mardi 10 mars 2020

Au soleil redouté - Michel Bussi



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 06-02-2020
pages : 432
prix : 21,90€

Résumé éditeur

Le nouveau roman de Michel Bussi : un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître. Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman de l'un de mes auteurs chouchoux. De ceux que j'ai connu avant leur succès foudroyant.

De quoi est-il question ?

Imaginez... Une île paradisiaque, le soleil et, en prime, un atelier d'écriture avec l'un des plus grands auteurs du moment... De quoi en faire rêver plus d'un, un rêve sur le point d'être réalisé par 5 lectrices retenues sur le volet. D'autant que leur hôte semble être un joueur de marque bien décidé à pousser ses lectrices dans leurs retranchements pour les faire écrire.

Mais bientôt, le rêve va tourner au cauchemar. Car l'écrivain de renom va disparaître. Une mauvaise blague pour les bienfaits de l'écriture ou un meurtrier sévit-il sur l'île ? Chacun est alors en droit de s'interroger et c'est Yann, flic de son état venu pour accompagner son épouse, qui va décider de mener son enquête sur l'île.

Dans ses recherches, il sera accompagné par Maïma, une ado au caractère bien trempé venue, pour sa part, avec sa mère. Car sur cette île que personne ne peut quitter, l'un d'eux n'est pas venu pour le bonheur des mots et le plaisir de l'écriture. Avant que l'affaire ne tourne au drame, il convient d'agir. Mais quels secrets cache réellement ce fameux voyage d'écriture ?

Du côté de la forme...

Michel Bussi fait partie de ces auteurs que je suis depuis de nombreuses années et dont je suis toujours les nouveautés avec intérêt. Avec cette nouveauté, je m'attendais à passer un très bon moment mais reste au final mitigée.

Tous les ingrédients étaient là pour que je passe un bon moment : un décors de rêve qui vire au cauchemar, la plage et les cocotiers, un huis-clos angoissant et tout ça sur fond de mise en abîme grâce à l'atelier d'écriture. Bref... le cocktail idéal qui, force est de le constater, fonctionne à merveille puisque les pages se tournent sans que l'on ne s'en rende vraiment compte.

L'auteur ne s'en cache pas, c'est en hommage à la grande Agatha Christie et à ses fameux 10 petits nègres qu'il nous offre ce roman. Un hommage réussi que l'on ressent à chaque page mais avec le style de Bussi qui sait faire sienne cette ambiance avec une intrigue nouvelle dans laquelle on se laisse prendre sans savoir de quoi il va retourner, sans comprendre, jusqu'à la révélation finale.

Ce roman est un roman polyphonique où l'écriture est mise en abîme puisque chaque chapitre correspond à un extrait de journal du principe de l'atelier d'écriture. Efficace et étonnant mais prouvant encore, si besoin était, de la maîtrise par l'auteur qui parvient à changer son écriture en fonction de son personnage.

Pourtant, même si tout était réuni pour que ça fonctionne, quelque chose m'a perdue et c'est dommage. Les chapitres passant, j'ai trouvé cette histoire alambiquée et que certaines longueurs finissaient par s'installer. Heureusement, le final rattrape largement ce désagrément avec un auteur qui parvient encore à nous rouler dans la farine par un habile jeu de style.

Si l'auteur sait toujours nous ravir avec ses intrigues, il sait aussi nous séduire par son écriture très efficace et profonde. Les Marquises, on s'y croirait avec tout le talent de description du professeur de géographie. De quoi retrouver le soleil par nos temps d'hiver. Quant aux personnages, l'auteur sait les faire vivre tout en les laissant dans un flou artistique propice à l'intrigue même.

En conclusion...

J'avais hâte de pouvoir découvrir ce roman et je suis absolument ravie d'avoir pu m'y plonger même si j'ai été davantage séduite par l'ambiance et le cadre que par l'intrigue elle-même que j'ai parfois trouvé en suspens. Michel Bussi maîtrise son art et revisite ici avec brio le concept d'atelier d'écriture ce qui ne sera pas pour déplaire aux amoureux de littérature...
Un nouveau roman réussi pour des lecteurs déjà en attente du prochain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire