici un roman qui fait du bien alors même qu'il renferme un fort travail imperceptible pour un oeil non averti.
Un roman qui me donne bien sûr envie d'aller tout de suite aller quérir la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire