Infos sur le livre
éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 15-01-2020
pages : 320
prix : 18,90€
Résumé éditeur
À la fin XIXe siècle, dans un village du Cantal. Martin, jeune charpentier, décide de devenir compagnon du devoir. La veille de son départ pour son tour de France du compagnonnage, il promet à sa bien-aimée, Bérangère, qu’il l’épousera à son retour. Puis la jeune fille, encore écolière, retourne à Paris car depuis que ses parents s’y sont installés comme restaurateurs, elle ne revient plus au pays que pour les vacances. Ce projet de mariage n’est pas du goût des parents de Bérangère qui ont déjà en vue un bien meilleur parti pour leur fille parmi les Auvergnats de la capitale. Et ils ne démordent pas davantage de leur idée quand Bérangère leur révèle qu’elle est enceinte de Martin…
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'apprécie beaucoup.
De quoi est-il question ?
Nous voici à la fin du XIXème siècle, au coeur du Cantal. Martin est un jeune homme sans histoire qui n'a d'autre ambition que de mener une vie paisible, une vie qu'il rêve aux côtés de Bérangère, une jeune fille venant de la ville mais dont il est tombé fou amoureux. Un amour réciproque mais qui, dans le drame de l'époque, ne convient pas du tout aux parents.
Pourtant, les deux jeunes gens croient en leur amour et décident de mener ce combat personnel non seulement en se promettant l'un à l'autre mais également en se donnant l'un à l'autre. Mais voilà que Martin part à des centaines de kilomètres pour accomplir un devoir qu'il s'est promis : devenir compagnon du devoir. Une absence de deux ans.
Il promet alors à Bérangère de l'épouser sitôt qu'il reviendra. Seule condition : l'un et l'autre ne devront se donner aucune nouvelle durant cette absence. Le but ? Sonder l'attente et la passion qu'ils éprouvent l'un envers l'autre. Mais alors que Martin est parti, Bérangère découvre qu'elle est enceinte sans aucun moyen de prévenir son amoureux...
Du côté de la forme...
Antonin Malroux fait partie de ces auteurs que j'ai découvert un peu plus tardivement que les autres dans le genre du régionalisme mais qui, en un seul roman, a su me toucher et me faire tomber accro à ses romans. Ce nouveau roman, donc, je l'attendais.
Côté époque, nous sommes dans celle que j'affectionne le plus : fin XIXème. Une époque où les campagnes sont encore très présentes et où les lois patriarcales plus encore. Une époque que j'adore lire, que je n'aurais pas aimé vivre. Mais une époque aussi propice aux belles histoires d'amour impossibles dont l'auteur nous dresse une fois encore ici un tableau majestueux.
Si la thématique reste classique, une jeune fille tombant enceinte hors mariage et devant se battre contre le monde entier, le cadre l'est moins avec cette promesse entre deux jeunes gens. Oui, Martin et Bérangère m'ont touchée d'autant que nous allons les suivre en alternance avec ce regard du lecteur omniscient qui suit leurs souffrances respectives dont, mutuellement, ils ne savent rien.
Nous sommes donc ici dans une histoire de famille comme on les aime entre tendresse et conflits mais surtout avec la hargne d'une jeune fille pour sauver ce en quoi elle croit et une histoire d'amour dont beaucoup rêveraient. Et si on peut avoir le sentiment d'un roman plus en contemplation qu'en action, ça marche et le tableau nous envoûte.
Avec ce roman, c'est tout le Cantal de l'époque qui se dresse devant nos yeux entre les commérages de village, les histoires de famille et quelques veillées. C'est l'Auvergne dans toute sa splandeur qui se dresse devant nous et la tristesse de celui qui est éloigné de chez lui dans un paysage plus morne. De quoi réveiller l'amour de cette région et donner envie d'y aller.
Quel bonheur que de retrouver la plume d'un auteur dont la poésie des mots est frappante et sait m'émouvoir à chaque nouveau roman. Quel plaisir que de retrouver un style tout en douceur qui sait mettre des mots sur des violences bien discrètes et pourtant ô combien terribles. Quelle joie que d'aimer des personnages que l'on a bien du mal à quitter.
En conclusion...
Je n'en doutais guère mais une fois encore l'auteur à su m'embarquer dans l'histoire qu'il avait à m'offrir avec une promesse bien difficile à imaginer dans notre monde moderne ultra connecté. De quoi faire un vrai bon dans le temps à travers une histoire pleine de poésie qui fait du bien et des personnages qui vous bercent.
Un roman que je ne saurais trop vous conseiller d'aller découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire