Infos sur le livre
éditions : L'ivre book
date de publication : 09-03-2019
page : 195
prix : 10€
Résumé éditeur
Étudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore... jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années. Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son cœur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire.
Pourquoi ce livre ?
Après une rencontre avec l'autrice lors d'une édition des Aventuriales, je me suis laissée tenter par cet ebook afin de découvrir son univers.
De quoi est-il question ?
Quelque part en Egypte, Guillaume est heureux et fier de réaliser son rêve dans le cadre de ses études : participer à des fouilles archéologiques. D'autant que ces fouilles sont inespérées, permettant de retrouver, par couches, des traces de plus en plus anciennes de la vie sur Terre, et dans l'ordre ! De quoi remonter aux sources de l'humanité.
Mais bientôt, Guillaume déterre un fémur remontant bien plus loin dans le temps, ce qu'il sait être impossible. Dans la foulée, une voix lui apparaît en rêve, une voix lui disant de réunir l'ensemble de son squelette pour qu'elle puisse revenir à la vie. Et malgré le caractère improbable de ce rêve, Guillaume décide d'obéir, au risque de découvrir une vérité changeant le sens de l'humanité.
Car celle qu'il a surnommé Eve n'est autre qu'une elfe, issue d'une civilisation terrestre bien antérieure à tout ce que l'humanité croyant, ayant pour mission de faire revenir son peuple. Une mission périlleuse qui pourrait bien mettre en danger la vie des archéologues ainsi que tout le visage du monde. Car la reine du peuple elfique compte bien revenir de l'oubli.
Du côté de la forme...
Celà faisait un moment que je m'étais promis de découvrir les romans de l'autrice, une autrice que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois en salons. Je suis donc ravie d'avoir enfin pu prendre ce temps même sur un texte plutôt court.
Au début de ce roman, le lecteur est plongé au coeur de fouilles archéologiques pour le moins étranges ce qui, d'une part, le fait entrer dans l'univers du roman et, d'autre part, l'invite à découvrir un métier certes difficile mais qui n'est pas sans porter lui-même à la fois histoire et onirisme, porteur de secrets de la Terre.
Dans cet univers fort au coeur de l'Egypte, Guillaume est un personnage auquel on s'attache très vite et que l'on suit sans mal dans ses découvertes même si le début du roman, avec la découverte par couches des différentes étapes de l'humanité a été, pour moi, trop rapide. Ce seul début aurait mérité un développement plus conséquent mais au profit de l'action qui nous permet d'entrer dans le texte.
C'est dans cette ambiance déjà étrange que la découverte d'un squelette plus étrange encore va faire totalement entrer le lecteur dans le fantastique avec la découverte d'un être dont nul ne soupsonnait l'existance. Car il va alors s'agir de comprendre de quoi il s'agit alors même que Guillaume est pris dans des rêves à la fois envoûtants et terrifiants.
Peu à peu, le lecteur apprend donc aussi à s'attacher à celle qui sera surnommée Eve avec cette attente pour savoir de quoi il retourne exactement. Et ce jusqu'à la révélation qui permet de basculer dans la seconde partie, une partie en plein dans l'imaginaire où l'action et les sentiments se mêlent pour un monde de respect, d'amitié et de force de vivre.
Je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir le style de l'autrice et ai été très heureuse de découvrir une nouvelle plume en pleine maîtrise du genre dans lequel elle nous invite. Et si le format court du roman empêche certains développements ce que j'ai pu être amenée à regretter d'une part, il invite aussi à une cadence plus soutenu ce qui est plutôt appréciable.
En conclusion...
Ce roman attendait dans ma liseuse depuis pas mal de temps et j'ai enfin pu prendre le temps de m'y plonger pour une lecture qui fut à la fois rapide et intense. Ce roman a su me plonger dans un univers qui a su me faire rêver dans tous les sens du terme en exploitant un thème fort : l'archéologie. Ce roman a su m'apporter une lecture différente pour mon plus grand plaisir.
Un roman à découvrir pour les amateurs et une autrice que j'espère bientôt pouvoir relire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire