mardi 24 mars 2020

Les cicatrices - Claire Favan



Infos sur le livre

éditions : Harper Collins
date de publication : 04-03-2020
pages : 368
prix : 20€

Résumé éditeur

Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion. En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne  une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni  le chantage au suicide  de Sally ni  les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement  et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle. Mais alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité  dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien  à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

Pourquoi ce livre ?

Grande amatrice des romans de l'autrice, c'est sans hésiter que je me suis procurer ce nouveau roman le jour même de sa sortie et que j'ai enfin pu le lire.

De quoi est-il question ?

Owen est un homme qui n'aspire qu'à retrouver une vie normale depuis son divorce d'avec Sally, une femme possessive, jalouse et à l'esprit dérangé. Mais cette dernière refuse d'accepter le divorce et fait de chaque jour de la vie d'Owen un enfer : chantage au suicide, scandales en pleine rue... Un petit jeu dans lequel se sont laissés prendre les proches voisins.

Avec Jenna, Owen aspire enfin à un souffle de liberté mais sans compter sur Sally. D'autant que le père de cette dernière n'est autre que l'employeur d'Owen. S'il se rebelle, il risque de perdre son emploi, en plus du reste. Car son beau-père est lui aussi convaincu que, tôt ou tard, Owen retournera avec sa fille.

Mais alors qu'Owen est sur le point de se détacher de cet enfer, un corps est découvert. Un meurtre qui rappelle les crimes de Twice, un tueur en série ayant sévit des années plus tôt. Et alors que l'affaire devient de plus en plus complexe pour les enquêteurs qui n'aspirent qu'à coincer enfin Twice, c'est l'ADN d'Owen qui est retrouvé sur le corps, de l'inculper sans chercher plus loin...

Du côté de la forme...

Claire Favan fait partie de ces autrices que je suis depuis quasiment ses débuts et qui n'a jamais déçu mes attentes avec ses romans. Autant dire que cette nouveauté je l'attendais de pied ferme et l'ai dévoré en une journée à peine avec cette même addiction que d'habitude.

Ce roman nous présente donc Owen, un homme attachant assez représentatif de cette part de la population dont on ne parle jamais : les hommes battus. Car si Owen n'est pas "battu" au sens propre, il est maltraité au quotidien par son ex-femme qui refuse de se détâcher et n'a d'autre ambition que celle de le voir revenir à elle. Un enfer bien difficile à imaginer.

Il faut dire que l'autrice parvient avec brio à nous offrir un personnage, Sally, complètement dingue que l'on aimerait bien giffler. D'autant que le mécanisme de la famille de cette femme enferme Owen dans un enfer guère imaginable. De quoi réfléchir sur notre société moderne et sur le rôle des voisins dans une situation déjà complexe...

C'est dans cette ambiance déjà forte, prenante et bien ancrée que le côté polar va s'immiscer avec une intrigue très "Esprits criminels" où un tueur en série revient à la charge. Des corps de femmes sont retrouvés dans un triste état avec la dose d'hémoglobine qui va bien. C'est l'ADN d'Owen qui va être retrouvé sur les corps, l'angoisse va alors monter tendis que le lecteur averti se doute de l'entourloupe.

En tant que grande fan de ce genre de romans, j'ai bien sûr tenté de déceler des failles et de comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Mais si je suis parvenue à envisager certaines des réponses, jamais je n'aurais pu aller aussi loin que là où l'autrice nous entraîne. Quand au grand final, on ne le voit pas venir et il rend compte du talent de l'autrice à nous offrir un roman frappant.

Addictif, perturbant, touchant. Voilà comment nous pourrions définir le style de l'autrice qui sait nous embarquer dans son histoire avec ses personnages sans que le lecteure ne puisse lâcher sa lecture. Et côté enquêteurs, elle sait aussi mettre en cause l'acharnement tout en faisant réfléchir, de manière globale, sur les questions de haine, d'éducation et de rancoeur. Bravo !

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais et que je n'ai pas su faire durer. Voici un roman qui m'a offert une nouvelle fois un très grand moment à la fois éprouvant et dérangeant. Voici un roman qui sait se servir d'une intrigue prenante pour poser de vraies questions de sociétés et qui sait, une nouvelle fois, passer au crible les tourments de l'âme humaine. 
Un énorme coup de coeur que je vous invite vivement à aller découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire