mercredi 18 mars 2020

Orazio - Christophe Matho

 

Infos sur le livre

éditions : Ramsey
date de publication : 10-03-2020
pages : 195
prix : 19€

Résumé éditeur

En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps. Il s'agit d'un roman écrit par une écrivaine, célèbre à son époque, qui craignait que la postérité ne l'oublie. Elle avait donc organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort. L'arrière-grand-père de l'éditeur, un jeune homme qui fuyait l'Italie fasciste était tombé sur une énigme qu'il avait su résoudre et qui l'avait conduit jusqu'à un autre notaire dans les années trente. Ce manuscrit contient un lourd secret. Ce n'est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu'il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme. Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Ramsey grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce premier roman de Christophe Matho que je remercie également, surtout pour sa dédicace...

De quoi est-il question ?

Tout commence en septembre 2012. Un éditeur du Berry est convié chez un notaire pour prendre possession d'un manuscrit laissé à l'étude près d'un siècle plus tôt par une auteure de l'époque craignant de sombrer dans l'oubli. Une auteure au sens de l'imagination développé puisque celui qui résoudrait une énigme bien cachée pourrait faire don du manuscrit à l'un de ses descendants.

Italie fasciste... Un jeune homme, Orazio, tente tant bien que mal de conserver une vie normal malgré l'époque trouble. Il est initié à la franc-maçonnerie avant de pouvoir aller déclarer sa flamme à une jeune femme qui ne le laisse pas insensible. Mais les événements, le hasard et son fort caractère d'italien le forcent bientôt à devoir rejoindre la France.

Dès lors, c'est un combat quotidien qui l'attend. Un combat pour se faire accepter, un combat pour survivre ou trouver du travail. Jusqu'à ce que sa route croise celle d'une jeune femme avec laquelle il entrera en quête de l'énigme laissée par une écrivaine du siècle passé. Une occasion pour lui de découvrir un peu plus ce Berry qui l'a accueilli.

Du côté de la forme...

Il n'est jamais évident de parler objectivement du roman de quelqu'un que vous connaissez bien mais c'est toujours avec grand plaisir que je le fais. Sans compter qu'un éditeur qui prend la plume ça attise la curiosité et plus encore dans ce cas-là pour moi.

Dans ce roman, nous allons naviguer entre trois époques : notre époque moderne avec l'éditeur en phase de découvrir un curieux manuscrit, les années 30-40 avec Orazio et la moitié du XIXème siècle avec la fameuse auteure. De quoi naviguer dans l'histoire avec une intrigue surprenante et originale permettant une petite plongée dans une époque qui intéresse toujours et dans le monde de l'édition.

Pour autant, c'est surtout l'histoire d'Orazio que le lecteur est invité à suivre et les deux autres époques sont édulcorées pour mieux servir l'histoire de ce jeune homme. L'auteur nous invite donc au coeur de l'époque fasciste, d'une fuite vers la France, d'une découverte d'un autre pays. Une histoire d'émancipation et de courage avant d'aller vers une charmante romance.

Et puis, il va y avoir l'énigme. Une énigme sur trois époques plutôt bien menée mais qui invite surtout le lecteur à aller à la découverte du Berry ce qui est plutôt agréable. De quoi en apprendre un peu plus sur cette région un peu laissée pour compte et donnant envie de s'y rendre. D'ailleurs le lecteur la découvre avec le regard d'Orazio ce qui est plutôt touchant.

Ce roman est aussi un roman plein de références nous invitant à la découverte d'autres univers : les francs-maçons, l'édition pour les non-initiés ou encore les jeux d'énigmes et de chasses au trésor en taille réelle. Tout cela par des personnages qui nous portent même si j'aurais aimé plonger un peu plus longuement dans les deux autres époques.

Côté style, j'ai eu le plaisir de découvrir celui d'un éditeur qui sait dénicher les belles plumes et qui a su démontrer ici qu'il en avait une lui-même. Et même si j'ai trouvé certains passages un peu désordonnés tout se met peu à peu en place pour un final en suspens qui donne juste l'envie d'une suite ou de découvrir le fameux roman des loups...

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais extrèmement curieuse de pouvoir lire et que j'ai dévoré en une journée à peine. Un roman qui a su me plonger dans une époque que j'apprécie et qui m'a emmené en voyage dans une région française que je ne connais que trop peu à mon goût. Voici un roman qui joue avec les codes du métier d'éditeur mais porte aussi la symbolique de la postérité.
Un roman dont on attend déjà la suite... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire