dimanche 8 mars 2020

Du creux du monde... au bout de l'enfer - Laurent Mathoux



Infos sur le livre

éditions : Adequat
date de publication : 09-10-2015
pages
prix : 15€

Résumé éditeur 

 Victime de ses anciens associés, Maîtresse Olga, reine du BDSM est éliminée dans son donjon à Thiers. Kant, son fils aîné de quinze ans, a découvert le corps mais il ne dit rien et continue à vivre comme avant avec son petit frère. Il pense que le décès de sa mère est lié à un jeu sexuel qui aurait mal tourné avec un client. Mué par un désir de vengeance aveugle, il a pour objectif de liquider lui-même Helmut Wolf, vieux débris distrait qui a égaré son portefeuille sur place comme un débutant. Ce qu'il ne sait pas, c'est que sous les traits de ce retraité débonnaire menant une existence lisse se cache un dangereux prédateur, un des meilleurs agents de la STASI du temps de la glorieuse RDA. Après la chute du Mur, le Ministère de la Sécurité d'Etat s'était discrètement dissout comme le sucre dans l'eau. Helmut avait su rebondir et se recycler. Il connaissait bien Maîtresse Olga. Depuis fort longtemps... 

Pourquoi ce livre ?

Depuis le temps que je croisais l'auteur sur les salon, c'est au dernier salon de Cournon (63) que j'ai enfin sauté le pas et ai enfin pris le temps de le sortir de ma pal.

De quoi est-il question ?

Kant est loin d'être un enfant de coeur. Ado, il traîne déjà derrière lui un lourd passé qui a fait de lui un jeune homme violent, rude et au langage bien imagé. Côté scolaire, mieux vaut ne pas en parler bien qu'il en ait les capacités. Mais Kant est trop occupé à sauver son petit frère de la misère dans laquelle la famille se trouve, une misère pire depuis que la mère a été assassinée dans son "donjon".

Par crainte des services sociaux, le jeune homme a décidé de ne rien dire et de faire vengeance lui-même. Son but ? Eviter à tout prix la séparation avec son petit frère tout en faisant son possible pour détruire l'homme qui a détruit leur famille. Mais Kant ignore que cela est dû au passé de sa mère, un passé d'agent de la STASI.

Alors ce qui devait être une vengeance simple, rapide et efficace va se transformer pour Kant en un parcourt semé d'embûches sur lequel il découvrira que sa mère, loin d'être parfaite, n'était en outre pas du tout celle qu'il pensait connaître, une femme avec un passé bien différent de ce qu'il pouvait imaginer.

Du côté de la forme...

Depuis le temps que je rencontrais Laurent Mathoux sur les salons sans jamais avoir lu un de ses romans, j'ai enfin sauté le pas. Mon envie de polars du moment m'a poussée à le sortir et je dois bien dire que je ne m'attendais pas à ça, pas du tout !

Avec les deux-trois premiers chapitres, je l'avoue, je me suis posé pas mal de questions sur là où l'auteur voulait me mener. Steffi, la fameuse mère de Kant, évolue dans un milieu d'agents secrets et j'ai trouvé original de pouvoir découvrir son passé sans vraiment savoir qu'il s'agissait de cela avant d'y replonger par la suite du roman.

C'est dès lors que le personnage de Kant est entré en scène que je me suis retrouvée totalement happée par cette intrigue avec une folle envie de tourner les pages pour m'immerger de plus en plus profondément dans ce monde de violence et de misère décrit par l'auteur, ce monde que l'on sait exister mais que l'on a parfois bien du mal à imaginer.

Et cet ado, je dois le dire, m'a touchée. Pourtant, Kant est loin d'être un personnage avec toutes les qualités requises pour être aimé. Il est brusque, insolent... Mais ce qu'il fait, il le fait avant tout pour son petit frère et c'est cet amour fraternel qui m'a touchée. Et si cette part reste en filigrane par rapport à l'intrigue elle-même, elle est très présente et belle.

Côté intrigue, justement, nous sommes à la frontière du roman noir et du thriller avec beaucoup de violences et de secrets avec cette part de souvenirs historiques et politiques d'une période qui, de base, ne m'intéresse pas forcément et dans laquelle, suite à cette lecture, j'ai davantage envie de me plonger.

Le style de l'auteur est un style percutant qui laisse sa marque dans l'esprit du lecteur avec des personnages que l'on a bien du mal à oublier et une ambiance sombre de laquelle on ne peut se détâcher, forcés de tourner les pages. Et quant à la part polar elle-même, elle fonctionne avec son lot de surprises et de rebondissements que l'on recherche.

En conclusion... 

En débutant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et avec les première pages ait eu le sentiment d'une ambiance un peu trop politisante. Mais si la question de l'ex-RDA est centrale, ce thriller est avant tout l'histoire de Kant, l'histoire de sa vengeance et l'histoire de sa quête du passé de sa mère. En cela, ce roman forme un tout particulièrement efficace.
Un roman à découvrir sans attendre pour un auteur dont les autres romans me font terriblement de l'oeil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire