vendredi 13 mars 2020

Soledad - Laetitia Auvray



Infos sur le livre

éditions : Revoir
date de publication : 07-03-2020
pages : 478
prix : 18€

Résumé éditeur

Pourquoi ce livre ?


C'est lors du salon de Courpière, ce samedi 07 mars, que j'ai fait l'acquisition de ce roman. Un roman que j'ai commencé le soir même et que j'ai littéralement dévoré en quelques jours (timing oblige)

De quoi est-il question ?


À la fin des années 1920, Cléa est la fille du dernier baron de l'île d'Ouessant, en Bretagne. Un statut difficile à assumer pour cette jeune fille qui ne rêve que de liberté. D'autant plus depuis que le hasard a mis sur sa route Arturo, un garçon simple tout juste arrivé du Mexique avec sa famille, fuyant les conflits de son pays.

Depuis, c'est une histoire d'amour secrète qui rythme la vie des deux jeunes gens alors même qu'Antonia, la jeune soeur de Cléa, rêve de trouver celui qui l'aimera, enviant sa soeur tout en essayant de rester une jeune fille modèle. Une soirée mondaine fera tout chavirer alors même qu'Arturo, sur le point de rentrer au Mexique, semble bien décidé à ne pas y rentrer seul...

Pas goût de l'aventure ou désir d'évasion, les deux soeurs n'hésiteront que très peu avant de prendre la décision qui changera leur vie : partir elles aussi pour l'autre bout du monde. L'occasion de donner enfin un sens à leurs vies. Mais ce nouveau chemin sera une route semée de dangers où chacun devra se battre pour sauver ce en quoi il croit : le bonheur.

Du côté de la forme...


Quand mon ami auteur Alain Léonard m'a confié avoir découvert le manuscrit de Laetitia, j'ai su que je devrais le lire. Quelques mots échangés avec l'éditeur m'ont définitivement convaincue de me laisser séduire et de ne pas laisser traîner ce roman trop longtemps dans ma pal.

Nous voici donc en 1929, en Bretagne. Rien que ça, je ne pouvais qu'être séduite. Un petit voyage dans le temps et à Ouessant, je ne pouvais pas refuser... D'autant que Cléa est une jeune fille qui m'a tout de suite beaucoup plu avec son caractère affirmé, sa soif de liberté et sa modernité. Une femme, qui plus est du monde, qui n'hésite pas à être elle-même à cette époque, ça fait du bien.

Ce roman est porteur d'une histoire d'amour, une histoire d'amour interdite comme on les aime. Une histoire d'amour qui fait rêver. Pourtant, si la romance est au coeur et à l'initiative de tout, ce roman est bien plus que cela. Ce roman est une histoire d'aventure, d'émancipation, de voyage et de découverte d'autres cultures.

Car c'est au Mexique que l'autrice nous invite à partir pour une découverte du pays, de ses traditions et légendes, de ses coutumes et, surtout, de cette bienveillance et joie de vivre qui semble y animer la vie de chacun. De quoi se faire du bien pour échapper à la morosité. A l'instar des personnages, le lecteur apprendre donc à s'imprégner de cette nouvelle vie dont il aura du mal à revenir.

Et puis, une autre intrigue va venir se greffer, une intrigue que l'on ne voit pas vraiment venir et qui redonne un vrai rythme au roman au moment où il en a besoin. Une intrigue menée de main de maître et qui vous trouble car elle mêle les codes du secret de famille, de la légende mexicaine et du thriller comme on l'aime.

Il convient de le préciser, ce roman est l'oeuvre d'une jeune fille de 15 ans. Une jeune fille qui maîtrise les mots et le verbe pour nous prendre par la main et nous entraîner dans son histoire mêlant émotion et action, fiction et découverte d'un pays. De quoi pardonner les quelques incohérences notamment dans la modernité de certaines expressions.

En conclusion...


Voici un roman qui avait tout pour me plaire avec une thématique forte, un voyage plein d'onirisme et des personnages attachants. De quoi passer un bon moment assuré, ce que j'ai eu. Mais l'occasion aussi de découvrir une nouvelle et toute jeune autrice qui gagnera à être connue et devrait faire parler d'elle très longtemps...
Un roman à découvrir sans attendre pour tous les amateurs de belles histoires de femmes dans l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire