mercredi 18 mars 2020

Blanche-Neige - L.P. Sicard



Infos sur le livre

éditions : ADA
date de publication : 10-01-2018
pages : 200
prix : 10€

Résumé éditeur

 Une femme coupable d'un crime dont elle n'a plus souvenir. Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule. La découverte d'un manoir abandonné aux secrets bien cachés. Des bougies qui s'éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d'eux-mêmes. Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d'être défoncée… Cette sombre réécriture du conte classique "Blanche Neige et les sept nains" est un plongeon dans les eaux noires et visqueuses de la démence, du complot et du meurtre ; un pas angoissant dans les ténèbres d'un passé oublié d'où les horreurs surgissent sans bruit ni crier gare. Il est déjà trop tard pour reculer - que fuirez-vous d'abord : le présent, ou le passé ? 

Pourquoi ce livre ?

Très avide de découvrir l'ensemble des romans de cette collection étonnante, Blanche-Neige m'a permis d'en découvrir un nouveau tout en découvrant le style d'un nouvel auteur pour moi.

De quoi est-il question ?

Emilie est une magnifique jeune femme au passé trouble. Depuis quelques temps, elle est prise en charge dans un institut de soins psychiatriques au sein duquel certains soignants semblent bien avides de profiter de la faiblesse de leurs patients pour assouvir leurs propres pulsions. Emilie est de ces victimes avec l'incapacité de pouvoir faire quoi que ce soit pour l'empêcher.

Alors, une nuit, la jeune femme décide de fuir son calvaire et de s'échapper de l'hôpital. Elle passe une nuit dans une forêt à la fois fantômatique et étrange où des êtres semblent lui vouloir du mal, jusqu'au lendemain où elle arrive dans une cabane sans doute abandonnée mais où tout donne l'illusion que des gens ont vécu.

Pour tromper son angoisse et son ennui, Emilie décide de remettre un peu d'ordre dans cette habitation. Mais peu à peu, des flashs étranges lui reviennent. Comme si cette nouvelle vie ne lui était pas totalement étrangère. Comme si son passé était sur le point de la rattraper, un passé dont elle n'a aucun souvenir mais qui semble vouloir remonter à la surface.

Du côté de la forme...

Blanche-Neige est sans doute l'un des contes les plus connus de l'imaginaire populaire. S'en servir pour un de ces contes interdits était donc risqué et à la fois idéal pour nourrir l'imagination d'un auteur. Mais si je m'attendais à tout, quelle découverte !

Dans ce roman, Blanche est donc Emilie, une jeune femme déjà bien perturbée sur laquelle le lecteur, de prime abord, se pose de nombreuses questions. Car Emilie semble à la fois avoir commis des horreurs et à la fois être victime d'horreurs pires encore. De quoi troubler le lecteur qui est immédiatement plongé dans une atmosphère étrange qu'il ne parviendra plus à lâcher.

Dès les premières pages, les codes de la collection sont bien présents avec des viols et des violences en tous genres, de quoi dénoncer l'influence des forts sur les faibles notamment dans le domaine médical. De quoi poser des réalités sur notre société que l'auteur dénonce derrière les airs de la fiction, naviguant entre rêve et réalité.

Cette frontière entre imaginaire et monde réel, l'auteur joue avec et le jeu est parfait. Car au fil des pages, le lecteur se demande de quel côté de cette frontière il est non sans apprécier les références très concrètes au conte tel qu'on le connais et plus particulièrement à la version Disney. De quoi présenter une part plus sombre de l'histoire de Blanche-Neige.

Pour beaucoup, ce roman sonne aussi comme un thriller puisqu'il s'agira pour Emilie de mettre le doigt sur son passé, de redécouvrir les secrets de sa mémoire et de comprendre ce qui l'aura mener à l'enfer de l'hôpital psychiatrique. Une intrigue qui saura ménager son suspens jusqu'au final et quel final ! Car la fin de ce roman est la fois inattendue et particulièrement troublante.

Mais ce qui m'a le plus troublé avec ce roman c'est le style tout particulier de l'auteur qui sait jouer avec les codes du conte tout en ayant usage d'un phrasé très poétique qui fait du bien et qui nous berce, qui joue aussi de cet effet de cauchemard fort bien mis en avant. Ce style nous prend comme dans une spirale qui nous porte et change de tout ce que l'on peut avoir l'habitude de lire.

En conclusion... 

Ce volet était de ceux qui me faisaient le plus envie dans la série des "contes interdits" et s'il est complètement différent de tous les autres j'ai eu grand plaisir à le découvrir. Emilie m'a touchée, le style m'a touchée et j'ai aimé retrouver les grandes lignes du conte originel, notamment dans la frontière entre rêve et cauchemard.
Un roman que je vous conseille vivement de découvrir si vous aimez les lectures "dérengeantes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire